//Wynns, 60 ans de succès dans les vins australiens

Wynns, 60 ans de succès dans les vins australiens

Roger Huet

Roger Huet, LaMetropole.com

À l’occasion de la première visite à Montréal de Sue Hodder, vinificatrice en chef du vignoble australien Wynns Coonawarra Estate, j’ai eu l’opportunité de découvrir ses vins. La région de Coonawarra est une des plus anciennes régions vinicoles d’Australie. Elle est connue comme «la terre rose», à cause de son sol qui est constitué d’une dune de calcaire rose, large de 20 kilomètres, et qui longe la Côte-du-Sud. Le climat est frais, à cause des vents froids qui remontent du pôle austral, ce qui permet une culture magnifique de certains cépages, comme le Chardonnay.

roger wynns terre rose

Le domaine Wynns Coonawarra Estate a célébré 60 ans d’existence et de succès dans la production de vins en 2017. Sue Hodder, la vinificatrice en chef, a acquis une grande expérience en Californie d’abord, et à Bordeaux ensuite, avant de rejoindre la Wynns. Elle a signé cette année son 25e millésime. En 2010 elle a reçu, conjointement avec Allen Jenkins, vigneron en chef avec avec qui elle fait équipe, le titre de Winemaker of the Year du Gourmet Traveller Wine, et en 2016 elle a été nommée Winemaker de l’année par l’Australian Society of Viticulture and Oenology, avec son adjointe Sarah Pidgeon.

roger wynns sue hodder

Dans une salle privée du restaurant L’Aurochs de Brossard, nous avons dégusté sept millésimes du BLACK LABEL CABERNET SAUVIGNON, un des plus emblématiques d’Australie. Ils étaient précédés d’un excellent Chardonnay 2016, d’un Shiraz 2015 et d’un Cabernet Sauvignon-Shiraz-Merlot 2014. J’ai été frappé par la qualité du Wynns Coonawarra Chardonnay 2016, qui est un Chardonnay de climat froid qui mûrit lentement. Il titre 13,6o d’alcool. Vieilli partiellement en fûts de chêne français neufs et anciens, et en cuve inox pour préserver la fraîcheur et le fruit. Robe jaune paille avec de reflets vert citron. Parfums de pêche et d’abricot, de poire également, de noix de cajou, de vanille et de biscuit. Ample en bouche, très parfumé, avec une acidité rafraîchissante, un bel équilibre et un peu de minéralité. Une finale agréable et invitante. Ce Chardonnay 2016 est disponible en importation privée au prix de 21,45$. Nous avons ensuite dégusté une verticale des Black Label Cabernet Sauvignon, millésimes 1994, 2000, 2004, 2007, 2009, 2012, 2014 et The Siding 2013.

roger wynns vins

Tous des vins d’une très belle facture, et très gourmands. J’ai été réellement séduit par le millésime 1994, qui après 24 ans conserve toute sa vigueur et toute sa fraîcheur et peut encore se garder en cave de nombreuses années. J’ai adoré le millésime 2012, qui est un vin parfaitement accompli. Robe rouge intense avec des reflets améthyste. Bouquet riche de cassis, de cuir, de réglisse, de moka et de vanille, avec encore un peu de poivron, car c’est un cépage de climat froid. En bouche c’est un vin grandiose, avec des tanins puissants, mais arrondis. Des arômes de cassis, de musc et de cuir. On perçoit de la minéralité. Un parfait équilibre entre l’acidité et l’alcool, et une finale longue et délicieusement épicée. J’ai aussi bien aimé le millésime 2014, 13,5o d’alcool. Un vin de style qui a une structure très équilibrée. Robe rouge pourpre. Bouquet plein d’énergie, de cassis, de cerise noire, de mûre, de cèdre et d’épices. Un deuxième nez dégage des nuances d’olive noire, de réglisse, de violette et de tabac. Ample et puissant en bouche, tannique, avec une belle masse de petits fruits noirs, une bonne acidité, et une longue finale épicée et pleine de fraîcheur. Le Wynns Black Label Cabernet Sauvignon 2014 est disponible en IP, en caisses de 6, au prix de 27,70$ l’unité.

WYNNS Coonawarra Estate  www.wynns.com.au

Sue Hodder  Senior Winemaker  sue.hodder@wynns.com.au

Représentés par :

Mark Anthony Wines & Spirit  www.markanthony.com

Jacques Bélec, Directeur des produits de spécialités et Portfolio Manager des marques étrangères représentées au Québec. 514 798-5306   jbelec@markanthony.com

Sophie Aquin, Importation privée  saquin@markanthony.com  514 798-5315

Roger Huet
Chroniqueur vins et spiritueux
Président du Club des Joyeux
SamyRabbat.com
LaMetropole.com
Touristica.

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel