Construire en sécurité, été comme hiver

En sécurité, été comme hiver : conseils pour les travailleurs de la construction.  Le mauvais temps peut faire des ravages sur les chantiers de construction. La pluie, la glace et l’accumulation d’eau peuvent rendre le site et les machines exponentiellement plus dangereux pour les travailleurs de la construction.

De plus, les intempéries peuvent repousser les délais, ce qui met les entrepreneurs généraux et les corps de métier sur les dents, les incitant à prendre des raccourcis et à gagner du temps. Il est important de privilégier la sécurité, surtout lorsque le temps change.

La sécurité sur les chantiers en hiver

Les conseils suivants s’adressent principalement aux employeurs et aux chefs de chantiers :

Faites de l’entretien du site une priorité.

Planifiez de manière proactive l’enlèvement de la neige et de la glace dans le cadre des contrats commerciaux et veillez à ce que les superviseurs du site fassent respecter ces accords.

Élaborez des plans logistiques du site qui indiquent les voies de circulation des piétons et des véhicules, lesquelles seront dégagées et entretenues en cas de mauvais temps.

Par temps froid, soyez soucieux de la santé des travailleurs.

Informez le personnel des risques pour la santé et la sécurité au travail liés à la construction par temps froid, y compris les signes d’engelure et d’hypothermie.

Prévoyez des zones de pause chauffées et abritées, où les travailleurs puissent se réchauffer et se sécher, si nécessaire.

Maintenez des attentes raisonnables.

Adaptez les horaires en fonction des besoins et du climat. Le mauvais temps peut ralentir la progression, mais la sécurité doit toujours être la priorité.

Pour les travailleurs :
Inspectez votre équipement.

Inspectez soigneusement tous les véhicules et machines avant de les utiliser. Demandez et consultez les listes de contrôle d’inspection pour vous guider.

Portez des équipements de protection individuelle, notamment des vêtements chauds et résistants à l’eau et des vêtements à haute visibilité.

Soyez très attentif aux procédures de sécurité standard, en particulier aux dispositifs de retenue des chutes et aux pratiques de conduite des véhicules.

Respectez vos limites.

Prévoyez des pauses plus fréquentes et sachez où se trouvent les installations de chauffage.

Tenez-vous informé des prévisions météorologiques afin de pouvoir planifier bien à l’avance. Habillez-vous de manière appropriée et prévoyez un temps de trajet et de pause suffisant.

Conseils de sécurité pour les travaux d’été

Un temps chaud et sec est un rêve pour les chefs de projet, soucieux de maintenir les projets dans les temps, mais peut constituer un risque pour la sécurité sur les chantiers de construction. Lorsque les températures augmentent, le risque de déshydratation, de stress thermique et de surchauffe des équipements augmente également. Les fortes chaleurs exposent les travailleurs du bâtiment à un risque accru en matière de santé et de sécurité au travail en raison des effets à long terme de l’exposition au soleil — notamment le cancer de la peau et les troubles de la vision. Lorsque les températures sont élevées, il est de la responsabilité de chacun de veiller à la sécurité des chantiers de construction et des personnes qui y travaillent.

Conseils pour les employeurs :
Tenez les employés à l’abri des fortes chaleurs.

Prévoyez de nombreux postes d’eau sur le site, avec un débit suffisant pour approvisionner tous les travailleurs de la construction.

Informez votre personnel sur les signes d’épuisement par la chaleur, de coup de chaleur et de déshydratation.

Rendez obligatoires les pauses de refroidissement à l’ombre. Prévoyez des zones ombragées où elles peuvent avoir lieu.

Adaptez les horaires et les équipements en conséquence

Planifiez votre emploi du temps en fonction de l’ensoleillement et des températures élevées. Commencez plus tôt et évitez les travaux exténuants en plein air vers midi.

Fournissez des équipements de protection individuelle tels que des casquettes, des protège-nuques et des vêtements respirants à haute visibilité.

Conseils pour les travailleurs :
Pensez à ce que vous portez les jours de grande chaleur.

Choisissez des vêtements respirants et des articles tels que des chapeaux et des lunettes de soleil, qui protégeront votre peau et vos yeux du soleil.

Respectez vos limites

Apportez des fournitures personnelles pour vous aider à faire face aux fortes chaleurs. Appliquez de la crème solaire avant votre quart de travail et emportez une bouteille d’eau réutilisable pour vous assurer de rester hydraté tout au long de la journée. Soyez attentif aux signes de stress thermique et de déshydratation chez vous et chez les autres. Faites des pauses fréquentes, à l’ombre, et buvez beaucoup d’eau pour rester hydraté.

Las OlasJGA