Les Prix Habitat Design 2022

La créativité a un nom : Les Prix Habitat Design 2022 ! Dévoilement des lauréats des Prix Habitat Design, un rare moment qui rassemble la grande industrie de l’habitation pour célébrer le talent des designers d’ici.

Dans le cadre d’une cérémonie présidée par Michel Dallaire, designer industriel de réputation internationale, plusieurs des plus importantes entreprises du monde de l’habitation du Grand Montréal ont braqué leurs projecteurs sur les lauréats du concours Les Prix Habitat Design 2022, lequel célèbre le talent, la créativité et le génie remarquable des créateurs et des artisans du secteur de la construction résidentielle. « La valorisation des professions du design, toutes disciplines confondues — architecture, paysage, aménagement intérieur, design graphique — constitue une avenue que l’on doit clairement appuyer pour assurer une meilleure conception de nos milieux de vie. Les Prix Habitat Design nous interpellent à cet égard. Initiative importante et fort pertinente, ces prix démontrent la justesse de la collaboration interprofessionnelle », note le designer industriel Michel Dallaire, CM, CQ, CALQ.

« La remise des Prix Habitat Design est l’occasion unique pour rassembler la grande industrie de l’habitation afin de célébrer le talent des créateurs d’ici. En effet, l’approche pluridisciplinaire proposée par le concours permet d’offrir aux acheteurs ce que les designers appellent aujourd’hui le bien-être dans toutes ses dimensions », souligne Michel Auclair, Directeur des ventes aux entreprises de duPropio, le commanditaire principal du concours. Ces distinctions — une vingtaine ont été attribuées cette année — visent à souligner l’excellence des concepts proposés dans la construction d’unités d’habitation neuves dans la région métropolitaine de Montréal. Pour ce faire, le concours encourage l’intégration d’un design d’intérieur de qualité grâce à une approche multidisciplinaire, un avantage concurrentiel certain pour la conception d’habitations ergonomiques, fonctionnelles et esthétiques, ainsi que pour leur mise en marché.

Le Prix Rinox de la relève en architecture de paysage

En collaboration avec l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la seconde édition du Prix Rinox de la relève en architecture de paysage a permis de démontrer le talent indéniable de jeunes créateurs de moins de cinq ans d’expérience et de finissants dans ce champ d’études universitaires. Le jury a décerné cette distinction à M. Élias Filho, diplômé de l’Université de Montréal et architecte paysagiste Jr au cabinet Claude Cormier & Associés. En plus d’un trophée emblématique, le lauréat se mérite une bourse de 2 500 $ offerte par Rinox.

Une nouvelle catégorie de participation : les espaces communs

De toute évidence, les espaces communs s’avèrent de première importance pour la mise en marché des grands projets multi résidentiels de Montréal et ses couronnes. « Un véritable succès ! À sa première édition, quelque 17 projets se sont inscrits dans ce nouveau volet des Prix Habitat Design. En fait, la participation active de nombreux promoteurs de renom qui ont contribué au fil des années à rendre incontournable l’ajout d’espaces communs témoigne de leur écoute aux besoins de socialisation de leurs futurs clients. Les espaces communs s’avèrent la réponse des constructeurs dans un monde où la solitude est l’une des réalités les plus difficiles à surmonter », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

Le Prix Planpoint de la meilleure planification de l’espace

Parce que chaque pouce compte ! L’enjeu de l’optimisation de l’espace. L’édition 2022 est marquée par le lancement d’un nouveau concours qui viendra compléter la liste des Prix Habitat Design. En effet, le Prix Planpoint souhaite récompenser les professionnels de l’industrie de la construction (constructeurs, promoteurs, architectes et designers d’intérieur) qui ont mis l’effort de proposer des projets d’habitation dont l’aménagement spatial est cohérent, efficace et créatif.

L’augmentation des coûts des matériaux, de la main-d’œuvre, de l’acquisition des terrains en plus des diverses contraintes réglementaires du domaine de la construction forcent les entreprises de ce secteur économique à réduire l’espace habitable de leurs nouvelles unités d’habitation afin notamment de maintenir l’abordabilité du logement. Le rôle des designers et architectes s’avère alors crucial pour optimiser la planification de l’espace habitable.

Les Grand Prix Habitat Design – Le Choix du public – Unités modèles aménagées et Le Choix du public – Bureaux des ventes

Aux prix décernés par le jury s’ajoutent les récompenses parmi les plus prisées par les participants, les Grands Prix Habitat Design dans la catégorie Choix du public — Unités modèles aménagées et dans la catégorie Bureaux des ventes. Cette année, la course pour obtenir la faveur du public a réuni une vingtaine de finalistes en lice. Tous les participants au vote du public, essentiellement administré sur un site Web à cet effet, propulsé par duProprio, étaient admissibles au tirage de prix d’une valeur globale de 2 500 $ offerts par GE Électroménagers.

Les Prix Habitat Design — Catégorie Bureaux des ventes et Catégorie Unités modèles aménagées — Choix du jury

Les acheteurs raffolent des propositions de plus en plus variées qu’on leur présente. Pour les constructeurs qui attendent leur visite, cela se concrétise par de magnifiques unités modèles finement décorées et des bureaux des ventes très accrocheurs. L’acheteur peut ainsi faire le plein d’idées et commencer à nourrir son rêve de future habitation neuve. C’est dans ce contexte qu’est né le concours des Prix Habitat Design mis de l’avant en partenariat avec l’Association des designers d’intérieur du Québec (APDIQ) et le magazine FORMES.

Des jurys de grande expérience

Pour le volet Unités modèles aménagées, le jury était composé des designers d’intérieur suivants : Michèle Lalumière, Lyne Côté, Marco Brissette, Raphaëlle Parenteau, Lucy Roy et Chema TriguiPour le volet Bureaux des ventes, le jury multidisciplinaire était composé de l’architecte retraité André Bourassa, du designer graphique Shawn Bedford, du réputé designer industriel Michel Dallaire, de l’architecte paysagiste Tracey Hesse et de Claude Paquin, éditeur du Magazine FORMES.

Par ailleurs, le jury du volet Identité visuelle était formé des designers graphiques suivants : Olivier Bruel, Lorena Garcia Giron, Joe Lapalme, Karl-Frédéric Anctil et Shawn Bedford. De plus, la sélection des lauréats dans la catégorie Architecture de paysage a été assurée par Nadège Tchuente, Karine Durocher, Tracey Hesse, ZiadHaddad et Serge Galant, tous des professionnels reconnus du domaine.

Enfin, le jury pour le volet Web Design a été assuré par Etienne Delagrave, Louis Lapointe et Paolo Spataro« L’objectif visé, avec la mise sur pied des Prix Habitat Design, est de promouvoir des approches multidisciplinaires réunissant les différents professionnels de l’architecture et du design, ainsi que les acteurs de l’industrie de la construction résidentielle dès le début du projet afin que, de leur collaboration, naissent des réalisations toujours plus intéressantes », a commenté Claude Paquin, éditeur du magazine FORMES.

Les commanditaires et partenaires des Prix Habitat Design 2022 sont l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec (APDIQ), l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ), la Société des designers graphiques du Québec, duProprio, Électroménagers GE, Rinox, Planpoint, ainsi que le Magazine FORMES.

Lauréats des Prix Habitat Design 2022
Volet Architecture de paysage

Prix Rinox de la relève en architecture de paysage 2022.

Elias Filho, diplômé en architecture de paysage de l’Université de Montréal, et architecte paysagiste Jr au cabinet Claude Cormier et Associés.

Grand Prix Habitat Design en architecture de paysage 2022.

Catégorie : Complexe multirésidentiel.

Josée Labelle — NIPPAYSAGE – Écoquartier, Technopôle Angus.

Volet Bureau des ventes

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Bureau des ventes – Choix du jury :

Catégorie Projet de plus de 150 M$.

 

Odea Montréal Cogir SEC et CREECO.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Bureau des ventes – Choix du jury :

Catégorie Projet de 75 M$ à 150 M$.

Sir Charles Condominiums.

Devimco Immobilier.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Bureau des ventes – Choix du jury :

Catégorie Projet de moins de 75 M$.

Le Moden.

Corporation de Développement Bertone.

Volet Unité modèle aménagée

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité d’une valeur de 375 000 $ à 500 000 $.

Enticy Condos-Boutique.

Omnia Technologies inc.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité locative d’une valeur de 375 000 $ à 500000 $.

Éolia Appartements.

Devimco Immobilier

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité d’une valeur de 500 000 $ à 750 000 $.

SUMUM – Viva condos phase 6 (ex-aequo).

Groupe ALTA-SOCAM — VIVA Immobilier 6 SEC.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité d’une valeur de 500 000 $ à 750 000 $.

MARKET condos (ex-aequo).

Les Développements Pur Immobilia inc.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité d’une valeur de plus de 750 000 $.

Béacité Duo.

Maisons Pépin inc.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Unité modèle aménagée — Choix du jury :

Catégorie Unité locative d’une valeur de plus de 750000$.

Eleva.

Le Groupe EMD-Batimo.

Volet Identité visuelle/Graphisme

Prix Habitat Design 2022 — Volet Identité visuelle — Choix du jury :

 

Aera St-Constant

Habitations Aera St-Constant inc.

Volet Design Web

Prix Habitat Design 2022 — Volet Design Web — Choix du jury :

Le Moden.  Corporation de Développement Bertone

Prix Habitat Design 2022 – Mention honorable – Volet Design Web – Choix du jury :

Loggia Saint-Lambert.  LSR GesDev.

Volet Espaces communs

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Espaces communs – Choix du jury :

Catégorie Projet de plus de 150 M$.

Odea Montréal. Cogir immobilier SEC et CREECO.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Espaces communs – Choix du jury :

Catégorie Projet de 75 M$ à 150 M$.

 

Sir Charles Condominiums.

Devimco Immobilier.

Prix Habitat Design 2022 — Mention honorable du jury .

Volet Espaces communs — Catégorie Projet de 75 M$ à 150 M$

Vivenda Les Loges.

Développement Vivenda l’Assomption inc.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Espaces communs – Choix du jury :

Catégorie Projet locatif de plus de 150 M$

Eléva

Groupe EMD-Batimo.

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Espaces communs en service — Choix du jury :

Catégorie Projet locatif.

TerraNova 2.

Groupe GDI inc.

Volet Prix Planpoint

Grand Prix Habitat Design 2022 — Volet Prix Planpoint de la meilleure planification de l’espace

Catégorie Planification de l’espace.

Béacité Duo

Maisons Pépin inc.

Choix du public.

Grand Prix Habitat Design 2022.

Choix du public  –  Volet Bureau des ventes.

Le Moden.

Corporation de Développement Bertone.

Grand Prix Habitat Design 2022.

Choix du public –  Volet Unité modèle aménagée

Aera St-Constant.

Habitations Aera St-Constant inc.

Le PluvierLas Olas