Les sans-papiers

Un groupe de sans-papiers brandissant une banderole indiquant par ex dans la rue. Un groupe de sans-papiers brandissant une banderole indiquant par ex dans la rue.
Manifestations des sans-papiers à Montréal, excellentes images d’Anne Campagna, photographe de l’Agence Québec Presse.

« « Un statut pour tous », ou « tout le monde est essentiel »  On propose de régulariser tous ces gens afin de pouvoir répondre aux besoins de main-d’œuvre [du Québec] », a affirmé à La Presse Bouba Kane, porte-parole de Solidarité sans frontières. « Ces immigrants, en majorité, ils travaillent au noir [et] ils se font exploiter par des compagnies, et l’État ne dit rien », a-t-il renchéri. M. Kane évoque que les travailleurs sans-papiers œuvrent déjà en sol québécois, et qu’un statut de résident permanent ou de travailleur leur permettrait de travailler dans de meilleures conditions. Solidarité sans frontière dénonce aussi les déportations des travailleurs au statut précaire, pendant que le gouvernement provincial recrute des professionnels à l’étranger. »  (Coralie Laplante, La Presse)

Photographies : Anne Campagna.  Agence Québec Presse : plus de 60 ans d’histoire du Québec en photos et plus (voyage, art,…) https://fineartamerica.com/profiles/pierre-roussel/shop

Le Pois PenchéPoésie Trois-Rivière

Photographe. Roussel Fine Art Photo.