//La Fille du Forum, Claudette Auchu

La Fille du Forum, Claudette Auchu

Alain Clavet
Claudette Auchu, la Fille du Forum, la première femme organiste du Forum de Montréal.

Le temple de notre sport national s’est doté, en 1969, d’une organiste pour accompagner, stimuler, parfois faire sourire les partisans et les joueurs des Canadiens de Montréal.  Une entrevue, réalisée par la célèbre émission Femmes d’aujourd’hui permet de vivre l’intensité de la rencontre du sport et de la musique grâce à la sensibilité de la musicienne, Claudette Auchu.  Les célèbres rythmes de son invention, qui stimulaient les partisans pendant les moments cruciaux des parties de hockey, ont marqué l’histoire du sport et du Forum.

Claudette Auchu, soirée de boxe, centre Paul-Sauvé @Copyright Claudette Auchu, 2006

Claudette Auchu a fait ses études musicales classiques pour obtenir un lauréat en musique de l’Université Laval et un baccalauréat en musique de l’Université de Montréal, orgue et piano.  Les grands événements sportifs ont fait appel à ses talents musicaux notamment lors des Six jours cyclistes de Montréal, des Canadiens de Montréal, des Alouettes de Montréal et de célèbres combats de boxe au Centre-Sauvé. Par la suite à l’animation de soirées-cocktail dans les grands hôtels de Montréal, Claudette Auchu a parcouru le monde.

Claudette Auchu et le piano blanc des croisières

Ses engagements à l’hôtel Chosun de Séoul et au Manilla Garden aux Philippines ont été suivis d’un tour du monde, toujours à titre de pianiste, sur de luxueux paquebots de croisière.  Notons l’enregistrement de plusieurs disques dont Mon oncle Médé, La Fille du Forum et un CD de compilation Dansons.

Femmes d’aujourd’hui, 23 mars 1971

Claudette Auchu, l’organiste du Forum de Montréal

Mammy Blue (Rock Funky) sur orgue Hammond

Extrait du LP Intermission avec Claudette Auchu

Mon oncle Médé, Extrait du LP Noël canadien par Claudette Auchu

Photo principale :  Serge Savard et Claudette Auchu @Copyright Claudette Auchu, 2006.

Web site officiel :  https://claudetteauchu.com/

Carnaval des couleursLas Olas

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel