//Le nouveau Cuba séduit

Le nouveau Cuba séduit

Alain Clavet

Cuba, destination-soleil, face aux défis du développement économique dans le respect de sa culture

Cuba se développe économiquement vitesse grand V. De multiples investissements hôteliers sont en cours et attirent les grandes chaînes, notamment de l’Espagne, avec Iberostart et française avec le groupe Louvre.  Les touristes, bien sûr, sont ravis de l’offre accrue de modernisme, de confort et de gastronomie à Cuba.  La grande compagnie cubaine Gaviota, bien connue de la population locale, prend aujourd’hui, à bras le corps, le virage pour l’ouverture et l’accueil aux grands tourismes avec ses standards de qualité et ses exigences.

Carmen Casal Sanchez, du Consulat général de Cuba, a organisé récemment une rencontre avec des représentants hôteliers de Cuba.  Mentionnons, Frank Pais Oltuski Rodriguez, Vice-Président marketing du Groupe Gaviota, Marti Aragonés, Directeur Ventes et Marketing du MELIA, Raphael Villanueva, Directeur commercial du Blue Diamond Resorts et George Petsikas, Directeur principal de Transat.

 » Cuba est la culture, la nature, l’histoire, la magie et les traditions. La Perle des Antilles est le résultat du mélange de plusieurs cultures, fusion des races et des coutumes qui ont donné naissance à l’une des plus uniques et fascinantes destinations des Caraïbes. Vos voyages à Cuba seront marqués par l’accueil chaleureux de son peuple. Les Cubains sont imaginatifs, joyeux, sans préjugés et sont des amis toujours près à plaisanter et célébrer. Et en parlant de célébrations, vous ne voudrez pas manquer les carnavals, fanfares, les campagnes et les jours des fêtes de saint patron, et vous aurez la chance de déguster la gastronomie typique cubaine : beignets, tamales et rôti de porc, toujours accompagné d’un bon café, un Cuba Libre, Daiquiri un verre Mojito ou Pina Colada.

Cuba excelle à la danse, avec le célèbre dans le monde entier Ballet national de Cuba, dans la littérature avec des auteurs tels José Maria Heredia, Jose Marti, Jose Lezama Lima et Alejo Carpentier et les arts du théâtre, du cinéma ou visuels. » (Extrait de : https://www.cubatravel.cu/en )

Les destinations

Les Québécois connaissent très bien la péninsule de Varadero avec ses plages de sables blancs exceptionnelles.  Je vous invite à séjourner aussi à La Havane pour la vie culturelle, les bistros, la musique et l’art de vivre et également la belle Trinidad coloniale.  » Trinidad de Cuba ou la Sainte Trinité a un microclimat avec des températures comprises entre 16 °et 25 °C.  Trinidad offre des sites naturels d’une grandes beautés: le parc Topes de Collantes, un centre de repos idéal pour le soin des maladies respiratoires. Trinidad est une ville qui a gardé son caractère colonial et offre un charme unique.

L’architecture de cette ville combine les caractéristiques du dix-huitième à aujourd’hui, et son excellent état de conservation a été désignée comme une ville suspendue dans le temps. Le plus intéressant édifice, la place de la Sainte Trinité. Trinidad est une destination complète : les plus belles plages du pays et une culture coloniale authentique. »  Le nouveau Cuba, à visiter ou à redécouvrir !  (Extrait de :  https://www.cubatravel.cu/en/destinations/trinidadhttps://www.cubatravel.cu/en/destinations/trinidadhttps://www.cubatravel.cu/en/destinations/trinidad ).

Le nouveau Cuba séduit   
http://www.gocuba.com

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel