Mon top 10 en 2022. Philip Poulin, un choix discutable. Le Bureau des sports

Mon top 10 en 2022.  Le Bureau des sports.  Marie Philip Poulin, un choix discutable. Par Michel Bureau
Je n’ai pas entendu personne mettre en doute le choix de Marie Philip Poulin comme athlète de l’année au Canada, et pourtant. Kim Clavel, championne d’Amérique à la boxe chez les femmes (catégorie mi-mouche) en 2019, et de la WBC en 2022, aurait mérité cet honneur.

Il en va de même pour Félix Auger Aliassime, qui s’est hissé au sixième rang mondial au tennis,  Laurent Dubreuil champion du monde en patinage de vitesse au 500 mètres, Mikaël Kingsbury, 76 médailles d’or en ski acrobatique, le bol de cristal, Connor Mcdavid, le meilleur compteur dans la LNH, encore cette année, dans une classe à part. Patrice Bergeron, un 1 000e point dans la LNH. J’ignore qui sont les décideurs, mais c’est un choix très discutable que celui de Marie Philip Poulin une grande athlète, j’en conviens, mais elle n’a  pas fait face à la même adversité que les noms des athlètes ci-haut mentionnés.

Au hockey féminin, ce sont toujours les mêmes équipes, les États-Unis et le Canada qui s’affrontent, les autres ne sont pas de calibre. Marie Philip Poulin n’a donc pas affronté des adversaires redoutables très souvent, une marche dans le parc contre plusieurs pays. J’admets que c’est difficile de trancher, mais il faut se compromettre à un moment donné, mon choix Mikaël Kingsbury en ski acrobatique! Ce n’est rien de personnel contre Marie Philip Poulin que je n’ai jamais rencontrée, mais c’est mon opinion.

Mon top dix en 2022

1- Mikaël Kingsbury en ski acrobatique, quel athlète extraordinaire sur les pentes, et un chic type à l’extérieur, digne ambassadeur pour son sport. Il a déjà un parc qui porte son nom à Deux-Montagnes près de Saint-Eustache. Mais, il ne joue pas pour les Canadiens. Le roi incontesté des bosses!

2- Félix Auger Aliassime, il a gagné sa part de tournois, maintenant 6e au monde au tennis.

3- Laurent Dubreuil, le meilleur au monde au 500 mètres en patinage de vitesse.

4- Yassine Bounou, gardien but étoile de l’équipe nationale du Maroc, un natif de Montréal.

5- Connor McDavid, meilleur buteur dans la LNH l’an dernier, et encore cette année. Un joueur d’exception.

6- Aaron Judge 62 coups de circuit la saison dernière, il a battu le record de Roger Maris chez les Yankees de New York, le King Kong du baseball. Un frappeur redoutable, hors norme.

7- Vladimir Guerrero Jr, gant d’or en défensive dans l’américaine en 2022, des statistiques encore impressionnantes en attaque.

8- Le lanceur Justin Verlander, gagnant du Cy Young l’an dernier et de la série mondiale, un lanceur toujours aussi dominant même à 37 ans. Il y a encore du gaz dans le réservoir. Il vient de signer un contrat de deux ans avec les Mets de New York pour 83 millions $.

9- Nathan Mackinnon, il a conduit L’Avalanche du Colorado ( les anciens Nordiques) à la terre promise, un leader!

10- Patrick Mahomes, le quart-arrière des Chiefs de Kansas City est toujours aussi dominant.

Mes coups de coeur la boxeuse Kim Clavel, et Patrice Bergeron, un 1000e point dans la LNH.

Dans ma prochaine chronique, mes souhaits à l’approche de l’année 2023.

Photo principale : Mikaël Kingsbury, ski acrobatique

Mains LibresLas Olas

Michel Bureau

Le Bureau des Sports