//La boxe, un sport noble

La boxe, un sport noble

Michel Bureau
Le boxeur Sébastien Bouchard totalise 150 combats amateurs en carrière, près d’une vingtaine chez les pros, sans compter 5 000 combats dans le gymnase.  Sébastien Bouchard s’offusque des commentaires négatifs sur le noble art à la suite du combat entre Marie-Pier Houle et Jeannette Zacarias Zapata.  Le décès de Jeannette Zacarias Zapata, après avoir été mise KO par la boxeuse québécoise, est d’une grande tristesse, mais ne justifie pas le rejet, du revers de la main, de la boxe comme sport.

La boxe est un mode de vie, une passion. Difficile à comprendre si vous n’êtes jamais monté dans un ring. C’est un dépassement de soi inégalable. Malheureusement, des millions de personnes meurent chaque année de tabagisme, d’obésité, d’alcoolisme, devrions-nous fermer la SAQ, SQDC et interdire le fast food ?  Un coureur décède d’une crise cardiaque dans un marathon, « allons nous interdire les marathons », s’interroge le sympathique boxeur de Baie St-Paul.

La boxe a permis à Sébastien Bouchard de mettre de l’ordre dans sa vie. « La réalité c’est que la boxe sort les jeunes de la rue, contribue aussi à la bonne forme physique, évite aux hyperactifs le décrochage scolaire. » Sébastien Bouchard déplore les commentaires négatifs de certains journalistes et politiciens sur son sport à la suite du tragique combat Houle-Zapata. « Nous sommes conscients des dangers dans notre sport, personne ne nous force à faire carrière dans cette discipline sportive », souligne Sébastien Bouchard.

À 15 ans, Sébastien avait des problèmes de consommation, il faisait osciller l’aiguille de la balance à plus de 200 lb. Il n’avait pas bonne mine. Depuis que la boxe fait partie intégrante dans sa vie, il vit sainement, s’alimente bien, et il est bien dans sa peau. La boxe  a contribué à le remettre dans le droit chemin. Il devrait remonter dans le ring vraisemblablement en septembre. Sébastien Bouchard est un digne représentant du noble art, un chic type.

JGALas Olas
Partagez par courriel