//Joe Biden, Président ?

Joe Biden, Président ?

Alain Clavet
Joe Biden incarne le rêve américain.  De famille modeste, affublé d’un bégaiement, Joe Biden est courageux, tenace et a le cœur et les valeurs à la bonne place. Sera-t-il le 46e Président des États-Unis ?

Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l’université d’Assas à Paris, a récemment publié aux éditions édito la biographie la plus complète en français à ce jour de Joe Biden. Élu sénateur à 29 ans, Joe Biden est un incontournable de la politique américaine.  Il a appris de son père, vendeur de voitures, l’art du «deal ».  Lorsque Joe veut un «deal», il ne recule devant rien, Joe est tenace et direct.   « Que veux-tu en échange ? »

Joe Biden, catholique, un homme de famille, travaille depuis des décennies contre le racisme et l’homophobie.  Parfait, certainement pas, et célèbre pour ses gaffes, mais le comparer à Trump c’est le choisir!  Toute sa vie, Joe Biden a lutté pour la promotion de l’égalité des femmes et les droits des minorités.  La décision approche.  Pourquoi pas un mandat à titre de Président à Joe Biden en préparation à l’élection, en 2024, de Kamala Harris, qui pourrait devenir la première femme Présidente d’origine afro-américaine?  Cette stratégie est possible et serait typiquement Biden.  Joe Biden, 46e Président?

Joe Biden de Jean-Éric Branaa, Éditions édito, 2020, 322 p.

 

Las Olas

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel