//Tremblant en trois jours

Tremblant en trois jours

Par Bernard Gauthier, LaMetropole.Com          (Photo principale : Crédit Tremblant.)

En trois jours, le temps défile à un rythme effréné à Tremblant. C’est l’embarras du choix. Cette destination accueille des milliers de touristes qui viennent des quatre coins du globe. Que ce soit pour un séjour de relaxation, d’activités sportives, de gastronomie, de spectacles, de randonnée pédestre ou de golf, tout le monde y trouve son compte.

Crédit photo: Bernard Gauthier

Au mois d’août, trois événements à ne pas manquer pour les mélomanes : le Festival International des Hautes-Laurentides, le Festi-Jazz de Mont-Tremblant et la Fête de la musique de Tremblant avec Angèle Dubeau. Tous ces concerts sont en plein air et gratuits. Il suffit de consulter le site internet de Tremblant pour connaître les dates et les heures de chacun des spectacles.

SCANDINAVE SPA TREMBLANT

Ce qui démarque ce spa est son emplacement. Situé aux abords de la rivière du Diable, le Scandinave baigne dans un environnement boisé depuis 1999 et a été conçu dans un style rustique, dont les aires de détente aux bois ronds prédominent partout.

En décembre 2017, le Scandinave Spa a agrandi ses installations en y ajoutant un bain tourbillon doté d’une chute thermale, un sauna sec, un bain de vapeur, un bassin froid surmonté d’une chute nordique, un foyer extérieur circulaire, une douche froide intérieure et des aires de détente extérieures. Cet ajout s’appelle INFINITÉ et vient compléter son choix multiple de circuits d’hydrothérapie : chaleur, froid et détente.

Crédit photo: Scandinave Spa Tremblant

Crédit photo: Scandinave Spa Tremblant

Crédit photo: Scandinave Spa Tremblant

J’ai fait l’expérience de trois circuits. Ils sont tous aussi bénéfiques les uns que les autres. Pour se réchauffer, les clients ont le choix parmi le bain de vapeur à l’eucalyptus, le sauna sec Finlandais, des chutes thermales et de quelques bains chauds à des températures avoisinant les 38 Co. Puis après 10 minutes environ, c’est le temps de s’engouffrer dans les bassins d’eau froide à 20 Co et 13o, des chutes d’eau nordiques ou encore de se diriger vers la rivière du Diable. Une dizaine de secondes suffisent pour compléter ensuite son circuit dans l’une des aires de détente : solariums, pavillon Zéro Gravité, hamacs, terrasses et foyers extérieurs. Le Scandinave Spa offre aussi des séances de massage.

Crédit photo: Patricia Beauregard

J’ai adoré mon expérience surtout pour la beauté naturelle de son environnement. Je serais demeuré là encore plus longtemps, mais je devais partir pour assister au spectacle Tonga Lumina en soirée.

TONGA LUMINA

Tonga Lumina est un parcours dans un sentier sillonnant Mont-Tremblant pour comprendre l’importance de respecter son environnement : faune, flore, rivières.

L’heure du départ est à 21h30 à la remontée Flying Mile, située dans le haut du village non loin de l’établissement hôtelier Fairmont. Je vous conseille d’arriver bien avant du fait que la file d’attente est très longue. La montée au sentier se fait en remonte-pente. Arrivé au sommet, c’est là que l’aventure commence.

Crédit photo: Bernard Gauthier

Crédit photo: Tremblant

Les jeux de lumière sont à couper le souffle. Je dirais que nous nous promenons dans une forêt enchantée. Des arbres s’illuminent tantôt en blanc, tantôt en vert et puis en rouge. L’histoire raconte que le géant, gardien des forces de la nature, dormait depuis des années. Mais soudainement à notre passage, il se réveille et se manifeste bruyamment lorsqu’on s’approche trop près des boisés.

Crédit photo: Bernard Gauthier

Crédit photo: Tremblant

Plus loin, un volcan entre en éruption. Des tisons sont projetés au sol à nos pieds et l’effet des minuscules rayons laser donne la nette impression à une réalité qui dépasse l’entendement. Bien que je savais très bien qu’il s’agissait d’une illusion, j’ai pourtant cherché à comprendre ce qui se passait et d’où venait ces petites pierres incandescentes !

À la fin du parcours, les visiteurs doivent choisir l’élément naturel qui leur tient le plus à cœur dans le cadre de la protection de l’environnement. Bien que tous important à mes yeux, j’ai choisi l’eau comme élément à préserver pour son caractère vital à la vie sur terre.

CLUB PLAGE & TENNIS

Un peu de repos sur la plage ? Pourquoi pas au Club Plage & Tennis Tremblant. Certes, la température d’un lac est toujours plus froide que celle d’une piscine. Mais bon. Cette journée-là, il faisait aux environs de 30 Co à l’extérieur et la température de l’eau du lac était d’environ 24 Co. C’est rafraîchissant.

C’est l’endroit idéal pour la petite famille. Il y a même des glissades et une montée en escalade sur pneumatique non loin de la rive. On peut louer des embarcations pour une randonnée sur le lac. Un casse-croûte est ouvert pour ceux qui ont un petit creux à l’heure du midi ou en après-midi.

Crédit photo: Bernard Gauthier

Il est important de savoir que chaque activité est payante. Non seulement l’entrée à la plage, mais aussi chacune des activités ou de location d’embarcation. Pour connaître les tarifs, il suffit de consulter le site internet plus bas dans l’article.

CHOUX GRAS

Choux Gras est le nouveau restaurant du complexe hôtelier Fairmont. Son emplacement domine le village piétonnier de Tremblant, ce qui donne lieu à une très belle vue aux clients attablés. Et comme j’aime particulièrement le design contemporain, le restaurant m’a immédiatement fait bonne impression.

Pour ce qui est du menu, alors là les fins palais seront comblés. Ses produits sont frais, locaux et de saison. Notre serveur était très courtois et toujours présent pour répondre à nos questions et nous aider à faire le meilleur choix.

J’aime beaucoup les fruits de mer et il m’était difficile de ne pas essayer le demi-homard Thermidor avec sauce crème, moutarde et gruyère. Sublime comme entrée. Et comme plat principal, je me suis arrêté sur le pavé de saumon avec betteraves, canneberges pochées, farro et yogourt aux herbes. Comme plat d’accompagnement, de bons champignons sauvages trempés dans de fines herbes et du citron ont complété mon assiette.

Crédit photo: Bernard Gauthier

Crédit photo: Bernard Gauthier

Pour terminer, la carte à desserts répond à tous les goûts. Ayant un petit faible pour la crème glacée, j’ai choisi de déguster un sandwich recouvert de framboises. Exquis. Il n’y a pas d’autres mots à ajouter. Choux Gras est un incontournable pour vivre une expérience gastronomique hors du commun. Je vous le recommande fortement. Un conseil : réservez vos places avant de vous rendre. En haute saison, l’achalandage est élevé !

Crédit photo: Bernard Gauthier

SUNSTAR

Pour séjourner à Tremblant quelques jours, Tremblant Sunstar met à la disposition de sa clientèle une gamme complète de plus de 200 propriétés. Que ce soit pour quelques jours ou un séjour prolongé, pour un couple, une famille ou un groupe d’amis, Tremblant Sunstar dispose de la propriété pour répondre aux besoins de chacun.

Personnellement, j’ai séjourné dans le complexe l’Algonquin pendant deux nuits. Aucun problème pour se faire à manger sur place et bien dormir en toute sécurité.  Niché au sommet d’une montagne, le parcours est à quelques minutes du village de Tremblant. Bien qu’une navette parcourt les nombreux complexes de condos vers le village et le Casino, j’ai préféré utiliser mon véhicule et le garer au bas de la montagne dans l’un des nombreux stationnements gratuits. De là, il faut prévoir de 5 à 10 minutes de marche pour arriver à l’entrée du village.

Crédit photo: Patricia Beauregard

Tremblant en trois jours

Tremblant

Sunstar Tremblant 

Scandinave Spa Tremblant

Tonga Lumina Tremblant 

Club Plage & Tennis Tremblant

Fairmont Choux Gras Restaurant Tremblant

https://www.youtube.com/watch?v=7EHvQ2_Xocs

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier est rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie et en Russie.

Partagez par courriel