Les Visites libres d’automne, 15 au 23 octobre 2022

Malgré l’incertitude du marché de l’habitation et le ralentissement des ventes, l’automne s’avère un moment favorable pour trouver un chez-soi ici et maintenant. Les Visites libres d’automnel’occasion rêvée pour faciliter son magasinage sur le marché résidentiel du Grand Montréal.

Après plusieurs mois de surenchère et d’emballement pour atteindre des sommets inégalés, le rééquilibrage du marché résidentiel montréalais s’opère enfin avec la hausse marquée des taux hypothécaires. Cet automne, ce sera l’occasion de profiter d’une offre immobilière qui vogue résolument vers plus de normalité et de prévisibilité, permettant aux ménages de faire les bons choix, au bon moment et au bon prix. Durant la prochaine édition des Visites libres d’automne, qui se dérouleront les 15, 16 et 22, 23 octobre prochains, ce sont quelque 50 projets offrant des unités en vente ou à louer qu’il sera possible de découvrir d’un bout à l’autre de la région métropolitaine.

Si le printemps est depuis longtemps la grande saison traditionnelle du magasinage immobilier, avec près du tiers des transactions annuelles, l’automne s’impose de plus en plus comme l’autre temps fort sur le marché résidentiel neuf. À certains égards, c’est même la meilleure saison, notamment pour les locataires à la recherche de nouveaux projets résidentiels pouvant convenir à leurs besoins. En effet, ceux-ci disposent de plus de temps pour mûrir leur décision entre l’achat ou la location d’une nouvelle unité d’habitation, avant l’échéance de leur bail, et ce, tout en profitant du lancement de nombreux projets résidentiels correspondant à divers créneaux de marché. Voilà qui permet généralement de profiter des prix de pré-construction, lesquels peuvent être sensiblement plus intéressants, d’avoir un plus grand choix d’emplacements et de modèles… et peut-être même de tomber sur une offre spéciale de fin ou de lancement de projet. Par ailleurs, les équipes de conseillers des projets résidentiels participants auront aussi certainement plus de temps pour répondre aux questions des visiteurs ou pour tenter de satisfaire une demande particulière. Et puis, à titre de premiers acheteurs, l’échéance des baux étant plus éloignée, chacun aura tout le loisir de prendre une décision tout en évitant la cohue du printemps dans les bureaux des ventes ou de location.

Une nouveauté : « Les Beaux Dimanches Architecture et Design 2022 »

De l’intuition à la réalisation! Des professionnels partagent leur savoir-faire avec le public. Au cœur de la prochaine présentation des Visites libres d’automne, les dimanches 16 et 23 octobre de 13 h à 16 h, une nouvelle activité, présidée par Michel Dallaire, designer de renommée internationale, permettra à une dizaine de créateurs d’offrir une nouvelle expérience aux visiteurs en les accompagnant et en les guidant dans les bureaux des ventes et les unités modèles aménagées issus de leur génie créatif.

À l’enseigne de leur approche multidisciplinaire distinctive en design, les cabinets participants inviteront les férus d’architecture et de design à se familiariser avec le processus original d’idéation qui a mené aux magnifiques réalisations qui marquent le paysage urbain montréalais d’aujourd’hui. D’autre part, les firmes participantes pourront aussi faire découvrir aux visiteurs, soit sur place ou à leur atelier, des activités, souvent ludiques, qui donnent une forme aux premières intuitions des créateurs, lesquelles se matérialisent par la suite à l’aide des outils virtuels.

Signalons que cet événement grand public a pour objet de faire découvrir les métiers du design et de l’architecture tout en démontrant la richesse, la diversité et le talent de l’offre montréalaise.

Quoi : Les Beaux Dimanches Architecture et Design

Quand : Les dimanches 16 et 23 octobre prochains de 13 h à 16 h

Où : Dans les bureaux des ventes des constructeurs et promoteurs participants

Contexte : Les Visites libres d’automne les 15, 16 et 22, 23 octobre

Objectif principal : Mettre en lumière les talents d’ici et leurs réalisations

Programmationhttps://monhabitationneuve.com/static/fr/Activites-Speciales/Les-Beaux-Dimanches-Architecture-et-Design.aspx

Le style shoebox réinventé

Très en vogue à la fin du 19e siècle et au début du 20e, les visiteurs du projet Alegra, à Sainte-Julie, pourront se familiariser avec les maisons montréalaises de style « shoebox », qui doivent notamment leur apparition au développement du transport en commun, en particulier du tramway. Ce style architectural proposait alors une maison d’un étage de forme rectangulaire rappelant la forme d’une boîte à chaussures, d’où leur appellation. Le Shoebox « réinventé » dans le projet Alegra reprend certains principes de ces maisons : un volume d’un étage de plain-pied, de forme rectangulaire, à toit plat, petit jardin en façade et cour arrière, petit balcon avant avec marquise et couronnement. Le Shoebox « réinventé » est naturellement adapté aux besoins contemporains avec la présence d’un sous-sol habitable et d’un garage en façade. L’entrée principale s’en trouve donc décalée latéralement et non centrée sur la façade, comme sur les « shoebox » d’origine.

L’aménagement intérieur répond aussi aux besoins d’aujourd’hui avec un vestibule monumental et des aires ouvertes largement fenestrées aux plafonds surélevés. Le sous-sol totalement habitable permet l’aménagement d’une chambre, d’une salle de cinéma ou de musique et d’un bureau dans le contexte où le travail à domicile s’impose de plus en plus comme mode de vie.

Le Circuit des Prix Habitat Design

À l’occasion des Visites libres d’automne, les ménages désireux de changer de décor pourront parcourir le « Circuit des Prix Habitat Design » et s’inspirer de nombreuses unités modèles aménagées qui leur permettront d’apprécier toutes les tendances contemporaines dans les domaines de l’aménagement d’intérieur et de l’architecture résidentielle. Chacun y trouvera des idées novatrices en matière de coloration, d’éclairage, de revêtements de sol, d’accessoires décoratifs, et plus encore. En fait, il s’agit d’une formidable vitrine de l’avant-garde du design, de quoi aider tous ceux qui veulent transformer leur cadre de vie !

Des outils financiers pour devenir propriétaire

Plusieurs facteurs jouent encore en faveur des acheteurs qui visent l’acquisition d’une première habitation à prix abordable. Les visiteurs seront surpris par la quantité et la variété de condos, de maisons neuves et de milieux de vie que l’on peut s’offrir. Ces unités abordables n’ont parfois pas grand-chose à envier aux plus luxueuses au chapitre du design ou de la qualité. Ceux qui désirent acheter une première propriété résidentielle peuvent profiter de quelques outils financiers offerts par les gouvernements, dont l’incitatif proposé par Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), ou encore utiliser un REER pour payer moins d’impôts, permettant ainsi de transformer les économies engrangées en mise de fonds grâce au RAP. En outre, les acheteurs peuvent bénéficier de l’assurance prêt hypothécaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Enfin, certaines villes, dont Montréal, offrent des programmes pouvant leur donner un autre bon coup de pouce.

Des solutions adaptées aux besoins des familles

Partout dans la région montréalaise, les constructeurs proposent de plus en plus d’unités spécialement conçues pour les familles. S’il n’est pas toujours évident de trouver le cocon idéal, c’est quand même possible, dans un choix intéressant de projets résidentiels. L’habitation familiale a subi ces dernières années des transformations multiples en phase avec l’évolution des mœurs. On peut affirmer qu’elle marie aujourd’hui le style et le design aux aspects fonctionnels et pratiques indispensables aux familles éclatées et recomposées du 21e siècle. L’offre est à la fois variée et modulable, que ce soit au centre-ville ou à l’extérieur de l’île.

Les projets de prestige ont le vent dans les voiles

Le créneau des projets de prestige a le vent dans les voiles ! Le choix n’a jamais été aussi vaste, d’autant plus que la région de Montréal récolte une partie de la clientèle internationale qui, bien qu’aisée, commence néanmoins à trouver certaines autres villes canadiennes un peu trop chères. Depuis 2017, Montréal se positionne comme l’un des nouveaux pôles de l’immobilier de luxe. Aucun signe d’essoufflement à l’horizon, donc si vous avez les moyens, pourquoi vous priver ?

Beaucoup d’options pour les 55 +

Compte tenu de l’évolution démographique, les constructeurs rivalisent aujourd’hui de créativité pour proposer des complexes résidentiels adaptés aux goûts, aux besoins, aux exigences et aux aspirations des gens d’âge mûr, mais toujours en forme. Un nombre croissant de jeunes retraités ou préretraités vendent ou envisagent de vendre leur propriété de banlieue pour entamer une autre étape de leur vie à titre de locataires. Qu’ils recherchent l’ambiance animée de la ville ou une oasis de paix aussi éloignée que possible de l’urbanité, entre tous les styles architecturaux, les variétés d’aménagements intérieurs, les équipements collectifs haut de gamme, la diversité des services inclus ou à la carte, et même la taille des complexes au sein desquels ils peuvent acheter ou louer une unité, les jeunes retraités ont vraiment l’embarras du choix !

Un guide et un site Web en appui : www.MonHabitationNeuve.com

À l’occasion des Visites libres d’automne, les visiteurs pourront consulter la plus récente édition numérique ou imprimée du Guide de l’acheteur, une véritable mine de renseignements utiles pour tout aspirant propriétaire ou locataire. Les plus décidés d’entre eux voudront certainement en profiter pour approfondir leur connaissance du marché de l’habitation en explorant le site de référence MonHabitationNeuve.com. La liste de tous ces projets, avec la fourchette de prix des unités, est disponible sur le site Web de la campagne (http://MonHabitationNeuve.com), lequel demeurera en service jusqu’en mars 2023. Les ménages en quête d’une habitation neuve, à louer ou en vente, pourront s’y informer sur tous les aspects de leur projet, trouver rapidement des réponses à leurs questions et faire la visite virtuelle de plusieurs des unités inscrites.

Présentées par du Proprio, Les Visites libres d’automne sont mises sur pied en collaboration avec GE électroménagers, Groupe Rinox et Planpoint. Une réalisation de la firme Jacques Beaulieu consultant , active dans la promotion du secteur résidentiel neuf depuis plus de 25 ans.

JGA