La spiritualité créatrice (Texte no. 22)

Robert Clavet

La méthode expérimentale consiste à vérifier des hypothèses en reproduisant des phénomènes dont on fait varier les paramètres ; or, Dieu n’est pas un phénomène.  Newton (1642-1727) rejette les tourbillons d’éther de Descartes et, contrairement à More,…

La spiritualité créatrice (Texte no. 21)

Robert Clavet

Détaché de tout lien avec la valeur, l’absolu, le sens et la finalité, l’Univers comme « substance étendue » est par excellence un objet de science, mais il suscite la reconnaissance d’un autre plan de la réalité,…

La spiritualité créatrice (Texte no. 20)

Robert Clavet

Une distance infinie entre deux corps est impensable, aussi impensable que l’ajout sans fin d’étoiles situées à des distances finies. L’étude quantitative de l’Univers et l’intuition de l’unicité de celui-ci ne se situent pas sur…

La spiritualité créatrice (Texte no. 19)

Robert Clavet

La spiritualité créatrice, la science et l’art forment un ensemble qui favorise le développement intégral de l’être humain. Les visions de l’Univers selon lesquelles il y aurait « du quelque chose » clôturé par rien ou « du quelque…

La spiritualité créatrice (Texte no. 18)

Robert Clavet

Avec une évidence désormais criante, retarder le moment de retrouver les équilibres vitaux et agir comme si la nature n’était pas à la base même de la survivance de l’humanité, est le propre d’une économie…

La spiritualité créatrice (Texte no. 17)

Robert Clavet

Il est incompréhensible qu’il y ait quelque chose plutôt que rien. Et pourtant, l’Univers est là. Ne faut-il pas admettre que la réalité est encore plus riche que ce que nous pouvons en comprendre ? Nous…

La spiritualité créatrice (Texte no. 16)

Robert Clavet

Toute personne, même encline à se couper des plus belles ardeurs de son âme, peut se découvrir en tant que Visage divin et croire enfin en sa propre grandeur. Dans son essence, Dieu est inaccessible…

La spiritualité créatrice (Texte no. 15)

Robert Clavet

Les idéologies imposées d’autorité, même entretenues par un endoctrinement que l’habitude rend invisible, prescrivent toujours des remèdes bien pires que les maux qu’elles visent à guérir, puisqu’elles méconnaissent la liberté. En considérant l’identité de notre…