//Florida Keys & Key West, un art de vivre

Florida Keys & Key West, un art de vivre

Alain Clavet

Ashley K. Serrate et Jerry Grymek, du Bureau de tourisme de Key West, étaient de passage à Montréal pour faire la promotion des Keys.  Avouons que cette présentation, au début décembre, a facilement fait rêver les participants.

Située plus près de Cuba que de Miami, l’archipel des Florida Keys offre un paradis au climat tropical.  Les Keys marquent le lieu de rencontre de l’Amérique et des Caraïbes et ont développé, au fil du temps, une diversité culturelle et architecturale unique qui en font un lieu paisible et romantique.

Key West on the map

Les maisons coloniales, avec leurs allées de palmiers, ont été les refuges d’écrivains et d’artistes notamment Ernest Hemingway, Tennessee Williams, Elizabeth Bishop, et aujourd’hui, Michel Tremblay et Marie-Claire Blais. Tous attirés par le charme de ces îles, où les cultures des Bahamas et de Cuba ont façonnées bien des légendes de pêcheurs, de pirates et de commerçants de cigares.  Les Keys sont reconnues pour la plongée sous-marine, ses belles galeries d’art, ses aquariums et réserves marines et, bien sûr, pour ses excellents restaurants de fruits de mer.

Les îles des Keys de la Floride s’étirent sur 120 milles reliées par 43 ponts entre le Golf du Mexique et l’Océan Atlantique.  Un lieu unique et des paysages où ont été filmés de grands classiques du cinéma dont L’Odyssée de l’African Queen de John Huston avec Humphrey Bogart et Katharine Hepburn.

Aux Keys les couchers de soleil sur la plage deviennent des occasions de rassemblements d’artistes et de musiciens pour célébrer un art de vivre façonné aux rythmes des vagues.

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel