//Key West et les Keys, le temps s’arrête

Key West et les Keys, le temps s’arrête

Alain Clavet
L’Archipel des Keys et la ville de Key West évoquent la mer, la pêche, la plongée sous-marine et un parfum des Caraïbes qui les distinguent bien des autres régions de la Floride.  Les Keys sont aussi des lieux d’histoire, de protection de la nature, de chasseurs de trésors et d’écrivains célèbres dont Tennessee Williams, Ernest Hemingway et Michel Tremblay.

Les milliers de Québécois, les snowbirds, qui séjournent l’hiver en Floride devraient poursuivre leurs explorations de la Floride plein Sud jusqu’à Key West.  C’est le bout de la route, le bout du monde.  Le soleil devient un moment de célébration et Cuba pointe à l’horizon. Les Keys, c’est aussi une aventure humaine qui a connu des moments difficiles.  La conquête de cet archipel, qui n’était au début du siècle que des marécages inaccessibles, a demandé le courage et la ténacité de Henry Flagler’s qui a construit un chemin de fer. Les 46 ponts qui lient aujourd’hui les îles étroites, dont un pont de 7 miles, sont des réalisations remarquables. Le paradis de Key West a exigé beaucoup de sueur aux bâtisseurs et aux premiers résidents. La douceur de vivre est aujourd’hui partout présente à Key West, avec une ambiance décontractée héritée de la période Peace and Love avec pour devise :  » Peu importe le monde, nous sommes heureux de faire la fête ici et maintenant! »   Bien sûr, le coût de la vie a augmenté depuis les années insouciantes 1980-90 mais l’esprit bohème y est toujours bien présent.  Les résidents se promènent en voiture électrique sans toit à l’année et bénéficient d’une pollution zéro.

Islamorada
Keys History & Discovery Center, 82100 Overseas Highway, Islamorada, FL 33036 , 305-922-2237   keysdiscovery.com

 

Le Florida Keys History and Discovery Center illustre par des photographies et des artefacts la riche histoire des Keys. Une visite vous permettra de comprendre l’incroyable détermination d’Henry Flagler’s qui a construit au début du siècle un chemin de fer sur toute la longueur de l’archipel jusqu’à Key West.  De beaux aquariums vous donneront aussi un aperçu de la beauté de la vie marine dans les coraux.

Morada Way Arts & Cultural District, 81549 Old Highway, Islamorada, FL 33036

Le quartier culturel et artistique de Morada Way est un lieu de rencontres et de créativité des artistes et des entrepreneurs du village de Islamorada, Monroe County et de l’État de la Floride. Flâner pour apprécier les ateliers de poteries, de peintres et d’artisans, sans oublier l’apéro dans une micro-brasserie, est un passage obligé lors de votre séjour à Islamorada.

Marathon
Turtle Hospital , 2396 Overseas Highway, Marathon FL 33050, 305-743-2552  turtlehospital.org

Fondé par Richie Moretti et Randy Rode en 1986, l’Hôpital pour les tortues soigne les tortues de mer afin de les retourner ensuite, si possible, à leur habitat naturel.  Un tour guidé permet de voir les tortues en résidence et de comprendre la formidable mission de cet hôpital.  Les tortues blessées loggerhead, vertes, hawksbill and Kemp’s ridley sont recueillies et traitées avec des soins attentifs. Cet hôpital vétérinaire est unique au monde et les ambulances pour tortues à sa porte sont étonnantes!  Une belle cause, à visiter sans faute!

Key West

Les passes VIP représentent un achat judicieux pour visiter les principaux attraits touristiques et culturels de Key West.  Le petit train Conch Tour Train permet, depuis 1958, de parcourir sans effort les principaux attraits historiques et touristiques.  Le Conch Tour Train part du 501 Front St., Key West FL 33040  305-294-5161  conchtourtrain.com  

Ernest Hemingway Home and Museum,  907 Whitehead St.,  Key West FL 33040  305-294-1575  hemingwayhome.com

Le célèbre écrivain Ernest Hemingway a écrit et vécu à Key West pendant dix ans.  Hemingway, grand amateur de pêche, a vivement apprécié l’environnement exceptionnel de Key West et les eaux calmes et turquoises de ses eaux.  La maison d’Ernest Hemingway, sur la rue Whitehead, est devenue un musée fascinant avec les meubles, les livres et photographies de l’écrivain.  Prix Nobel de littérature, Hemingway a écrit à Key West plusieurs de ses chefs d’oeuvre dont Le Vieil Homme et la Mer (1952).

Sunset celebration at Mallory Square (gratuit et ouvert au public), 400 Wall St., Key West, FL 33040 sunsetcelebration.org  

Sunset Celebration, une fête d’inspiration paÏenne lors du coucher du soleil, des jongleurs, des musiciens, diseurs de bonnes aventures, des vendeurs de toutes sortes qui se rencontrent dans une ambiance de kermesse pour célébrer le soleil plongeant dans la mer à West Harbor.

Harry S. Truman Little White House, 111 Front St.  Key West, FL 33040   305-294-9911   trumanlittlewhitehouse.com

Depuis 1890, la Truman Little White House a connu plusieurs vies.  D’abord lieu de commandement naval pendant la Guerre d’Espagne et des deux Grandes guerres, ensuite, en 1946, la Petite Maison Blanche Truman devient les quartiers d’hiver du Président Harry S. Truman puis des présidents Eisenhower, Kennedy et Carter. Aujourd’hui, la Petite Maison Blanche Truman est un musée ouvert au public utilisée, à l’occasion, comme retraite pour des séjours de leaders étrangers.

The Key West Butterfly and Nature Conservatory, 1316 Duval St.  Key West FL 33040  305-296-2088   keywestbutterfly.com

Le Key West Butterfly and Nature Conservatory permet de se promener entouré de centaines de magnifiques papillons aux ailes colorées et gracieuses.  Vous serez fascinés des ensembles de fleurs, des oiseaux, des cascades et des arbres qui mettent en valeur la vie et la beauté des papillons.

Mel Fisher Maritime Museum, 200 Greene St., Key West FL 33040   305-294-2633   melfisher.org

Mel Fisher, le célèbre chasseur aux trésors.

De 1969 à 1985, Mel Fisher a cherché le trésor du Nuestra Señora de Atocha, naufragé au cours d’une tempête en 1622. À tous les jours, pendant 16 ans, Mel Fisher rencontrait son équipe et disait : <Today’s the Day!>.   Sa ténacité a été récompensée le 20 juillet 1985, Mel Fisher a découvert les fabuleux trésors de l’Atocha! Le Fisher Maritime Museum conserve la collection la plus complète d’artéfacts provenant d’épaves du 17è siècle, dont les trésors des galions espagnols le Nuestra Señora de Atocha et le Santa Margarita. Au musée, les visiteurs peuvent admirer ces objets dont un riche ensemble de pièces de monnaies, de barres en argent et de bijoux en or. Ce trésor, destiné aux coffres de l’Espagne, est fabuleux. Une chaîne en or, d’un quart de million de $, des émeraudes font parti de cette extraordinaire découverte.  La boutique adjacente au musée met en vente plusieurs pièces uniques du trésor découvert par Mel Fisher.

LaMetropole.Com a été invité par le Bureau touristique The Florida Keys and Key West et nous remercions Jerry Grymek pour son aide précieuse.

Voir aussi: The Florida Keys & Key West :  http://fla-keys.com     

Key West Video :

Facebook.com/. /floridakeysandkeywest Twitter: @thefloridakeys Instagram: @thefloridakeys YouTube: FloridaKeysTV

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel