//Le commencement d’un rêve

Le commencement d’un rêve

Serge Lamarre
À 18 h dimanche 21 octobre 2018, les 400 exposants du Salon international Tourisme Voyage (SITV) emballaient leurs brochures, items promotionnels, décorations et quittaient la grande salle d’exposition de Place Bonaventure, après trois jours de rencontres face-à-face avec une horde de visiteurs affamés de rêve.  

Ces exposants représentaient plus de 250 destinations voyage provenant d’une centaine de pays dans le monde, en espérant que les 35,000 voyageurs en devenir promis par Expo Media – 34,200 visiteurs en 2017 – allaient poser leurs choix de vacances sur leurs destinations, produits et services.  Au cours de cette 30e édition du SITV, on a vu de nouveaux visages comme la Croatie, la Pologne et quelques autres, et on a repris de vieux discours autour du tourisme durable. On y a croisé de petits kiosques sans prétention, mais très achalandés, ainsi que d’immenses emplacements presque vides, si ce n’était du personnel très timide et peu accueillant – le kiosque de la Chine pour ne pas le nommer!

Un parcours accrocheur…

Après les salles de conférences des organisateurs de voyages en groupe – Express Voyages, Voyages Gendron, Traditours, CAA-Québec –les offices de tourisme, transporteurs, voyagistes, agences de voyages, fournisseurs de services connexes au voyage et vendeurs de babioles se succèdent sous les réflecteurs, parfois violents et crus, quelquefois tamisés et doux. En fin de parcours, la place d’animation présente également un feu roulant de spectacles de danse et de musique folkloriques pour les vacanciers épuisés…

Nette augmentation du nombre de visiteurs?

Rencontré sur le parquet du salon, le promoteur du SITV, Jean Provencher se disait confiant que les chiffres montreraient « certainement une nette augmentation du nombre de visiteurs », à la seule vue de l’achalandage sur le plancher et les commentaires des exposants durant les trois jours du salon. Ces chiffes seront connus dans les jours qui viennent, en même temps que les gagnants des prix d’excellence décernés aux exposants les plus méritants au niveau de l’esthétique et de la qualité de l’accueil. On a appris à travers les branches que le Kenya avait mérité le premier prix dans la catégorie des « petits kiosques »!  

En 2019, le Salon international Tourisme Voyage sévira à nouveau à la Place Bonaventure du 18 au 21 octobre.  Le promoteur ne prévoit aucun changement majeur à la formule…qui s’avère gagnante!

Serge Lamarre, EX-COMMUNICATIONSLaMetropole.Com  excom@sympatico.ca

Président-fondateur d’EX-COMMUNICATIONS, une agence de représentation qui offre des services de communications au niveau des ventes, du marketing et des relations publiques dans le domaine du tourisme, du voyage… et du bien-vivre.

Partagez par courriel