//Les 18-44 ans repartent en voyage

Les 18-44 ans repartent en voyage

Bernard Gauthier
À mesure que la couverture vaccinale progresse au pays et que les restrictions de voyage diminuent, les jeunes de 18 à 44 ans expriment la volonté de partir vers de nouvelles destinations.

C’est du moins la conclusion d’un sondage réalisé par Hi Canada (Hostelling International Canada) cet été auprès de 1160 personnes. Trois répondants sur quatre ont déclaré qu’il est probable ou très probable qu’ils voyageront cette année.

Si le coût (95 %) demeure le principal incitatif pour choisir son lieu d’hébergement, cette année la flexibilité des conditions de réservations (87 %) et le protocole sanitaire en vigueur (84 %) sont des éléments hautement considérés pour déterminer le type d’hébergement désiré.

Les voyageurs veulent être rassurés sur les mesures prises pour leur sécurité et pouvoir revenir sur leur décision si jamais la situation épidémiologique au pays devait se détériorer. On assiste également à une hausse notable de la popularité des chambres privées, privilégiées par 63 % des répondants.

Avec l’essor du télétravail et des conditions de travail plus flexibles, on remarque que plus du tiers des personnes sondées (35 %) considèrent que des espaces et services pour travailler à distance sont importants ou très importants dans leur choix d’hébergement.

L’accès internet haute vitesse est le critère numéro un dans le choix d’une auberge pour travailler à distance. « La situation sanitaire au pays s’améliore et nos auberges de jeunesse accueillent depuis trois semaines les jeunes voyageurs. Nos établissements se sont adaptés pour assurer la sécurité sanitaire des voyageurs et répondre à leurs préoccupations et à leurs besoins spécifiques », déclare Jacques Perreault, directeur général de HI Canada. « Nous offrons davantage de chambres privées et de la flexibilité dans notre système de réservation. Nous avons des lieux d’hébergement chaleureux, sécuritaires et abordables dans les régions de Montréal, de la Mauricie, de Québec, de Charlevoix, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie ».

Plein air et nature

Près d’un jeune sur trois (29 %) estiment la durée de leur voyage à une semaine. À 78 % ils optent pour des activités extérieures telles que la randonnée, le vélo, le surf, le ski ou l’escalade, mais aussi à 72 % pour un voyage dans la nature et pour découvrir la faune. 55 % des personnes âgées de 18 à 44 ans expriment le désir de visiter des attractions touristiques dans leur province ou ailleurs au Canada. Le sondage révèle aussi que les jeunes prévoient voyager seuls (39 %), avec des amis ou partenaires (29 %) ou encore en famille (25 %).

Photos: courtoisie Hi Canada et Canada-Voyage.

Hi Canada

Bernard Gauthier

 

https://www.youtube.com/watch?v=q7DJ2Vsi23s

Plage Tunisie

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam. En 2020, il a parcouru les Territoires du Nord-Ouest canadien jusqu'à Tuktoyaktuk, dernier village accessible par la route face à l'Océan Arctique.

Partagez par courriel