//SO Original, le trésor le mieux caché à Montréal
Boutique So Original

SO Original, le trésor le mieux caché à Montréal

Pierre Marc DesJardins

Le 20 février 2019, SO Original vous offre un moment inoubliable. L’équipe et la propriétaire, Marie-Claude Coulombe, vous convient à une soirée-rencontre avec des artisans, des gens du milieu de la mode et des gens d’affaires. De plus, la compositrice, interprète et pianiste, Sylva Balassanian (Lady Sylva) y offrira une performance musicale, un voyage à travers l’Orient, jusqu’à Paris et Montréal.

Boutique

C’est un rendez-vous de 17 heures à 21 heures au 2e étage du Centre Rockland. (Stationnement gratuit).

Qui est So Original ?

Le défi relevé par SO Original est de proposer du design haut de gamme, à prix raisonnable, tout en aidant des artisans créateurs aux quatre coins de la planète. L’atelier-boutique propose des centaines d’accessoires mode faits à la main, exposés comme des œuvres d’art. C’est une découverte continuelle de créations inspirées du monde entier. SO Original est né de l’envie de faire partager l’essence du voyage : celui de la découverte, de l’émerveillement et de la liberté.

Marie-Claude, la propriétaire, nous confie : « Après avoir parcouru des milliers de kilomètres sur les cinq continents, mon amoureux et moi avons souhaité partager ce qui nous touchait le plus : des histoires originales et des gens exceptionnels. Nous offrons des accessoires éthiques au design contemporain et contribuons ainsi concrètement à la santé et au dynamisme des économies locales ».

Ils savaient dès le départ qu’ils pourraient soutenir cette création et aider à maintenir un savoir-faire ancestral au cœur de villages reculés. Ils ont donc choisi d’encourager la production artisanale en rémunérant designers et travailleurs de manière équitable tout en offrant une aide logistique lorsque c’était nécessaire. « Celui qui a l’esprit nomade cherche de nouvelles perspectives » dit Marie-Claude. C’est cette perspective très claire qu’elle a choisi d’appliquer pour la direction artistique de SO Original. Ainsi, chaque création est mise en boutique selon des critères de qualité et d’esthétisme précis. Les objets, bijoux et accessoires de mode présentés sont tous faits à la main avec des techniques et des matières premières inscrites dans l’histoire des communautés qui les fabriquent. « On est dans une optique très écologique et haut de gamme, explique Marie-Claude. Je sélectionne mes produits d’abord sur ces critères. Ils doivent aussi être beaux, originaux et très durables, mais de plus, ils doivent faire le bien » précise-t-elle. Les créations présentées par SO Original apparaissent comme de véritables trésors que l’on aurait ramenés d’une exploration lointaine…

SO Original : l’esprit nomade-chic !

Dans la boutique-galerie, on trouve des accessoires mode et design directement réalisés par SO Original. Il y a aussi des créations issues de villages reculés et importées directement à Montréal. Il y a enfin des collaborations entre SO Original et plusieurs créateurs connus et triés sur le volet pour la qualité de leur travail et leur conscience sociale. SO Original a été précurseur au Canada dans ce domaine et l’entreprise a créé de nombreuses routes et associations afin de partager quelques-unes de leurs merveilleuses trouvailles. « Qu’il s’agisse de repérer le talent d’un artisan ou le potentiel inexploité d’un article tendance, nous avons l’œil et l’instinct pour identifier ce qui sera porteur de succès, à partir des collaborations d’affaires jusqu’à la création de nouveaux produits », explique Marie-Claude qui voyage trois mois par année pour dénicher les perles rares.

Un trésor à découvrir et une soirée à ne pas manquer ! Au plaisir de vous y voir le 20 février prochain et de partager un verre de vin avec vous.

Logo So Original

Ayant œuvré dans le milieu politique et des conférences Pierre Marc DesJardins est associé principal de Artmotion International. Entrepreneur émérite dans l’industrie des arts, et passionné de culture, il œuvre aujourd’hui pour le développement artistique et culturel.

Partagez par courriel