La République dominicaine vous tend les bras

De passage le 29 avril 2022 à Montréal, David Collado, ministre du Tourisme de la République dominicaine et Jacqueline Mora, vice-ministre technique, ont présenté, avec enthousiasme et conviction, les efforts particuliers de la République dominicaine pour accueillir les touristes dans le meilleur respect des normes sanitaires et offrir tous les services souhaités par le tourisme international.

Second pays le plus grand et le plus diversifié des Caraïbes, la République Dominicaine est une destination exceptionnelle. Située à peine à deux heures au sud de Miami, à moins de quatre heures de New-York, la République Dominicaine nous fait découvrir sa nature étonnante, la richesse de sa culture et les particularités de son histoire dans le contexte d’une population aimée pour sa chaleur et son hospitalité.

          David Collado, ministre du Tourisme

Jacqueline Mora, vice-ministre technique

Bordée au nord par l’Océan Atlantique et la Mer des Caraïbes au sud, cette île tropicale paradisiaque nous dévoile ses 1,609 km de côtes, 402 km des plus belles plages au monde, ses stations balnéaires et ses hôtels de rêve, en plus d’un vaste choix de sports et de divertissements. Laissez-vous bercer au rythme du merengue, renaître dans les stations les plus luxueuses, ou partez explorer les vestiges des siècles passés. Savourez une délicieuse gastronomie ou vivez l’éco tourisme aventurier dans des magnifiques parcs nationaux, chaînes de montagnes,  rivières et plages.

Santo Domingo

Découvert en 1492 par Christophe Colomb, la République dominicaine possède une histoire fascinante et de nombreux musées ; elle regorge d’expériences culturelles fascinantes tant au niveau de la musique, des arts et festivals, que des incomparables spécialités dominicaines : cigares, rhum, chocolat, café, merengue, l’ambre et le larimar.

Ses 26 parcours de golf, ses montagnes idylliques et le vert éclatant de ses greens font de la République dominicaine, la première destination pour le golf dans les Caraïbes et l’Amérique latine. La beauté de son environnement naturel avec ses chutes d’eau romantiques, ses côtes à vous couper le souffle, ses hébergements de qualité en font également l’une des premières destinations pour les voyages de noces et de romance. De nombreuses stations balnéaires et des hôtels de classe mondiale accueillent avec brio les réunions et les groupes.

Le Grand Palladium hôtel et spa

La République dominicaine offre bien plus que de magnifiques plages.  Une incursion dans le pays, à Higuëy, permet de découvrir notamment la cathédrale de La Altagracia.  Oeuvre des architectes de André J. Dunoyer de Segonzac et de Pierre Dupré, cette cathédrale aux formes audacieuses, dans la tradition du Corbusier, est un chef-d’œuvre architectural. Inaugurée en 1971, cette cathédrale fait partie des sites religieux les plus importants de la République dominicaine. Honorant la Vierge de La Altagracia, sainte patronne des Dominicains, elle est exceptionnelle en raison de sa voûte haute de 69 mètres, avec une entrée en bronze et or.

L’autel contient un tableau de la Vierge Marie datant du XVIe siècle, la pièce maîtresse de la dévotion. Une légende raconte qu’un enfant malade fut guéri après avoir vu la Vierge Marie apparaître sur ce site, à côté d’un oranger, et que plus tard il trouva son portrait peint sous celui-ci. Tous les 21 janvier, des pèlerins affluent de tout le pays pour rendre hommage, faisant la queue devant l’autel avant de prier. Les célébrations continuent ensuite autour de la cathédrale avec de la nourriture et des boissons locales. Des safaris partant de Punta Cana incluent un arrêt à Higüey pour une visite de la cathédrale. Web : https://www.godominicanrepublic.com/fr/poi/eglises/higuey-fr/musee-de-la-basilique-nuestra-senora-de-la-altagracia/

Basilica Catedral Nuestra Senora de la Altagracia, maquette première ébauche, conservée par Dominique Dupré.

Les Québécois seront nombreux à accepter la chaleureuse invitation de la République dominicaine à partager leur joie de vivre au cours de l’hiver prochain.  Remerciements particuliers à Cossette Garcia, directrice du Bureau pour la promotion du tourisme de la République dominicaine à Montréal, qui répond avec empressement aux demandes d’information sur la belle République dominicaine.

JGALe Pluvier

Alain Clavet

Carrière à Patrimoine canadien, au Commissariat aux langues officielles et aux Archives et Bibliothèque Canada. Conférencier à l'UNESCO-Paris, à l'Internet Society à Washington, à l'Université de la Sorbonne à Paris et à l'Internet Society au Japon. Maîtrise de l'École nationale d'administration publique et M.A en histoire canadienne de l'Université de Sherbrooke.