//Jérusalem, Les Grands Explorateurs

Jérusalem, Les Grands Explorateurs

André Bouchard
Jérusalem, une ville monde

Du 2 mars au 5 mai 2019, Les Grands Explorateurs vous proposent de vivre une expérience sensorielle et spirituelle au cœur du Proche Orient, en compagnie de l’aventureux Hadrien Crampette.  

Jérusalem, cette « célèbre inconnue », passionne le monde entier. Tous les regards sont dirigés vers elle tant pour son importance religieuse que politique. Elle est une des plus vieilles villes au monde dont l’histoire ancienne resurgit sans cesse dans la vie quotidienne de ceux qui la façonnent aujourd’hui. Hadrien Crampette vous propose un voyage dans la mémoire des hommes, celle de nos rêves et de nos mythes.

Traditionnelle et moderne, religieuse et laïque, dynamique et tranquille, la capitale d’Israël est aussi diversifiée que son peuple et son histoire. Sainte pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, la vieille ville de Jérusalem est l’un des plus importants lieux de pèlerinage au monde. Ici, au milieu des édifices sacrés et des reliques, on est réellement au cœur de l’histoire : on marche dans les pas des prophètes, on prie dans des sanctuaires bâtis sur l’ordre de califes et de rois, on dort dans des hospices où croisés et cardinaux se sont reposés avant nous. Les cloches des églises, l’appel du muezzin et le « schofar » résonnent dans l’air, où flottent des odeurs d’encens et l’arôme entêtant des épices des souks. C’est une expérience sensorielle et spirituelle à nulle autre pareille que vous propose ce grand carrefour ouvert aux quatre vents de l’Asie, de l’Europe et de l’Afrique voisines.

Du port de Jaffa à Bethléem au Mont des Oliviers en passant par Nazareth et les montagnes de Judée, c’est avec sensibilité et émotion qu’Hadrien Crampette éclairera vos pas dans les rues tortueuses de cette ville trois fois sainte. Le conférencier, Hadrien Crampette, a occupé diverses fonctions, dont celle de chercheur en sciences sociales et conseiller en export au consulat de France à Shanghai. Il fit ses premiers pas en tant que coréalisateur avant de se lancer seul dans la réalisation de son premier long métrage.

Fasciné par Jérusalem depuis des années, il parcourt cette « célèbre inconnue » au fil de ses voyages tirant de l’imaginaire. C’est par le truchement de la littérature et par le prisme de sa caméra qui l’accompagne partout qu’il explore, dans les moindres intimités, cette ville et de ses habitants. Avec l’audace qui le caractérise, cet explorateur des temps modernes est un guide parfait pour découvrir l’énigmatique terre sainte. (Collaboration: Manon Jean: Les Grands Explorateurs).  Photo principale: Adrien Crampette.

Renseignement et réservation : 514 521-1002 – 1 800 558-1002

Partagez par courriel