Hôtel Oui-Go ! Grands prix du design

Un projet de la firme trifluvienne BLH Architectes se voit attribuer la certification Or dans deux catégories de la 15e édition du concours international GRANDS PRIX DU DESIGN. L’Hôtel OuiGo !, propriété de M. Gilles Babin et de M. Alex Hum, située sur la rue Notre-Dame Centre au centre-ville de Trois-Rivières, a retenu l’attention du jury, soulignant la grande qualité architecturale et le design d’exception du projet. Cette prestigieuse distinction est une importante reconnaissance professionnelle pour BLH Architectes et offre un rayonnement international sans précédent à l’établissement hôtelier.

Lauréats Or dans la discipline Architecture dans les catégories Bâtiment commercial/Hôtel & centre de villégiature ainsi que Prix spéciaux/Mise en valeur du patrimoine, BLH Architectes et le projet Hôtel OuiGo ! feront partie des prestigieux finalistes internationaux pour les Prix platine, Grand Prix, Grand Prix international et Prix de l’année qui seront dévoilés le 12 octobre 2022 lors d’un Gala au Casino de Montréal. « Travailler à la création et à la réalisation d’un aussi beau projet qui met en valeur la qualité de l’environnement bâti de Trois-Rivières a été pour nous une magnifique opportunité, nous sommes très fiers du résultat. Les propriétaires de l’Hôtel OuiGo ! avaient une vision forte des orientations qu’ils souhaitaient donner à l’hôtel et ils se sont énormément investis dans l’expression architecturale, dans le design et dans la mise en valeur des éléments patrimoniaux du projet. Nous partageons avec eux et avec toute l’équipe cette belle reconnaissance! » explique Jonathan Boucher, associé chez BLH Architectes et architecte chargé du projet de l’Hôtel OuiGo !

Le projet

Installé depuis 2015 dans l’édifice Balcer, l’hôtel souhaitait s’agrandir en annexant le bâtiment voisin, l’édifice des Sœurs Grises. Le projet réalisé en 2020 consistait à réunir les deux immeubles afin de doubler le nombre de chambres et bonifier l’expérience client. La construction d’une nouvelle partie entre les édifices existants et de deux étages sur l’arrière du bâtiment a permis de créer un nouveau hall et une réception plus vaste, d’améliorer l’accessibilité avec un nouvel ascenseur, d’ajouter 13 chambres avec une vue imprenable sur la rue Des Forges et d’ajouter des salles de réunions. « Le nouveau hall nous a permis d’utiliser l’ancienne façade pour créer une vitrine historique. Il était primordial pour nous de conserver les éléments architecturaux et de les exploiter au maximum pour mettre en valeur la riche histoire du bâtiment. Le projet comportait de nombreux défis techniques liés à la mise aux normes ainsi qu’à la mise en valeur du patrimoine qui nous tenait tant à cœur. C’est grâce à la synergie d’équipe de professionnels ingénieurs, designers, entrepreneur mené par le talent et l’expertise de l’architecte Jonathan Boucher de BLH Architectes qu’a été assurée la qualité de ce grand projet », renchérit le propriétaire de l’Hôtel OuiGo ! Gilles Babin.

« Nous avons créé un projet qui a une présence forte au centre-ville de Trois-Rivières et qui se démarque par la qualité de son design et la mise en valeur de son histoire, c’est un beau travail d’équipe. Ces prix confirment la qualité exceptionnelle du projet et nous sommes très fiers de cette reconnaissance internationale », souligne Jonathan Boucher, architecte associé chez BLH Architectes.

Collaborateurs

Designer d’intérieur : Guillaume Richard Designer d’intérieur. Designer d’intérieur : Sébastien Gervais Designer. Entrepreneur général : CMA Construction. Ingénierie : L2C | GeoCivil | Géomatique BLP. Réglementation : Technorme

Le concours

Un prix décerné par le concours GRANDS PRIX DU DESIGN est un gage d’excellence et une référence internationale qui célèbre le talent créatif des professionnels du monde de l’architecture et du design. Le jury est composé de professionnels de premier plan, universitaires de renom et membres influents de la presse recrutés à l’échelle mondiale. Pour voir les détails du projet : https://int.design/fr/projets/hotel-oui-go/

À PROPOS DE BLH ARCHITECTES:

Fondée en 2015 et basée au cœur du centre-ville de Trois-Rivières, l’équipe de BLH Architectes est dirigée par Jonathan Boucher, Isabelle Larocque et Patrice Harvey, trois architectes trifluviens qui cumulent plus de 15 ans d’expérience. L’entreprise détient une solide réputation et conçoit chaque année plus de 200 projets construits partout au Québec. BLH Architectes s’inscrit comme l’une des plus importantes firmes d’architecture en Mauricie et compte sur une équipe de 20 passionnés créatifs et authentiques au savoir- faire rigoureux. Elle offre une gamme complète de services professionnels spécialisés en architecture pour tous les types de projets. Pour plus d’information :   http://www.blharchitectes.com

Oui Go ! https://hotelouigo.com/

Photo principale :  L’Hôtel OuiGo ! sur la rue Notre-Dame Centre après sa métamorphose.  Crédit photo: Alexis Boucher, Studio Équinox.

Le PluvierLas Olas