Tatouage, les règles de l’art

Vous aimeriez savoir ce qu’est un bon tatoueur ? Ce guide contient une liste de tous les éléments essentiels.

À l’ère de la créativité et de l’esprit d’entreprise, le nombre de personnes souhaitant devenir tatoueurs est plus élevé que jamais. C’est une carrière qui offre de la flexibilité, du plaisir et beaucoup de satisfaction. Quand on y pense, il n’est pas surprenant que tant de personnes — jeunes et moins jeunes — veuillent devenir tatoueurs. Bien sûr, comme pour toute autre profession, certains facteurs et caractéristiques déterminent la « qualité » d’un tatoueur. En identifiant ces facteurs, vous serez en mesure de vous lancer sur la voie qui vous mènera au succès ! Alors, êtes-vous prêt(e) ? Voici ce qu’est un bon tatoueur :

1. Un équipement de haute qualité

Avant toute chose, un tatoueur doit disposer d’un équipement de qualité. Sans le bon équipement, même les personnes les plus talentueuses auront du mal à s’en sortir — c’est un fait !  En tant que tatoueur, vous avez besoin d’un grand nombre d’articles différents pour votre travail.

Cela comprend :

la machine à tatouer
l’encre de tatouage
les chaises et tabourets
les produits désinfectants
les chiffons et tabliers.

Actuellement, l’encre de tatouage est particulièrement importante pour impressionner les clients.  Naturellement, certains équipements sont plus chers. Par exemple, les machines à tatouer sont généralement l’article le plus cher. Cela s’explique par le fait qu’il s’agit d’investissements à long terme. En général, après avoir acheté une machine à tatouer, un artiste l’utilise pendant plus de cinq ans avant de la remplacer. Dans cette optique, il est bon de mettre un peu d’argent de côté pour investir dans la meilleure machine à tatouer et la meilleure encre possible. Vous pouvez ainsi offrir des tatouages étonnants à des clients exigeants !

2. La formation et les qualifications

Les bons tatoueurs ont généralement suivi toutes les formations adéquates avant de se lancer dans leur métier.  Mise à part une formation en hygiène, il n’existe pas de formation obligatoire pour devenir tatoueur, il est donc possible de commencer après le collège. Il existe également de nombreux cours en ligne qui transmettent des connaissances aux tatoueurs afin de les aider à s’améliorer dans des domaines clés.  N’oubliez pas que de nouvelles tendances apparaissent constamment dans le monde du tatouage, c’est pourquoi il est important que les artistes se tiennent au courant de ces tendances et de leur formation. Par exemple, les tatouages faits à la main à l’aide d’aiguilles non électriques sont actuellement une grande tendance à suivre.

3. Un excellent service clientèle

Pour beaucoup de gens, se faire tatouer peut être une expérience effrayante et intimidante. Il incombe donc au tatoueur de faire en sorte qu’ils se sentent le plus à l’aise possible, de la première consultation jusqu’aux rendez-vous de tatouage. Il est particulièrement important, lors de longues séances (plus de 30 minutes), de rassurer les clients afin qu’ils restent calmes tout au long du processus — après tout, se faire tatouer peut parfois être douloureux !  Si vous fournissez un excellent service clientèle, vous serez récompensé par de bonnes critiques et, de bouche à oreille, vous forgerez une réputation dans votre région. Cela vous aidera sur le long terme, car votre clientèle ne cessera de croître !

4. Un portfolio diversifié

Chacun est différent lorsqu’il s’agit des goûts en matière de tatouage. C’est pourquoi les tatoueurs subissent une certaine pression, car ils doivent être en mesure de satisfaire la demande des clients.  Ainsi, pour être un bon tatoueur, il est important d’avoir un portfolio diversifié. Vous devez être capable de prouver aux gens que vous pouvez fournir différents types de tatouages artistiques sur toutes les principales parties du corps. Sinon, vous aurez du mal à attirer un large éventail de clients.  Votre portfolio doit être facilement accessible sur votre site web et vos pages de réseaux sociaux. De plus, si vous avez un magasin ou un studio de tatouage, assurez-vous d’afficher votre travail sur les vitrines pour montrer aux passants ce que vous êtes capable de faire ! Lorsqu’ils verront que vous pouvez réaliser toute une gamme de tatouages, ils seront impressionnés.

JGA