Joe Biden, Président ?

Joe Biden incarne le rêve américain.  De famille modeste, affublé d’un bégaiement, Joe Biden est courageux, tenace et a le cœur et les valeurs à la bonne place. Sera-t-il le 46e Président des États-Unis ?

Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l’université d’Assas à Paris, a récemment publié aux éditions édito la biographie la plus complète en français à ce jour de Joe Biden. Élu sénateur à 29 ans, Joe Biden est un incontournable de la politique américaine.  Il a appris de son père, vendeur de voitures, l’art du «deal ».  Lorsque Joe veut un «deal», il ne recule devant rien, Joe est tenace et direct.   « Que veux-tu en échange ? »

Joe Biden, catholique, un homme de famille, travaille depuis des décennies contre le racisme et l’homophobie.  Parfait, certainement pas, et célèbre pour ses gaffes, mais le comparer à Trump c’est le choisir!  Toute sa vie, Joe Biden a lutté pour la promotion de l’égalité des femmes et les droits des minorités.  La décision approche.  Pourquoi pas un mandat à titre de Président à Joe Biden en préparation à l’élection, en 2024, de Kamala Harris, qui pourrait devenir la première femme Présidente d’origine afro-américaine?  Cette stratégie est possible et serait typiquement Biden.  Joe Biden, 46e Président?

Joe Biden de Jean-Éric Branaa, Éditions édito, 2020, 322 p.

 

Le Pois Penché

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.