//Michel Robidas – Processus : Passé. Présent. À venir.

Michel Robidas – Processus : Passé. Présent. À venir.

Hélène Clermont
MICHEL ROBIDAS – PROCESSUS : PASSÉ. PRÉSENT.  À VENIR.  AU CENTRE D’ART DIANE DUFRESNE JUSQU’AU 17 FÉVRIER 2019.
Par une superbe journée froide de décembre, j’ai eu le privilège et l’honneur d’être reçue par l’artiste de grand talent, MICHEL ROBIDAS, un homme calme, élégant et très humble malgré son très grand succès.

Cette exposition présente les costumes de scène de Diane Dufresne, Céline Dion, Julie Snyder, Ginette Reno, Dominique Michel, Michèle Richard et plusieurs autres de ses 45 années de création. Également des costumes créés pour le Cirque du Soleil, pour le Théâtre Denyse Pelletier, pour la série télévisées Montréal PQ, pour le film Stardom – Le culte de la célébrité de Denys Arcand et pour plusieurs émissions de télévision.

La robe théâtre qu’a portée Diane Dufresne lors du spectacle Top Secret, présenté au Théâtre du Nouveau Monde en 1986, cette robe immense en velours rouge où un théâtre miniature avec des marionnettes a été disposé dans les jupons et dans le même spectacle, Michel a créé  une robe composée de deux kimonos blancs, sur laquelle était peint un immense dragon rouge.

L’ange pour le Cirque du Soleil  était le personnage angélique pour un spectacle dans un centre commercial de Dubaï,  ce costume est au centre de son exposition, aussi  dans les airs, nous retrouvons une énorme robe orange du spectacleDelirium.
Nous y retrouvons le costume de Céline Dion pour  la sortie de l’album INCOGNITO en 1988 , pour certains costumes, il aime travailler avec de la quincaillerie comme il le dit soit des mousquetons, des crochets, des sangles, des anneaux, ils sont solides et beaux, précise le costumier.

Lors de la réception des costumes de Céline Dion,  Michel Robidas a éprouvé une grande émotion car l’équipe de Céline conserve dans un entrepôt de Laval tous ses costumes. Les robes qu’ils ont livré pour l’exposition étaient dans des grandes boîtes, comme le font les musées, il a été très touché d’apprendre tout le respect qu’ils ont pour son œuvre.

Afin de découvrir son processus de création, il présente ses archives personnelles, en plus de ses costumes, il dévoile des photographies et des croquis de ses créations que ce soit pour la scène, le cinéma, le théâtre et la télévision.

Michel Robidas confectionne encore des costumes pour certains clients, cependant il consacre la majorité de son temps à la peinture depuis quelques années, malgré qu’elles ne soient pas l’élément essentiel de son exposition, quelques-unes de ses toiles sont aussi exposées.

Une exposition d’un grand créateur à ne pas manquer jusqu’au 17 février au Centre d’art Diane Dufresne,11 Allée de la Création, Repentigny, QC J6A 0C2, (450) 470-3010

Informations

Horaire régulier :
Mardi au vendredi : 13 h à 17 h
Samedi et dimanche : 10 h à 17 h

Tarif pour l’exposition de Michel Robidas

Adulte : 5$/personne
Membres : gratuit
Moins de 18 ans : gratuit

Présidente de Clermont & Clermont, Hélène Clermont oeuvre dans le milieu artistique, culturel, de la beauté, de la mode et de l’événementiel depuis très longtemps. Elle a cotoyé des célébrités tout au long de sa carrière notamment à titre d’animatrice et de productrice.

Partagez par courriel