//Scotty Bowman le bâtisseur

Scotty Bowman le bâtisseur

Michel Bureau

Le Bureau des sports/Scotty Bowman, aujourd’hui âgé de 86 ans, gagnant de neuf coupes Stanley, a été non seulement le meilleur entraîneur-chef de l’histoire du hockey, mais aussi reconnu comme la bible du hockey.

Ce fils d’immigrant écossais a vu jouer Maurice Richard. Le livre , Scotty Bowman une vie de hockey d’exception, de l’auteur Ken Dryden, ex-gardien de but étoile du Canadien, publié par les Éditions de l’homme, nous apprend beaucoup sur le hockey, la grande histoire du Canadien, et sur Scotty Bowman. Ce natif de Verdun a passé de commis dans un magasin de peinture, à entraîneur-chef des plus grandes équipes dans l’histoire de notre sport national, un incontournable pour l’amateur de hockey. Dès son plus jeune âge, le hockey était sa passion. Tout jeune, Scotty était un fan des Bruins de Boston. Il a gravi les échelons un à un avant de faire ses débuts chez les professionnels. Scotty a fait carrière pendant 70 ans dans le hockey, et encore aujourd’hui il est conseillé auprès des Blackhawks de Chicago. Sam Pollock, son mentor, et Toe Blake a aussi été déterminant pour Scotty Bowman. Scotty Bowman une vie de hockey d’exception avec une préface signée Robert Charlebois, qui rêve de rencontrer un jour le grand Scotty Bowman et Ken Dryden, nous apprend beaucoup sur l’histoire de hockey.

Dans les années 50 un joueur n’avait pas droit de faire une passe par en avant, mais en parallèle.  Le grand Jean Béliveau a forcé les dirigeants de la LNH a changé le règlement sur le deux minutes de punition en avantage numérique en marquant trois buts en 44 secondes pendant que deux joueurs des Bruins étaient au cachot. Depuis 1956, lors d’un but le joueur récalcitrant peut sortir du banc des punitions. Scotty était un bon joueur de hockey, c’est un coup de bâton à la tête administré par Jean-Guy Talbot qui a mis fin à sa carrière. Pas rancunier, Scotty a eu recours aux services de Talbot en fin de carrière quand Scotty était l’entraîneur-chef des Blues de Saint-Louis.

Depuis cet événement Jean-Guy Talbot contacte Scotty le jour de son anniversaire. C’était le début de l’expansion dans la LNH, Scotty à la recherche de jeunes joueurs talentueux a eu recours à des vétérans pour être dans la course, donnant une deuxième vie à Jacques Plante, Doug Harvey, Jean-Guy Talbot, Noel Picard, Glenn Hall. Début 70, trois ans à la tête des Blues de Saint-Louis, qu’il a conduit en finale de la coupe Stanley, le départ de Al McNeil, venu en relève à Claude Ruel, allait ouvrir les portes du forum à Scotty Bowman. Le Canadien a gagné cinq coupes Stanley sous la direction de Scotty Bowman. Une dernière coupe comme entraîneur-chef avec les Red Wings de Détroit en 2001-2002. Scotty ne faisait pas l’unanimité auprès de ses joueurs, mais ses équipes gagnaient.

Les Red Wings et les Canadiens les meilleurs

Scotty a en carrière dirigé dans la LNH , les Blues Saint-Louis, les Canadiens de Montréal, les Red Wings de Détroit et les Sabres de Buffalo. Il a surtout obtenu beaucoup de succès avec les Canadiens et les Red Wings. Il a eu sous ses ordres près de 1 000 joueurs en carrière et d’excellentes équipes. Mentionnons, les Red Wings de Détroit de 1951-1952 (il n’était pas leur entraîneur à l’époque) avec en tête l’illustre Gordie Howe, Alex Delvecchio, Ted Lindsay, Sid Abel, Red Kelly, Terry Sawchuck, et les Canadiens de 1976-1977 avec Ken Dryden, Guy Lafleur, Larry Robinson, Serge Savard, Jacques Lemaire, Pete Mahovlich, Yvan Cournoyer, Yvon Lambert, Rick Chartraw, Henri Richard, Guy Lapointe.  Ce furent les meilleures équipes en 70 ans dans le hockey.  Le meilleur joueur?  Scotty ne peut répondre à cette question avec certitude. Il a en haute estime : Bobby Orr, Gordie Howe, Maurice Richard, Guy Lafleur, Wayne Gretzky, notamment. Et comme gardien de but, Jacques Plante un drôle de moineau, et Glenn Hall pour son courage et sa détermination, et aussi Terry Sawchuck.

À noter: Ken Dryden sera au tournoi de pee-wee de Québec en février prochain pour rencontrer les amateurs de hockey.

Réf : Livre SCOTTY, une vie de hockey d’exception. Auteur : Ken Dryden

Publié par Les Éditions de l’homme. En vente dans toutes les bonnes librairies.

Le Gustave
Partagez par courriel