Victoria sur le parc, le futur aujourd’hui

L'horizon futuriste de la ville d'aujourd'hui la nuit avec des reflets dans l'eau, Victoria sur le parc. L'horizon futuriste de la ville d'aujourd'hui la nuit avec des reflets dans l'eau, Victoria sur le parc.
Victoria sur le parc, le futur aujourd’hui.  Par Alain Clavet
Bien au-dessus de la ligne d’horizon, Victoria sur le parc est un projet d’exception. Tel une flèche se dressant vers le ciel, il transformera le paysage de la métropole. Reposant sur un podium de 10 étages qui intègre le bâtiment historique d’origine, ici, le passé donnera naissance au futur.

Catalysant l’énergie du centre-ville, la culture du Vieux-Montréal et la prospérité du quartier des affaires, Victoria sur le parc devient le coeur du Montréal de demain.  Aux premières loges d’une vie connectée à tout : effervescence du quartier, ville souterraine, accès direct au métro, service d’auto partage, pistes cyclables, nouveau pont Champlain, et le REM tout près.

Victoria sur le parc dresse sa pointe au 700 rue Saint-Jacques, une tour de 58 étages, la plus haute tour à usage mixte de la métropole. En face de la Tour de la Bourse, ses dix premiers étages de l’immeuble offriront des commerces de proximité et à des espaces à bureaux, et les 48 étages supérieurs accueilleront 400 appartements. Un parc de 45 000 pi2, conçu par l’architecte paysagiste Claude Cormier, séparera ce complexe du nouveau siège social de la Banque Nationale.

Donato Broccolini

Arrivé d’Italie à l’âge de 6 ans, Donato Broccolini a construit et vendu une première maison en 1949, et par la suite a construit un grand nombre de maisons et d’immeubles. L’entrepreneur est décédé à l’âge de 97 ans. Son fils Joseph, vice-président à la direction, évoque le rêve de son père d’avoir une entreprise familiale avec ses garçons.

« Fondée en 1949 par Donato Broccolini, Broccolini a vu trois générations se succéder.  Chacune a marqué sa croissance, en commençant par le fondateur, qui a d’abord investi le marché des maisons unifamiliales. Ses trois fils, Paul, John et Joseph, se sont ensuite tournés vers les constructions industrielles, les centres de distribution, puis vers les immeubles de bureaux, dont plusieurs édifices gouvernementaux. » (Article de l’équipe des publications spéciales du Devoir.) 

Victoria sur le parc
622 Rue Saint-Jacques
Montréal
1 438 793 2948

Photo principale : La tour de la Banque Nationale et l’immeuble résidentiel Victoria sur le Parc s’ajoutent à la ligne d’horizon de Montréal. Crédit photo : Broccolini

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.