//Le 100è du Bauhaus en Allemagne

Le 100è du Bauhaus en Allemagne

Alain Clavet
Le mouvement d’avant-garde Bauhaus a été créé par Walter Gropius à Weimar,  Allemagne, en 1919.  Cette école de pensée marque les débuts du design modern et fête cette année son centenaire.

De célèbres artistes dont Paul Klee et Wassily Kandinsky ont débuté leurs carrières dans le contexte du mouvement Bauhaus.  À Dessau et Weimar de nombreux événements souligneront cet important anniversaire. Mentionnons, l’inauguration du nouveau musée Bauhaus de Weimar et du nouveau musée Bauhaus de Dessau. L’architecte Ludwig Mies van der Rohe a assumé la direction du Bauhaus dès 1930.  Émigré aux États-Unis, il a réalisé les design de nombreux édifices d’avant-garde aux États-Unis et au Canada. Les architectes Moshe Safdie, Habitat 67 et Le Corbusier sont des héritiers de ce mouvement.

Le Bureau de tourisme de l’Allemagne a organisé plusieurs visites et tours afin de découvrir les oeuvres du Bauhaus, tant en architecture, en arts visuels qu’en céramique.  Au départ de Frankfort, les visiteurs pourront visiter Erfurt, Weimar, Halle et Dessau pour réaliser The Ultimate Bauhaus-Fan-Tour d’une durée de six jours.  La culture et la gastronomie seront à l’honneur au cours de cet exceptionnel voyage dans l’univers du Bauhaus.

Cette année, plus de 700,000 Canadiens ont visité l’Allemagne. Au lieu culturel, saviez-vous que le tiers des opéras du monde sont présentés en Allemagne?  Visiter Weimar, Berlin, et les musées Bauhaus sont des incontournables.  Plus de 100 événements se dérouleront au cours de l’année pour célébrer le centenaire. Pour tous ceux qui s’intéressent au design et à la naissance du modernisme, un voyage en Allemagne s’impose cette année du 100è anniversaire du mouvement d’avant-garde Bauhaus.

Pour plus d’information:  www.Bauhaus100.com  ,  www.gobauhaus.com  et   www.germanytravel.com

Et le vidéo :  https://fr.euronews.com/2019/04/12/100-ans-du-bauhaus-en-allemagne-quel-impact-du-mouvement-sur-la-photographie

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel