Comment trouver un lieu d’hébergement au Canada ?

Vous avez peut-être décidé de vous installer au Canada pour des raisons professionnelles, d’études ou familiales. Vous aurez besoin d’un endroit pour vivre et ce guide vous aidera à comprendre vos options de logement. Il existe de nombreuses formes de logement au Canada, notamment les locations privées (appartements ou maisons) et les programmes d’aide sociale qui fournissent un logement à prix réduit.
Vous pouvez louer, partager ou acheter un logement

La location est une option populaire, car elle est généralement moins chère que l’achat et vous offre la flexibilité de déménager si vous devez le faire. La location signifie également que si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous vivrez à l’avenir, la location peut être une bonne option pour vous. Par exemple, si un employeur offre une aide à la réinstallation ou si des membres de la famille ou des amis vivent à différents endroits au Canada et veulent avoir de la compagnie lorsqu’ils se rendent visite, la location peut être idéale. Vous trouverez davantage d’offres de location au Canada en visitant ce site, et pourrez d’ores et déjà vous rendre compte des différentes possibilités de locations, et ainsi effectuer une première sélection en fonction de vos besoins spécifiques.

Dans la mesure du possible, essayez de ne pas compter uniquement sur des colocataires, car cela peut rendre difficile la recherche d’un logement lorsque les gens déménagent ou décident de ne pas renouveler leur bail plus tard. Il est préférable d’épargner d’abord un peu d’argent afin de pouvoir faire face à des situations inattendues (comme le besoin d’espace supplémentaire en raison d’une famille qui s’agrandit) après avoir décidé si la cohabitation avec d’autres personnes a un sens à long terme ou non !

Max Vakhbovych, Canva.com 

La location, très populaire au Canada

La location est une option populaire au Canada, surtout pour les nouveaux immigrants. Selon l’endroit où vous vivez et ce qui est disponible, il existe de nombreux types de location. Vous devriez regarder les types de location en fonction de votre budget et de vos besoins spécifiques (p. ex., chambre simple, appartement meublé). La location peut être plus abordable que l’achat, mais moins sûre que la propriété, car le propriétaire peut mettre fin à votre location à tout moment (bien que cela arrive rarement). Pour ces raisons, la location peut être une bonne option pour les personnes qui ne sont pas sûres de rester au Canada à long terme ou qui ont d’autres programmes qui rendraient difficile l’achat d’une maison ou d’un appartement.

Pgiam, Canva.com 

Acheter une maison ?

Les maisons au Canada sont de toutes formes et de toutes tailles. L’achat d’une maison (ou d’un logement) coûte plus cher que la location et prend généralement plus de temps, mais il peut s’agir d’un bon investissement, car vous serez propriétaire du bien. L’achat d’une maison (ou d’un logement) coûte plus cher que la location et prend généralement plus de temps, mais il peut s’agir d’un bon investissement, car vous serez propriétaire du bien. Tous les territoires et provinces canadiens ont des lois qui protègent les locataires contre les augmentations de loyer injustes ou les expulsions sans motif. Ces lois varient selon la province, alors renseignez-vous sur vos droits en tant que locataire avant de décider de louer ou d’acheter.

Vous devrez avoir économisé de l’argent et être en mesure d’obtenir un prêt hypothécaire avant d’acheter une maison au Canada. Un prêt hypothécaire vous permet d’acheter une propriété en empruntant de l’argent à une banque ou à un autre prêteur qui est remboursé au fil du temps avec des intérêts (argent chargé pour l’emprunt). Une mise de fonds fait référence à l’argent que vous versez à l’avance pour votre maison — il s’agit de votre part initiale de ce que vous devez à la banque ou au prêteur.

benedek, Canva.com 

Quelques indications sur le financement

Un acompte est la somme d’argent que vous versez à l’avance pour votre maison ou votre condo. Si vous voulez acheter une maison, un condo ou une autre propriété au Canada, il est probable que vous aurez besoin d’économiser suffisamment d’argent pour verser un acompte important sur votre nouvel endroit. Dans certains cas, la banque peut exiger que vous ayez économisé 20 % ou plus avant d’approuver votre demande de prêt.

Un prêt hypothécaire vous permet d’acheter une propriété en empruntant de l’argent à une banque ou à un autre prêteur. Vous remboursez l’argent emprunté au fil du temps avec les intérêts, c’est ce qu’on appelle le remboursement du capital et des intérêts du prêt (ou simplement les « paiements »). En plus de mettre de côté suffisamment d’argent réel pour votre mise de fonds initiale de 20 % et d’autres dépenses comme les frais juridiques et les frais de clôture, il est important de savoir combien coûteront les versements hypothécaires mensuels.

Nous espérons que cet article vous a aidé à en savoir plus sur la façon de trouver un endroit où séjourner au Canada, ainsi que les différentes modalités de location ou d’achat de votre futur logement !

JGAPoésie Trois-Rivière