//Cape Cod, une destination toujours prisée

Cape Cod, une destination toujours prisée

Bernard Gauthier
Les résultats parlent d’eux-mêmes. En 2017 seulement, le US Travel Association rapporte que les touristes ont dépensé 1,1 milliard $ à Cape Cod et qu’au-delà de 10,000 emplois dépendent directement de l’industrie touristique.

Mais qu’est-ce qui fait de Cape Cod une destination si recherchée ? Ses dunes, ses plages, son parc national, ses auberges et ses nombreuses activités nautiques. Nantucket et Martha’s Vineyard, deux îles incontournables qui ne font pas partie de Cape Cod, sont aussi à voir. J’en parle un peu plus loin dans la chronique.

Crédit: Bernard Gauthier

JFK Hyannis Museum

La famille Kennedy a toujours fasciné le grand public. Un malheur n’attendait pas l’autre. Le tout dernier accident remonte au 16 juillet 1999, alors que l’avion que pilotait John Kennedy, fils de l’ex-président, s’est abîmé en mer près de l’île Martha’s Vineyard. Et exactement trente ans plus tôt, un 16 juillet également, le frère de John Fitzgerald Kennedy, Edward, a perdu le contrôle de sa voiture qui a sombré dans les eaux entourant l’île de Chappaquiddick au large de Martha’s Vineyard. Il a pu remonter à la surface, mais selon un rapport de police, ‘Ted’  aurait été ivre et aurait laissé se noyer la passagère de son véhicule sans tenter de lui venir en aide. John Fitzgerald Kennedy a été condamné à deux mois de prison avec sursis.

À Hyannis, vous apprendrez tout de la famille Kennedy au John F. Kennedy Hyannis Museum. Une histoire passionnante qui s’étale sur quatre générations. Le point culminant de l’exposition est certes l’assassinat du président Kennedy le 22 novembre 1963 à Dallas. On ne connaîtra sans doute jamais la vérité, mais Hyannis demeure le dernier lieu de rassemblement pour de nombreux touristes en quête de savoir.  Les membres de la famille de JF Kennedy ont grandi dans  Hyannis Port, passé des heures à s’ébattre à la plage et prié dans la belle petite église catholique de Hyannis.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Chatham Marconi Maritime Center

Chatham, une très charmante petite municipalité d’un peu plus de 6,000 habitants, compte pas moins de neuf musées portant sur des thèmes aussi variés les uns que les autres : du chemin de fer au moulin à vent en passant par le principal phare de la garde côtière et la radio à ondes courtes. Le Chatham Marconi Maritime Center, aujourd’hui converti en musée, occupait autrefois une place de première importance pendant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le bâtiment historique, la marine américaine surveillait les sous-marins allemands de près et pouvait intercepter les messages à distance de tous les navires en opération.  Des écrans interactifs, vidéos et expositions vous expliquent en détails le rôle majeur de cette station de réception sans fil. Dans le deuxième le bâtiment où vivait le personnel de la station, on vous explique entre autres la naissance et la progression du téléphone sans fil et de la télévision.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Pilgrim Monument & Provincetown Museum

À Provincetown, le Pilgrim Monument ne passe pas inaperçu. Sa hauteur est 252 pieds, c’est la plus haute structure en granite des États-Unis. Construit entre 1907 et 1910, le monument est dédié au premier débarquement des pèlerins en 1620. Tous les touristes sont invités à monter les escaliers en colimaçon jusqu’au sommet. L’effort en vaut la peine. La vue donne sur la pointe de Provincetown, le quartier historique et ses nombreuses petites embarcations qui reposent dans la marina, ainsi que sur les dunes de sable.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Art’s Dune Tours

Si vous voulez aller au-delà de la petite ville de Provincetown pour explorer le bord de mer et ses milliers de dunes de sable au coucher du soleil, Art’s Dune Tours propose une virée de deux heures dans le Cape Cod National Seashore. Une expérience inoubliable qui nous permet d’apercevoir les refuges de plusieurs artistes et écrivains américains depuis les années 1920 à nos jours.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Vous avez le choix entre deux forfaits pour le Sunset Tour au coucher du soleil : avec ou sans repas. Certains privilégient leur boîte à lunch. Le guide qui a réponse à toutes les questions, s’occupe d’y installer des chaises de plage pour tous ses invités afin de leur permettre de manger et d’attendre le magnifique coucher de soleil. Chanceux, j’ai assisté au passage d’une famille de phoques longeant la rive à quelques mètres de nos chaises comme pour nous saluer avant d’aller se fondre dans l’océan.

Crédit: Bernard Gauthier

The Club at New Seabury, Mashpee

Siena Restaurant, Mashpee

Deux adresses à retenir pour apprécier la bonne bouffe. D’abord, The Club at New Seabury, à Mashpee. Bien que le lieu soit reconnu pour ses deux excellents parcours de golf de championnat au bord de l’eau, de ses 16 courts de tennis, de ses sentiers pédestres et de ses deux clubs de plage, ses cinq restaurants offrent des repas d’une qualité exceptionnelle. Les fins palais seront comblés.

J’avais réellement l’embarras du choix. Finalement, les fruits de mer m’ont conquis : entrée au homard dans une sauce bolognaise, une salade et des langoustines et crevettes comme plat principal. En y ajoutant une bouteille d’eau minérale, les taxes et le pourboire, la note a atteint 76 $. Le prix est raisonnable, le service est impeccable,  et l’environnement est superbe.

Un deuxième établissement que je vous suggère est le Siena Restaurant, à Mashpee ou plus précisément dans le Mashpee Commons. Bien que le Siena offre d’excellents fruits de mer, il a la réputation d’être l’un des meilleurs restaurants italiens de Cape Cod. Sa cuisine toscane traditionnelle en fait un endroit unique et recherché. Sympathique et convivial, la note de satisfaction des clients dépasse de loin la moyenne. J’aurais aimé goûté à tous les plats vraiment uniques qui semblaient aussi délicieux que le mien!

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Heritage Museums & Gardens

Vous aimez les beaux et grands jardins et la flore de saison ? Croyez-moi, c’est un véritable délice pour les yeux que d’admirer les vastes pelouses et jardins superbement bien aménagés du Heritage Museums & Gardens à Sandwich, coquette ville, par ailleurs! Les jardins s’étendent à perte de vue sur une superficie de 100 acres d’arbres et arbustes. Qu’est-ce qu’on y trouve à l’automne ? Un feuillage coloré et flamboyant des arbres de même que la Franklinia à la floraison automnale. Et en hiver ? Des bruyères et baies vives. Au printemps, les rhododendrons hybrides et les arbres en fleurs de Charles Dexter sont en vedette, tandis que l’été met en valeur des hortensias brillants et plus de 1 000 variétés d’hémérocalles éblouissants.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Pour les amateurs de voitures antiques, sachez qu’une centaine de véhicules est exposée sur trois galeries. Les voitures, semblant sortir de la manufacture, arborent une peinture immaculée brillant de mille feux. Elles sont  fascinantes avec leur klaxon et leurs yeux de lumière bien souvent exhorbités.

Crédit: Bernard Gauthier

Steamship Authority

Pour se rendre à Martha’s Vineyard, une île située à une dizaine de kilomètres de la côte, il faut prendre le traversier à Woods Hole. Le trajet est d’environ 45 minutes.

Faut-il y aller avec son auto ou pas ? Tout dépend. Si vous choissisez de parcourir l’île en transport en commun et prendre un gîte non loin du port d’arrivée comme Vineyard Haven, pas de problème. Autrement, l’automobile est le meilleur choix. Vous serez libre de vos déplacements. À titre d’exemple, un aller-retour pour un adulte est de 17 $. Ajoutez 162 $ pour un véhicule en haute saison.

Crédit: Bernard Gauthier

Vineyard Harbor Motel

Ce qui fait la force du Vineyard Harbor Motel est sa proximité avec le quai. À peine quelques minutes de marche. Les grandes chambres sont décorées avec goût dans une thématique marine, la plage est privée et l’établissement est ouvert à l’année. Pas de problème de connexion avec le réseau sans fil. C’est important de le noter lorsque nous voyageons en mode avion pour éviter de payer les frais d’itinérance.

Les prix pour une nuitée démarrent à 235 $ à ce temps-ci de l’année.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Oak Bluffs Land & Wharf Company 

Aquinnah, Chilmark, West Tisbury, Edgartown, Oak Bluffs et Vineyard Haven sont les six petites municipalités de Martha’s Vineyard. Et la meilleure façon de découvrir l’île la première fois est une tournée en autobus.

Deux excursions ont lieu tous les jours en haute saison depuis Oak Bluffs. Le premier départ est à 10h30 avec Oak Bluffs & Wharf Company. Les véhicules de 14 sièges sont identifiés sous Island Tours. Le prix est de 45 $ pour une virée de 2 ½ heures.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Edgartown, Menemsha et Oak Bluffs sont mes trois coups de cœur : Edgartown, aux maisons et clôtures blanches ayant appartenu à des capitaines de bateaux, pour son caractère historique, unique et dépourvu de gros commerces polluants (comme ailleurs sur l’île), Menemsha pour son authentique village de pêcheurs et Oak Bluffs pour son parc exceptionnel et ses Gingerbread Cottages.

Gingerbread Cottages

Il y en a plus de 400. On les appelle Gingerbread cottages ou cottages en pain d’épice. Ces maisonnettes qui ressemblent à des maisons de poupée par leur boiseries ornées sont parfois peintes en rose, en bleu, en jaune et autres; la construction des premiers cottages remonte à aussi loin que 1835.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

À l’origine, des méthodistes sont venus s’établir dans ce qui était autrefois Cottage City. Au fil des ans, les fidèles utilisaient différentes couleurs vives pour donner un aspect unique à leur propriété. Et au milieu de la communauté, il y a le Tabernacle, c’est-à-dire un grand pavillon circulaire recouvert d’un toit en métal soutenu par des colonnes de fer forgé.Ce lieu servait de point de rencontre pour des services religieux et des événements communautaires. On peut se promener librement à travers les petites rues et pénétrer à l’intérieur du Tabernacle. Toutefois, prévoyez débourser 12 $ si vous décidez de vous joindre à un groupe pour un tour guidé expliquant l’histoire entière des Gingerbread Cottages.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Martha’s Vineyard Chowder Company

Récipiendaire de nombreux prix depuis 2012 et classé  par Trip Advisor comme le meilleur restaurant sur l’île, le Martha’s Vineyard Chowder Company à Oak Bluffs offre non seulement un menu très complet en fruits de mer locaux, mais aussi des pâtes, steaks et hamburgers dans une atmosphère de bar non bruyant. Il est tout de bois avec un feu de foyer artificiel. La chaudrée aux palourdes à elle seule fait la renommée du restaurant. Une tasse coûte 9 $. Un ‘rouleau’ au homard suivi d’un plat aux pétoncles frits revient à un total de 34 $. Pour le dessert, un budget de 10 $ est suffisant. Il s’agit d’une bonne adresse à retenir.

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Bernard Gauthier

Martha’s Vineyard Chamber of Commerce

Crédit: Massachusetts Office of Travel & Tourism

Cape Cod Chamber of Commerce

https://www.youtube.com/watch?v=0MJgemGJmvQ

Lyrique 2020

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam.

Partagez par courriel