//Le Mali de mes amours, Jean-Claude Poitras

Le Mali de mes amours, Jean-Claude Poitras

Martine Ousset
Notre grand designer Jean-Claude Poitras, amoureux des magnifiques tissus maliens, nous présente sa superbe collection Le Mali de mes amours au Centre Eaton dans le cadre de la Semaine de la mode du 13 au 19 septembre 2021.

La nouvelle route du coton est un projet de valorisation au Canada du coton du Mali.  L’ambassade de la République du Mali au Canada et Jean-Claude Poitras, ambassadeur honorifique de la nouvelle route du coton, vous invitent à l’exposition de la collection LE MALI DE MES AMOURS – AU CŒUR DE LA CRÉATION, signée par le créateur de mode et designer pluridisciplinaire. Philippe Denis, Ph.D., commissaire de l’exposition, met de l’avant le parcours créatif, des croquis aux échantillons, réalisé par Jean-Claude Poitras dans le cadre de ce projet. La nouvelle route du coton, vise à revisiter et à faire rayonner le savoir-faire ancestral des artisanes et des tisserandes maliennes.

Crédit photo : Kaven Tremblay

Ces regards croisés et innovateurs que porteront les designers et les créateurs de mode du Canada et du Mali sur les textiles traditionnels et modernes déboucheront sur des co-créations fondées sur les valeurs de culture ; les repères et les expériences au travers de collections de vêtements et de linge de maison au style inspirant, contemporain et intemporel s’inscrivant parfaitement dans les objectifs de développement durable et les impacts sociaux et environnementaux. Une collaboration internationale à l’heure de la co-création et de la nouvelle conscience pour la mode éthique et éco-responsable.  Jean-Claude Poitras espère que cette exposition favorisera des échanges commerciaux permanents, dans le domaine de la mode, entre le Mali et le Canada grâce à la collaboration d’un grand magasin ou encore une boutique permanente. Nous le souhaitons vivement !

Cette exposition présentée au Centre Eaton de Montréal, dans l’ancien local de la boutique Le Château, du lundi au mercredi de 11h à 18h, le jeudi et vendredi de 11h à 19h30 et le samedi et dimanche de 10h à 17h. Le passeport vaccinal est obligatoire pour visiter l’exposition.

À lire :  Quand la vie défile.  Jean-Claude Poitras :

 

Photo principale :  Jean-Claude Poitras, en création pour l’exposition

Le PluvierLe Pois Penché

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel