Le plus important salon de tourisme et voyage au Canada revient à Montréal

Voyage/Tourisme. Le plus important Salon de tourisme et voyage au Canada revient à Montréal.  Par Serge Lamarre.
Transport Canada annonçait récemment sur son site : « Toutes les exigences fédérales à la frontière en matière de dépistage, de quarantaine et d’isolement (Covid-19) ont pris fin le 1er octobre 2022 ». En même temps, Expo Media, le producteur du Salon international Tourisme Voyage (SITV) commençait sa campagne publicitaire en annonçant que la 32e édition de cet événement grand public se tiendra au Palais des congrès de Montréal, du 28 au 30 octobre 2022. Heureux hasard ?

Il faut se rappeler que ce salon n’a pas eu lieu en 2020, ni en 20 21, pour les raisons que l’on connaît. Aussi promoteur du Salon national de l’habitation de Montréal — qui avait été soudainement interrompu en 2020 — Expo Media a grandement souffert pendant ces deux années de pandémie. Qu’a cela ne tienne, après quelques sessions de remue-méninges, les dirigeants d’Expo Media décidaient de tester le marché des salons et expositions grand public au Canada, en présentant en octobre 2021 le salon Maison d’automne à Ottawa. Le nombre de visiteurs attirés par ce premier rassemblement de ce genre en deux ans a été suffisamment révélateur pour tenir deux autres salons dans différentes localités canadiennes depuis ce temps, et prendre la décision de relancer le SITV, le plus important salon tourisme/voyage au Canada, et un des plus importants en Amérique du Nord, précise Robert Johnstone, directeur général du Salon international Tourisme Voyage, en entrevue avec LaMetropole.Com.

 Robert Johnstone, nouveau directeur général du SITV

« On avait alors la preuve que l’être humain est un individu sociable qui sent le besoin de se rassembler avec ses semblables, quand son intérêt personnel est en jeu ». Le concept et le format du SITV sont alors retournés sur la planche à dessin, pour s’assurer qu’ils respectaient toujours les normes de l’industrie du tourisme et du voyage après la pandémie. « À la fin de l’exercice, nous avons réalisé que peu d’ajustements ou changements étaient nécessaires, mis à part le déménagement de l’événement, de la Place Bonaventure au Palais des Congrès de Montréal, un joyau de la logistique et de la technologie, idéalement situé au cœur du centre-ville, affirme M. Johnstone, qui semble penser lui aussi, qu’on ne change pas une formule gagnante. À ce jour, nous comptons 130 exposants (une centaine de destinations), et nous anticipons d’accueillir plus e 35 000 visiteurs en trois jours ».Sachant que l’édition 2019 comptait 170 exposants, on attribue la baisse du nombre d’exposants en 2022 essentiellement aux pays étrangers qui ont dû couper les budgets de la promotion du tourisme à cause de la pandémie, la difficulté d’obtenir des visas et autres raisons généralement économiques.

 

 

Le SITV ouvrira donc ses portes le vendredi 28 octobre 2022, dès 11 h. On y parlera de cuisine du monde avec les spécialistes de l’alimentation d’Adonis, de Van life avec les experts de GO-VAN, on obtiendra réponse à toutes nos questions sur les voyages au Coin Causerie de YUL Aéroport de Montréal, on assistera à de multiples conférences sur les destinations du voyagiste Traditours et, sur la Place d’animation Croix Bleue Assurance, on verra de nombreux spectacles folkloriques évoquant les coutumes et traditions de nombreux pays à travers le monde. Pour couronner le tout, on procédera au tirage du grand prix Traditours, «Mystères et trésors incas », un voyage pour deux personnes au Pérou.

Mains Libres

Serge Lamarre

Président-fondateur d’EX-COMMUNICATIONS, une agence de représentation qui offre des services de communications au niveau des ventes, du marketing et des relations publiques dans le domaine du tourisme, du voyage… et du bien-vivre.