//Baie-Saint-Paul et Charlevoix, détente et culture

Baie-Saint-Paul et Charlevoix, détente et culture

Alain Clavet
Charlevoix est l’une des plus belles régions du Québec.  Charlevoix offre la beauté des paysages, un riche patrimoine et une culture contemporaine dynamique.  La saison estivale s’annonce belle et chaude pourquoi pas une balade dans Charlevoix et à Baie-Saint-Paul ?

C’est dans Charlevoix qu’un manoir iconique, le Fairmont Manoir Richelieu a fait fleurir une falaise.  Quel plaisir que de longer la magnifique route qui mène du Manoir Richelieu à Baie-Saint-Paul, la Malbaie, jusqu’au départ des croisières aux baleines AML à la Baie-Sainte-Catherine.  Notre périple débute au Domaine Belle Plage à Baie-Saint-Paul.  D’emblée, Baie-Saint-Paul séduit. Cette charmante ville est devenue une capitale des arts visuels.  La luminosité exceptionnelle de Baie-Saint-Paul, ses paysages ouverts sur le Golfe du Saint-Laurent, ses montagnes et ses marées, ont inspiré les plus grands artistes, de A.Y. Jackson, l’initiateur du Groupe des Sept, à Clarence Gagnon, René Richard, Jean-Paul Lemieux et Marc-Aurel Fortin.  Fondé en 1982, le Symposium international d’art contemporaine de Baie-Saint-Paul aura lieu cette année du 26 juillet au 25 août.

La Maison Mère des Petites-Franciscaines de Marie de Baie-Saint-Paul offre un regard sur le passé de cette ville grâce à la visite du musée et de la Maison.  Les Franciscaines sont les véritables bâtisseuses de Baie-Saint-Paul.  Ces femmes courageuses ont développé une économie autonome, fondement de Baie-Saint-Paul.

Un exemple de dynamisme culturel, l’émission de télévision de l’animateur Michel Bureau, Charlevoix, Parle-moi !  À cette occasion, Michel Bureau a interviewé Clément Turgeon, co-fondateur du Festif de Baie-Saint-Paul, ce populaire festival fête son 10è anniversaire du 18 au 21 juillet, Jean Gaudreau, un artiste-peintre prolifique et talentueux depuis 40 ans, Benoît Provencher, propriétaire d’un service essentiel en région, les hélicoptères Héli-Charlevoix et Alain Clavet, rédacteur en chef, de notre Web magazine, La Métropole.  Voir l’entrevue :

Peinture de Jean Gaudreau à l’occasion du 10è anniversaire du Festif de Baie-Saint-Paul.

Cette oeuvre en hommage au Festif de Baie-Saint-Paul a été réalisée par l’artiste québécois Jean Gaudreau. Le Festif 10 ans BSP, 2019, huile, acrylique, collage, intégration de cuivre sur toile montée, 30 X 40 p .

Les excellents services de Jean Provencher d’Héli-Charlevoix, situé au 735 boulevard Mrg de Laval, Baie-Saint-Paul. 418-435-4071

Héli-Charlevoix un service essentiel qui permet d’apprécier la géographie particulière de Baie-Saint-Paul.  Le saviez-vous, la région de Baie-Saint-Paul est le résultat de la chute d’une immense météorite qui a laissé un cratère de 56 kilomètres de diamètre!   Une façon idéale d’apprécier ces caractéristiques géologiques exceptionnelles, un tour d’hélicoptère avec Jean Provencher. Vous pourrez aussi faire un pique-nique sur une montagne isolée, déguster le cidre des Vergers Pedneault à l’Isle-aux-Coudres ou vous baigner sur une plage déserte, accessible uniquement par hélicoptère.  Une expérience à vivre afin de vraiment apprécier la beauté unique des paysages de Charlevoix.

Charlevoix offre aussi de grandes rencontres musicales.  Mentionnons le Festival du Domaine Forget du 22 juin au 18 août avec une programmation riche de grands orchestres, de solistes prestigieux et d’icônes du jazz.  Parlant de jazz, un événement majeur, le Jazz sur mer de l’Isle-aux-Coudres.  Guy St-Onge, le fondateur du Jazz sur mer,  offre cette année encore un programme prestigieux avec notamment au Havre musical de l’Islet, Richard Beaudet, Jean-François Côté et des Grands Concerts Hommage du 29 juin au 31 août à Michel Legrand, Francis Cabrel, Charles Aznavour, Jacques Brel, Gilles Vigneault et Félix Leclerc.  Allons en grand nombre participer à ces événements musicaux dans le cadre bucolique de l’Isle-aux-Coudres.

Une visite de la région de Charlevoix ne saurait être complète sans l’observation des baleines grâce à la Croisière AML. (1-866-856-6668), Au départ de Baie-Saint-Catherine, aux confluants de la magnifique rivière Saguenay et de l’immense Estuaire du Saint-Laurent, le navire de l’AML permet une observation des baleines dans un contexte respectant leurs habitats et l’environnement.  L’Estuaire, c’est plus de 1,200 kilomètres d’eau arctique à 4C, des vertigineux Fiords du Saguenay à l’infini de l’Océan Atlantique. Vous serez fascinés par la force sauvage qui se dégage de ces paysages.

AML Croisière d’observation des baleines à Baie Sainte-Catherine.  Une grande tradition d’observation et de respect de la nature.

Le grand Manoir Richelieu, avant 1929. Crédit photo : SJ Hayward.

La visite du Manoir Richelieu, une visite incontournable à l’occasion cette année de son 150è anniversaire. Au Manoir, l’histoire, les plaisirs du casino, une vue impressionnante sur le Golfe du Saint-Laurent, une ambiance feutrée et un confort rappelant une autre époque, tout se conjuguent pour un séjour mémorable. Lire aussi : Charlevoix, la grande séduction par Michel Bureau.

 

Le Domaine Belle Plage, 192, rue Saint-Anne, Baie-Saint-Paul 1-888-463-6030

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel