La spiritualité créatrice (Texte no. 12)

Robert Clavet

Il y a une réponse créatrice aux religions qui affirment Dieu en rabaissant l’être humain et aux idéologies qui affirment l’être humain en niant Dieu tout en écorchant les libertés individuelles et les droits de…

La spiritualité créatrice (Texte no. 11)

Robert Clavet

Le message de Jésus se situe à l’opposé du processus d’institutionnalisation formelle de l’Église inauguré par l’empereur Constantin au 4e siècle. Assez tôt dans l’histoire du christianisme, les tablées se sont éloignées du caractère subversif…

La spiritualité créatrice (Texte no. 10)

Robert Clavet

En particulier pour ceux que les impératifs de succès extérieurs dépossèdent d’eux-mêmes, la spiritualité créatrice est une puissance libératrice. La mort violente de Jésus a fait figure d’épreuve de vérité qui l’a élevée au rang…

La spiritualité créatrice (Texte no. 9)

Robert Clavet

« Jésus maudit par la loi » a permis à Paul de découvrir un monde nouveau, celui de la confiance qui est au monde ancien de la soumission ce que la vie est à la mort. Une…

La spiritualité créatrice (Texte no. 8)

Robert Clavet

Le Royaume dont parle Jésus ne se manifeste pas dans la pratique religieuse, mais dans la transformation inattendue d’un quotidien qui invite à un éveil et à une démarche créatrice.  Le prédicateur de Galilée introduit…

La spiritualité créatrice (Texte no. 7)

Robert Clavet

Les paraboles et les tablées de Jésus n’ont pas visé à fonder une religion ; bien au contraire, c’est justement la force créatrice non conformiste du prédicateur de Galilée qui l’a conduit à la crucifixion. En…

La spiritualité créatrice (Texte no. 6)

Robert Clavet

L’amour peut assujettir et faire souffrir, mais il est le moteur de la grande quête. En prenant conscience que la fascination exercée par une personne idéalisée résulte d’une projection psychique, nous favorisons un approfondissement de…

La spiritualité créatrice (Texte no. 5)

Robert Clavet

Notre existence quotidienne met en scène une réalité qui dépasse de beaucoup les limites de notre conscience. « Plus nous sommes aptes à rendre conscient ce qui est inconscient, insiste Jung, plus est grande la quantité…