//L’élégance et art de vivre du Château Frontenac

L’élégance et art de vivre du Château Frontenac

Martine Ousset et Alain Clavet, La Métropole / Boom Liberté

Suite à des rénovations majeures le Fairmont Château Frontenac, tout en conservant son élégance d’antant, offre aujourd’hui tous les conforts et raffinements d’un grand hôtel moderne 5 étoiles. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Château célèbre avec faste, grâce au leadership du directeur général Robert Mercure, ses 125 ans en 2018. Des rénovations de 80 millions $ ont permis de rénover ses 611 chambres avec bon goût : un design classique qui respecte et met en valeur les caractéristiques patrimoniales du Château Frontenac.

Le Château offre un service personnalisé et chaleureux que l’on sent dès l’arrivée. Beaucoup d’attention est accordée aux moindres détails afin de répondre aux besoins de tous les types de clients, même les plus exigeants.

Le Château offre le choix de trois restaurants : le magnifique 1608 -Bar à vin et fromages allie classe et convivialité. Le 1608 a gagné de nombreux concours de mixologie. Siroter doucement l’un des cocktails créatifs avec une vue imprenable du Saint-Laurent constitue une expérience unique qu’a vécu avant vous Paul McCartney, Steven Spielberg et Angelina Jolie. On peut aussi partager des assiettes de charcuterie et de fromages le tout accompagné d’excellents vins et de cocktails créatifs. Pour le début ou la fin de la soirée, ou encore toute la soirée, on y est tellement bien.

Nous avons eu l’honneur et le grand plaisir de manger au restaurant Le Champlain, le restaurant chic et renommé de l’Hôtel. Frédéric Cyr, directeur culinaire et le chef des trois restaurants Stéphane Modat, Maître Ouvrier de France et promoteur d’une cuisine régionale, nous ont fait vivre une expérience culinaire exceptionnelle. Le Chef Cyr assume la vision culinaire du Château et dirige toute l’équipe des sous-chefs. Le Chef Modat est l’auteur de plusieurs livres dont: Les recettes de Papilles et Molécules. Il a aussi été Chef et co-fondateur du restaurant Utopie. Il a aussi animé avec le célèbre sommelier François Chartier l’émission Papilles à Télé-Québec.

Au Champlain un décor beau à ravir et à l’entrée une cave à fromage nous accueille tout-à-côté du fabuleux cellier, où sont très haut perchées des merveilles de vin, une cave à faire rêver. Ce soir là, une tempête de neige s’amusait à nous faire des clins d’oeil aux fenêtres du restaurant qui offrent une vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent.

Nous vous recommandons le menu 5 services Expérience Modat avec son accord mets et vins. Nous avons eu le plaisir de déguster en mise en bouche: l’esturgeon de la rivière Saint-Jean du Nouveau-Brunswick, accompagné d’un Sauvignon du Domaine du Haut Bourg, puis en entrées: le tartare de cerf rouge de Saint-Jean de Brébeuf et un Chardonnay Inniskillin, la trilogie de foie gras incluant l’escalope de foie gras poêlé et la terrine de foie gras et un Sauterne le Grand vin de Bordeaux, le Château d’Armajan des Ormes 2011, le tartare de cerf rouge de Saint-Jean de Brébeuf et un vin amérindien le NK’MIP. En plat principal, le filet de boeuf de l’Île-du-Prince-Édouard et un Indian Wells de la Columbia Valley É-U le Château Ste Michèle 2013. Pour couronner ce festin : la planche dégustation de desserts et un Riesling 2014 – Indian Summer de la Péninsule du Niagara. Une mention d’honneur à l’excellent serveur François qui nous a traité <aux petits oignons> avec un service à la fois professionnel, affable et courtois.

Le menu propose des entrées classiques: la salade César, le saumon fumé, la terrine de foie gras, et la gratinée à l’oignon. En plat principal, une judicieuse sélection internationale de viandes, de poissons et de plats végétariens. Le menu Sam Junior plaira aux plus exigeants de ses jeunes clients.

Les jeudis, vendredis, et samedis Le Sam surprend avec son côté lounge avec un décor feutré, sa sélection de cocktails préparés par de grands mixoloques champions du monde. Bien sûr, le vin est aussi à l’honneur, la carte des vins du Château est digne de mention, ainsi que la sélection d’alcool fins, dont l’exceptionnel Cognac Rémy Martin Louis XIII.

Place Dufferin sert buffets gourmands et des menus déjeuner exquis à la carte, aux premières loges du fleuve Saint-Laurent.

Robert Mercure, directeur général du Château Frontenac et détenteur du titre d’hôtelier de l’année 2015, vous invite à participer aux nombreux événements pour célébrer, jusqu’en décembre 2018, le 125e anniversaire du Château.

Célébrations 125e

Élégance et art de vivre

Fairmont- Le Château Frontenac

1-800-441-1414

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel