//Elon Musk et la Révolution électrique

Elon Musk et la Révolution électrique

Alain Clavet
Elon Musk entrevoit un avenir où les déplacements se feront sans consommation d’énergies fossiles.

Des voitures électriques, autopilotées et partagées seront au cœur de la prochaine révolution de la civilisation électrique déjà en cours.  Le Québec a des avantages uniques pour devenir un chef de file de cet avenir.  Les mines de lithium du nord du Québec (donc Nemaska Lithium) pour la fabrication de batteries de longues durées, les immenses ressources hydroélectriques sont des atouts majeurs.  François Legault en parle, mais il faut aujourd’hui de la détermination et des investissements très importants afin de faire partie des solutions pour un environnement plus sain et contribuer à la Révolution électrique.

Le livre de Hamish McKenzie : La révolution TESLA.  Comment Elon Musk nous fait prendre le virage électrique décrit le parcours d’un entrepreneur et d’un visionnaire.  Elon Musk prépare l’avenir aujourd’hui.  Musk rappelle l’incroyable pouvoir de l’intelligence artificielle qui peut favoriser Big Brother ou une liberté maximale.  La prudence et le contrôle des gouvernements sont requis afin de construire un monde plus libre et moins pollué.  La gouvernance planétaire pour encadrer les Google de ce monde permettra la mise en œuvre de l’intelligence artificielle (IA).  IA pourrait ainsi augmenter la qualité de vie sur notre planète en attendant l’ultime rêve de Musk, la colonisation de Mars !

En libraire le 6 novembre 2019. La révolution TESLA.  Comment Elon Musk nous fait prendre le virage électrique de Hamish McKenzie.  Édito, Gallimard, 2019, 311 p.

 

Lyrique 2020

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel