Les joueurs russes ostracisés

Sécurité renforcée pour le joueur étoile des Capitals de Washington, Alexander Ovechkin, plusieurs menaces à l’endroit des joueurs russes dans la LNH.

Le directeur général des Capitals, Brian Maclellan, admet que la vie pour les russes dans la LNH est loin d’être facile par le temps qui court, et pour d’autres athlètes dans d’autres disciplines sportives. Le boxeur Makhmudov qui a pourtant élu domicile au Québec, a perdu sa place temporairement dans les classements de la WBO et de la WBA. La LCH ( ligue canadienne de hockey) songe à bannir les joueurs russes du prochain repêchage européen. Ovechkin a aussi perdu un de ses commanditaires CCM, une lourde perte. En quoi les athlètes russes sont-ils concernés par le manque de jugement criant de leur président?

Les joueurs ont des familles en Russie, ils ne peuvent s’exprimer librement, sinon du bout des lèvres. Les athlètes en Ukraine sont mis à contribution pour défendre le pays, du nombre, deux joueurs de soccer de l’Ukraine de 21 et 25 ans qui ont perdu la vie. J’ai même entendu un pseudo grand penseur prétendre à la radio que les athlètes russes devraient être suspendus de toutes compétitions, y compris les russes dans la LNH. Charles Hamelin, le plus grand médaillé de toute l’histoire du Canada en patinage de vitesse, en a ajouté une couche en disant ne pas être à l’aise avec l’idée de compétitionner contre des russes. En revanche, ils restent muets face aux atrocités commises par la Chine envers les Ouïghours. Ils boycottent les athlètes russes, mais prennent part aux Jeux de Pékin. Pour comble, l’ONU invite la Chine à siéger au Conseil des droits de l’homme. L’incommensurable hypocrisie de l’Occident laisse dubitatif.

En terminant sur une note plus positive, il faut se réjouir de la renaissance du Canadien sous la férule de Martin St-Louis! Un peu de baume sur nos plaies. Il en sera question dans mon prochain article.

Las OlasJGA

Michel Bureau

Le Bureau des Sports