Côte-Nord, route gourmande

Côte-Nord, route gourmande.  Par Martine Ousset
La route gourmande de la Côte-Nord-du-Québec est une expérience gastronomique inoubliable qui vous permet de découvrir les produits locaux uniques de cette région magnifique. Voici quelques-uns des produits que vous pourrez déguster sur cette route gourmande.

Bières artisanales : La Côte-Nord est célèbre pour ses brasseries artisanales qui produisent des bières exceptionnelles. Vous pourrez déguster des bières uniques comme des bières de blé, des bières au sirop d’érable et des bières aux fruits de la région.

Confitures et gelées : Les producteurs locaux produisent des confitures et des gelées artisanales avec des fruits de la région comme les bleuets, les airelles et les framboises. Vous pourrez goûter à des saveurs uniques et délicieuses que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Chocolats : Les chocolatiers utilisent le meilleur chocolat belge pour créer des chocolats artisanaux qui fondent délicieusement dans votre bouche. Vous pourrez goûter à des chocolats aromatisés avec des fruits de la Côte-Nord, des herbes et des épices.

Fruits de mer frais : La Côte-Nord est entourée d’eau froide du Golfe Saint-Laurent et de rivières cristallines, offrant une variété de fruits de mer tels que les homards, les crabes, les crevettes, les moules et les huîtres. Vous pourrez déguster ces fruits de mer dans de nombreux restaurants le long de la route gourmande.

De bonnes adresses
Tadoussac

Le restaurant La Galouine, 251 rue des Pioniers. 418-235-4380.  En plein centre de Tadoussac, La Galouine propose hébergement, restauration et des produits gourmets maison disponibles au restaurant ou en ligne oceandessaveurs.ca.   Le chef Martin Brison et son associée vous proposent un menu nord-côtier: poissons, fruits de mer ainsi que pâtes et pizza.   L’assiette conviviale est très populaire.

Colombier Boréal (les délices de Michèle),  569, rue Principale.  Tartinade, beurre fondant, chocolats remplis de petits fruits sauvages.  Un doux péché!

Chute-aux-Outardes

La Distillerie Québec North Shore , rue Vallée: cinq passionnés de spiritueux après plusieurs années de recherche ont réussi à créer un amaretto unique, conçu à partir de fruits du sorbier, cueillis à la main.  Une réussite à déguster !

Baie-Comeau

Le Manoir du café, 5 Place de la Salle.  Café-restaurant-torréfacteur depuis 30 ans.  Vaste choix de cafés spécialisés.

Boucherie Les trois p’tits cochons, 873, rue Bossé.  Une gamme variée de prêt-à-manger, salade, sushi, produits fumés maison, bar à tartare.  Un incontournable.  Les produits de cette boucherie se retrouvent sur le menu de plusieurs restaurants.

Port-Cartier

La chocolaterie Cartier, 40, boul-des-îles.  Fabrique de chocolat équitable sur la Côte-Nord.  Inspirés des parfums de la forêt (épinette), de petits fruits et de la fleur de sel.  La barre Forestier, fèves de cacao du Pérou, est divine!

Sept-Îles

Le Petit jardin du nord, 29, chemin du Lac Daigle.  Spécialisée dans la fabrication de quinze sauces piquantes et trois caramels érable et piments forts, ma passion!  Les légumes sont cultivés sans produits chimiques sur la ferme et les sauces sont cuisinées et embouteillées dans la petite cuisine de l’entreprise.  Exemples de produits :  Sauce bière et poirier au miel, ardent, sauce érable en feu et la sauce bleuetos, délicieuses.

Trésor des Bois, 135, rue de l’Église.  Une entreprise qui cueille das champignons, plantes et petits fruits dans le milieu naturel de la Côete-Nord.  Cueillette et transformation de façon écoresposable t artisannale. Gadelle en compote un prodit délicieux et excellent avec les viandes sauvages, les gâteaux et ls rêmes glacées.

Havre-Saint-Pierre

Chez Julie, 1001, Promenade des Anciens, 418-538-3090.  Des produits nord-côtier ainsi que des produits maison dont le trio tartinades de Shikateu, d’airelles et de cmerise.  Le restaurant familial Chez Julie, 1023 rue Dulcinée.  L’un des lus réputés de la région.

Puyjalon, Brasserie Distillerie, 1180 rue du Fer, 581-292-4954.  Première destillerie de la Côte-Nord Puyjalon crée également des bières .  Produits élaborés avec des ingrédients du terroir local et régional.  Deux bières :  Fausse Passe, blonde type allemand et Fantôme : bière blanche aux effluves de la forêt boréale.

Île d’Anticosti

Gilte de Caopaco, 3, rue du Capaco.  Nom en mémoire d’un bateau construit en 1937 et qui appartenait à la Consolidated Paper Company.  Le fumoir ancestral Musguaro offre des produits fumés à froid.  On y fume du saumon , de la truite, des pétoncles, des crevettes et du fromage.

Aguanish

Fumoir Le Goynish,  237, route Jacques Cartier, 418-533-2357.  Situé tout près du village natal de Gilles Vigneault.  Vente de saumon fumé et de sous-produits au fumoir.  Restauration sur place et plats à emporter.

Natashquan

De baies et de sève, 43, des Galets.  Produits concoctés avec des plantes, des algues et fruits sauvages.  À découvrir parfums et saveurs de la Côte-Nord entre notes boisées acidulées, florales et salines.  La gelée de sapin baumier se marie avec gibier, rillettes et mousse de foie.

Brasserie La Mouche, 33, Chemin de l’Aéroport.  Des bières sans enzymes ajoutées ni OMG.  La Mlle Manon, biere blanche d’inspiration allemande.

Pourquoi visiter la Côte-Nord ?

Les paysages naturels : La Côte-Nord offre des paysages naturels spectaculaires : les fjords de Saguenay, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avec ses formations rocheuses.

L’observation des baleines : Un grand nombre de baleines viennent s’alimenter dans les eaux froides au large de la Côte-Nord pendant l’été, ce qui en fait une destination prisée pour l’observation des baleines.

La culture autochtone : La Côte-Nord abrite plusieurs communautés autochtones de la nation innue, qui offrent des programmes de tourisme et des expériences culturelles pour les visiteurs.

Les activités de plein air : La randonnée, la pêche, le kayak, le canoë et le vélo et plusieurs festivals culturels : le Festival de la chanson de Tadoussac, le Festival Innu Nikamu à Maliotenam et le Festival du monde à Baie-Comeau.

La Côte-Nord, une côte d’or
Le Pois PenchéLas Olas

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.