Massif du Sud : la plus haute montagne de ski du Québec

 

Massif du Sud : la plus haute montagne de ski au Québec. Par Serge Lamarre
Un secret bien gardé ?

Dans un récent communiqué, on nous confiait un secret bien gardé ! En effet, nous avons fait connaissance avec la station touristique Massif du Sud de St-Philémon dans la région de Chaudière-Appalaches, la plus haute montagne de ski au Québec — 915 m au sommet et le chalet est à 515 m pour un dénivelé de 400 m. On nous apprenait alors que la station de ski venait d’être l’objet d’une transaction majeure, au cours de laquelle Alain Contant, propriétaire et chef de la direction avait accueilli un nouvel actionnaire et, du même coup, un nouveau PDG. Il était aussi mentionné dans ce communiqué que d’importants investissements avaient été consentis pour améliorer les services offerts aux skieurs. Le secret le mieux gardé du monde touristique au Québec venait d’être dévoilé ?

On raconte qu’Alain Contant, avait décidé de passer les rennes à Pierre-Yves Charest, promoteur-développeur-constructeur provenant de la région de Québec.

Pierre-Yves Charest, actionnaire et  Alain Constant, propriétaire, Station touristique Massif du Sud

Maintenant actionnaire principal et président, Pierre-Yves Charest caresse de grandes ambitions. « Nous sommes une station touristique de “destination” exceptionnelle, c’est-à-dire un endroit on vient passer quelques jours de vacances, affirme M. Charest, en entrevue avec La Métropole. Et c’est dans le but d’accueillir encore plus de visiteurs, pour une plus longue durée de temps, que nous avons fait l’acquisition de terrains à la base de la montagne, pour éventuellement construire les infrastructures d’hébergement nécessaires à une station touristique d’envergure ». Il précise qu’en attendant, le centre de ski offre en sous-gestion 25 chalets pouvant accueillir de 2 à 15 personnes, à proximité des pentes. Sans compter plusieurs centaines de lits en auberges et hôtels dans un rayon de 60 km. Voir le site Hébergement Massif du Sud : https://massifdusud.net/hebergements/?gclid=Cj0KCQiAtICdBhCLARIsALUBFcEDfwrCqANRIMMduH_giuUUXuNXRVy7ge3Ktv63lObSvfmrRdiWImsaAuk-EALw_wcB

Investissement de 1,3 M$

Dans le cadre du programme de maintenance des équipements de la station, pour assurer la sécurité et le confort des skieurs, on a déjà procédé à l’installation de la nouvelle roue d’entraînement (communément appelée bull-wheel, dans le jargon de l’industrie) sur la remontée quadruple principale. De plus, toutes les composantes de la motrice ont été remplacées en vue de la saison de ski 2022-23 qui s’amorce.

Considéré comme le royaume de la neige poudreuse au Québec, on a aussi consacré une partie du budget d’investissement à l’achat d’une nouvelle dameuse haute performance de la réputée marque Prinoth Bison. Cette nouvelle pièce d’équipement permettra d’entretenir la surface des pistes et des modules de neige plus rapidement et efficacement, dans une optique d’économie d’énergie et de qualité de la poudreuse damée. De plus, pour faciliter l’expérience client, la station met en place, dès cette saison, un système de billetterie électronique avec carte à puce rechargeable pour les abonnements, les séries de billets et les billets quotidiens.

À quoi s’attendre cet hiver

Pour des vacances à la montagne, à 1 h du pont de Québec et 3 h 30 de Montréal, on trouvera un domaine skiable de 300 acres qui comprend 35 pistes de ski alpin dont cinq pistes faciles (rond vert), 8 pistes intermédiaires (carré bleu) 15 pistes difficiles (losange noir), 7 pistes extrêmes (double losange noir). Sur les 35 pistes, 18 sont dans les sous-bois. La Station touristique Massif du Sud offre du ski de qualité avec une quantité de neige qui se démarque dans le marché du Québec. La station reçoit annuellement en moyenne 700 cm de neige, ce qui en fait un paradis de la poudreuse pour les adeptes de sports d’hiver.

M. Charest conclut cet entretien en nous parlant de son projet, soit celui de faire de la Station touristique Massif du Sud un centre de vacances 4 saisons. «  Dès le printemps prochain, nous envisageons de tracer et baliser 50 km de sentiers vélo de montagne, et de construite un parcours Disc Golf — un sport qui réunit les plaisirs du golf et du frisbee ».

Tourism/Voyage.  Serge Lamarre serge.lamarre1757@gmail.com

Mains Libres

Serge Lamarre

Président-fondateur d’EX-COMMUNICATIONS, une agence de représentation qui offre des services de communications au niveau des ventes, du marketing et des relations publiques dans le domaine du tourisme, du voyage… et du bien-vivre.