//Quelques suggestions de cadeaux culturels

Quelques suggestions de cadeaux culturels

Martine Ousset
Pourquoi pas offrir des cadeaux qui allient plaisir et culture?
Thierry Mugler

En premier lieu, la splendide exposition du Musée des Beaux-Arts de Montréal sur Thierry Mugler : Couturissime, jusqu’au 8 septembre 2019.  Présentée en première mondiale, cette rétrospective réunit plus de 150 tenues jamais exposées, sauf exception, réalisées entre 1977 et 2014.  Couturier visionnaire, metteur en scène, photographe et parfumeur, Thierry Mugler nous transporte dans un monde spectaculaire.  Il a habillé une myriade de vedettes, dont Diana Ross, Lady Gaga, Lyna Minelli, Diane Dufresne et Céline Dion.  Mugler a été créateur de costumes de scène pour costumes de la tragédie Macbeth pour la Comédie-Française et le Festival d’Avignon et ceux du Cirque du Soleil dans Zumanity. En admirant les créations vestimentaires de Thierry Mugler, qui subliment la féminité parfois jusqu’à l’extrême, toutes les femmes ont un petit moment de rêve et d’envie de devenir une princesse des temps modernes et les hommes de les accompagner au bal.

Jean-Claude Poitras

Pour continuer dans l’univers de la mode, un livre passionnant de Jean-Claude Poitras : Quand la vie défile.  Un regard sur la mode au Québec des années 1950 à aujourd’hui. Jean-Claude Poitras est habité d’une passion inépuisable et d’un profond devoir de mémoire et devient ainsi un merveilleux guide de l’histoire de notre mode.  Jean-Claude Poitras rend un très bel hommage aux pionniers créateurs, fabricants, détaillants et artisans d’un univers fascinant. Poitras est l’un de nos grands designers, son livre est un incontournable et raconte, en textes et images, la mode québécoise. Un très beau livre des Éditions de l’Homme, à lire, à offrir et à admirer.

Pointe-à-Caillère

Une autre suggestion, une visite au Musée Pointe-à-Callière, Cité d’archéologie et d’histoire de Montréal où La Chambre des merveilles invite à entrer dans l’univers mystérieux et singulier des cabinets de curiosités.  Voyage au tout du globe grâce à plus de 1,000 objets rares et souvent exotiques et insolites.  Une exposition surprenante où on découvre l’histoire des cabinets de curiosités ou « chambres » des merveilles qui franchit allègrement les époques, des demeures d’aristocrates européens, aux grands explorateurs ou savants des siècles derniers, jusqu’aux collectionneurs du Québec. Le parcours de l’exposition culmine vers une chambre des merveilles complètement éclectique et immersive, recréant l’effet grandiose des cabinets de curiosités, grâce à une prodigieuse installation intégrant des nuées de papillons et d’oiseaux multicolores et un foisonnement d’objets inusités provenant des quatre coins du monde.

Photo : Caroline Bergeron

La zone finale de l’exposition est quant à elle consacrée à la passion dévorante et l’univers singulier de sept collectionneurs québécois grâce à des entrevues et de nombreux objets de leurs collections. On y découvrira notamment les objets d’un collectionneur qui est à la fois planagologiste (collectionneur de poupées), arctophile (collectionneur de peluches anciennes) et ludophile (collectionneur de jouets).  L’exposition réunira à la fois des objets mystérieux, des créatures fantastiques, des animaux naturalisés et des instruments scientifiques. Parmi les plus impressionnants et les plus fascinants, notons une dent de mastodonte, un œuf de dinosaure, un orignal albinos, une vitrine ornithologique d’époque victorienne, une armure samouraï de l’école Kaga, un veau à deux têtes, une sphère armillaire et des cerfs de Virginie naturalisés, dont les bois sont restés entrelacés lord d’une bataille à mort.

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel