Réjean Roy, bâtisseur de rêves

Réjean Roy, bâtisseur de rêves visionnaire, se tient devant un immeuble vide. Réjean Roy, bâtisseur de rêves visionnaire, se tient devant un immeuble vide.
Entrevue avec Réjean Roy, bâtisseur de rêves.  Par Martine Ousset et Alain Clavet

LaMetropole.com  – Nous avons eu le plaisir de séjourner à La Cache du Lac Champlain et sommes impressionnés par la beauté du site, la qualité du resort et l’accueil chaleureux.  Comment avez-vous réussi à poursuivre le développement de La Cache du Lac Champlain dans le contexte difficile de la pandémie?

Réjean Roy –  La Cache du Lac Champlain a ouvert ses portes le 19 août 2017.  La baie Missisquoi est reconnue pour sa beauté naturelle, sa biodiversité et abrite une grande variété d’espèces de plantes et d’animaux, en particulier des oiseaux aquatiques.  Au cours des années 70 le Château Blanc et sa magnifique plage sont très populaires.  Un entrepreneur, Jean Grégoire a su identifier en 2013 un magnifique terrain sur la Baie.  J’ai entrepris pour Jean la construction de l’hôtel d’où le nom Le Greg du restaurant.  J’ai poursuivi le développement de La Cache du Lac Champlain et la construction de condos de grande qualité adjacents à La Cache.

Bien sûr, les années de pandémie ont été difficiles, mais grâce à mon excellente équipe, et à mon partenaire Luc Saint-Cyr, j’ai poursuivi le développement de La Cache.  Aujourd’hui, un golf 18 trous, un spa de 6 millions $ unique au Québec ouvert depuis mars 2018, un centre de soins et massage et un restaurant qui offre des menus de grande qualité, grâce au chef Christopher Groleau, accueille les touristes de passage et les événements dont 33 mariages en 2022.

La Cache répond à mes critères d’excellence en construction : qualité des matériaux, design soigné, moderne qui assurent un confort et une acoustique supérieurs.  La Cache du Lac Champlain a reçu un prix comme hôtel faisant partie du 10 % des meilleurs hôtels au monde du Tripadvisor Travellers’ Choice 2023.

LaMetropole.com  –  Quelles sont vos origines familiales?  L’esprit d’entreprise était-il déjà présent dans votre famille?

Réjean Roy –  Je suis né dans un petit village près du Lac Mégantic.  Mon père était propriétaire du magasin général et ma mère s’occupait du bureau de poste.  Même ces deux emplois ne parvenaient pas à combler les fins de mois, car je suis le 12e d’une famille de 14 enfants!  Mais études en construction et lecture de plans mon aider à débuter ma carrière.  À 18 ans, j’ai commencé à travailler à Sherbrooke.  D’apprenti puis contremaître, j’ai progressé au fil des projets et des années d’un travail constant et acharné.  Le patron de la compagnie de construction pour laquelle je travaillais a décidé de prendre sa retraite.  À l’âge de 39 ans, j’ai fondé ma compagnie.

LaMetropole.com  – En plus de La Cache, quelles sont vos principales réalisations comme entrepreneur?

Réjean Roy –  L’une de mes réalisations majeures est la construction de maisons de luxe sur l’Île-Sainte-Thérèse près de Saint-Jean-sur-Richelieu. La valorisation des 212 terrains par l’accès au gaz naturel, l’enfouissement des fils, l’imposition d’une architecture de style champêtre pour la construction de grandes maisons sur de grands terrains de plus d’un acre.  La qualité de la construction et la beauté du site naturel attirent aujourd’hui de nombreux professionnels sur l’Île Sainte-Thérèse.  J’ai aussi construit un grand nombre de maisons et condos au golf de Bromont.

J’ai été nominé 56 fois et gagné 13 fois à titre de meilleur entrepreneur de l’Ouest du Québec par l’Association des constructeurs du Québec. De plus, j’ai été élu deux fois le développeur de l’année. « Entrepreneur qui projette un rêve. »

LaMetropole.com  – Vous avez une passion des bons vins. Comment ce goût des vins d’exception s’est-il développé?

Réjean Roy –  Depuis quelques années, je participe à un club de vins où des amis se rencontrent huit fois par année.  Dominique Gagné, propriétaire de l’agence de vin privée ivsp, et Richard Milot, sommelier, font régulièrement des présentations et des dégustations à l’aveugle.  Cette passion des bons vins m’a motivé à voyager en Italie, au Portugal et en France où j’ai eu la chance de rencontrer des vignerons d’exception.

LaMetropole.com  – Cette passion du vin est devenue aussi une entreprise.  Vous êtes l’un des copropriétaires avec Dominique Gagné et Luc Saint-Cyr de l’agence d’importation privée ivsp.  Quelle est votre vision de ivsp?

Réjean Roy –  J’aime rencontrer les restaurateurs et tenter de répondre à leurs besoins de bons vins. Nous travaillons avec bonheur présentement avec de nombreux restaurants, dont le Chanteclerc et le Portus 360.  Nous participons aussi, bien sûr, aux salons des vins pour présenter nos découvertes.

LaMetropole.Com-  Vous souhaitez aussi contribuer à la préservation du patrimoine religieux bâti. Quel est votre souhait pour la préservation et donner une seconde vie à l’église patrimoniale Saint-Gérard-Magella de Saint-Jean-sur-Richelieu?

Réjean Roy – L’Église catholique Saint-Gérard-Magella est située au 635 rue Dorchester à Saint-Jean-sur-Richelieu. La composition intérieure est caractérisée par son asymétrie et par la voûte en béton texturé en forme de vague. La lumière naturelle occupe une place importante. D’un côté, la lumière est froide puisqu’elle est filtrée par les parois en fibre de verre coloré conçues par l’artiste Jean-Paul Mousseau (1927-1991).  Menacée de démolition, j’ai décidé de soumettre des idées pour assurer la préservation du bâtiment. Ce sera le projet-signature de ma carrière et une façon de redonner à la communauté de Saint-Jean-sur-Richelieu.

LaMetropole.com  – Si on demande à votre petite-fille de décrire son grand-père, qu’aimeriez-vous qu’elle réponde?

Réjean Roy  « Mon grand-père fait des maisons pour tout le monde.  Un jour, moi aussi, je vais bâtir des maisons. »

Construction Réjean Roy

Depuis 1996, Construction Réjean Roy ne cesse de remporter nombre de récompenses pour la qualité de ses constructions. Disposant de plusieurs équipes de menuisiers, la compagnie maintient un haut niveau dans le contrôle de qualité sur tous les types de construction proposés. Évoluant sur la Rive-Sud de Montréal, Les Habitations Réjean Roy inc. mettent sur pied des projets domiciliaires et des bâtiments de qualité supérieure, tout en offrant des constructions personnalisées respectant ainsi les désirs de ses clients.

Poésie Trois-RivièreLe Pois Penché

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.