Montréal l’hiver, ou comment survivre au froid canadien?

Ville emblématique de la province canadienne Québec cernée par les eaux, Montréal regorge de lieux d’activités été comme hiver. Voici les options extérieures et intérieures que vous trouverez au centre-ville…

Un “bon spot”, comme disent les Québécois

Contrairement aux idées reçues, le centre-ville n’est pas uniquement un quartier d’affaires où seuls les travailleurs se côtoient. C’est aussi un centre culturel où nombre d’activités de Montréal et de promenades sympathiques abondent. Et lorsqu’il fait un froid de canard? Aussi.

Au Quartier des spectacles (QDS), vous trouverez de l’animation pour vous divertir, des événements pour vous réchauffer le cœur et des endroits cosy pour vous réchauffer tout court, même si l’hiver est rude.

Par exemple, le festival Montréal en lumière, dédié aux arts visuels, vous donnera le loisir de déambuler entre l’artère commerciale de centre-ville et QDS, adjacent au Quartier latin et au quartier Chinois. Fort d’une offre riche en arts, gastronomie et activités, l’endroit (traduction de “spot”) saura vous séduire avec, entre autres, une partie de curling en plein air, un tour de grande roue ou des sensations fortes en tyrolienne.

Mettez des habits chauds et hop! dehors.

Bien emmitouflés, au Québec montréalais, c’est un bon manteau chaud, un bonnet, une écharpe, des mitaines et des chausses chaudes et étanches. Ça y est, offrez-vous une balade nocturne pour régaler vos mirettes en contemplant les projections architecturales et les mises en lumière des édifices design.

Quand “froid” devient “frette”, ou quand vous vous les gelez… rentrez.

Montréal ne manque pas d’activités intérieures et d’originalité! Pour vous retrouver en famille ou entre amis dans une ambiance conviviale, le Randolph est le lieu idéal les amateurs de jeux de société. Vous préférez les jeux vidéo? Rendez-vous à Arcade MTL. À l’occasion, essayez une bonne bière de microbrasserie québécoise.

Mais le lundi soir, c’est à l’Abreuvoir que ça se passe! Chaleur et rires assurés pendant les matchs d’improvisation. Affrontements d’une durée de deux heures, entre deux équipes émérites qui vous promettent un spectacle d’humour inoubliable. Moins rigolo, mais tout aussi intense : un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM). Mélomanes, jetez un coup d’œil à la programmation de l’OSM.

À l’approche des fêtes, vous aurez plaisir à flâner dans le parcours souterrain de Montréal à l’abri du froid dans le réseau de centres commerciaux interconnectés. Descendez plus au sud, vers le Vieux-Port, pour dénicher les cadeaux à rapporter à la place Bonaventure. Vous trouverez des artisans de toutes les régions du Québec et des cadeaux uniques pour vos proches (et vous-même, nous le savons).

Si vous êtes plutôt sportif, chaussez vos patins et aller glisser à la patinoire Atrium Le 1000 ou encore sur la glace extérieure du Vieux-Port. Le vieux Montréal regorge de bistro, café et restaurants où récupérer les joues rosies par un froid revigorant. Vous voyez, que ce soit une journée froide ou clémente, rien n’arrête Montréal.

Peu importe le mercure, ne manquez pas ceci…

Le festival Montréal en lumière : véritable luminothérapie, cet événement rassemble des artistes du monde entier qui se donnent rendez-vous pour émerveiller les spectateurs. La gastronomie est au rendez-vous (elle l’est souvent au Québec); de nombreux chefs et spécialistes des vins sont des hédonistes à votre disposition.

Passionné d’art et de nouvelles technologies, ou néophyte curieux? La Société des arts technologiques (SAT) vous accueille toute l’année. L’hiver, vous pourrez vous rendre à son festival annuel : … .

Vous serez chanceux si vous obtenez des billets, mais… un match de hockey des Canadiens! équipe très populaire au Québec. Tellement populaire en fait que voici l’alternative à une place au Centre Bell : un bar sympa où regarder un match dans une atmosphère tout aussi palpable, surtout si le Bleu-blanc-rouge gagne.

Bref : ce n’est pas faux qu’on peut tout à fait visiter Montréal été comme hiver.

Montréal, au cœur du “terrible” hiver canadien, prend soin de ses habitants et de ses visiteurs. Ne soyez pas effrayé par les blizzards, les immeubles du centre-ville sont trop près les uns des autres pour qu’un vrai bon courant d’air s’infiltre au point de vous décoiffer et de vous transformer sur-le-champ en statue de glace. Surtout, les lieux, les gens et les habitudes auront tôt fait de vous réchauffer et vous donner envie de revenir manger une bonne poutine.

Mains LibresLas Olas