//Ma sorcière bien-aimée à Salem

Ma sorcière bien-aimée à Salem

Bernard Gauthier
Située à une quarantaine de kilomètres au nord de Boston, Salem est une ville fascinante pour son ambiance conviviale, sa quinzaine de maisons historiques et surtout la présence de nombreux lieux rappelant la sorcellerie au 17e siècle.

crédit: Bernard Gauthier

crédit: Bernard Gauthier

Les touristes québécois fréquentent très peu Salem. Et pourtant, ils y auraient tout à gagner. En faisant un arrêt au Salem Witch Museum, toute l’histoire entourant le procès des sorcières en 1692 y est racontée.

Salem Witch Museum 

crédit: North of Boston Convention & Visitors Bureau

Plusieurs habitants de l’époque furent exécutés pour avoir pratiqué la sorcellerie. À un certain moment, ce fut même la chasse aux sorcières pour trouver les coupables de cette pratique illégale. Le soir, des tournées sont organisées dans les rues de Salem afin de comprendre ce qui s’est passé. Un guide raconte les légendes encore présentes et l’hystérie collective qui s’empara des habitants de la région en 1692 pour échapper aux exécutions de masse.

Salem Night Tour

En déambulant dans les rues au centre-ville, des boutiques, musées de l’Halloween, raconteur d’histoires funestes et diseuse de bonne aventure sont omniprésents. Difficile de ne pas les remarquer même en plein jour.

Deux autres incontournables à ne pas manquer à Salem : le Peabody Essex Museum et The House of the Seven Gables.

Peabody Essex Museum

crédit: North of Boston Convention & Visitors Bureau

crédit: Bernard Gauthier

Moderne et épuré, ce premier musée est gigantesque. Il englobe 1,8 million d’objets d’une dizaine de cultures des quatre coins du monde. L’art chinois, indien, amérindien, japonais et américain figure parmi les œuvres d’art. Sa popularité est telle, qu’un nouveau pavillon a été ouvert en septembre dernier. Vous connaissez la Yin Yu Tang ? Il s’agit d’une maison chinoise vieille de 200 ans, l’unique exemplaire aux États-Unis et accessible aux visiteurs du musée. Cette maison remonte à la dynastie Qing.

The House of the Seven Gables

crédit: North of Boston Convention & Visitors Bureau

crédit : Bernard Gauthier

Vous aimez remonter dans le temps ? Je vous propose de le faire en visitant The House of the Seven Gables. Vous y découvrirez 350 ans d’histoire, de littérature et d’architecture américaines depuis la construction de la plus ancienne maison des États-Unis en 1668. Plusieurs autres bâtiments historiques sont situés dans ce quartier historique. Appartenant au capitaine John Turner, le manoir est demeuré au sein de la famille pendant trois générations. Vendu à d’autres intérêts et rénové au début du 20e siècle, le manoir dispose de 17 chambres et a fait l’objet d’un grand roman classique américain de l’écrivain Nathaniel Hawthorne publié en 1851 portant le titre du même nom que le musée actuel.

Turner Seafood Salem

crédit: Bernard Gauthier

crédit: Bernard Gauthier

À Salem, comme partout ailleurs le long du littoral du Massachusetts, les fruits de mer sont en abondance. Le Turner’s Seafood jouit particulièrement d’une réputation qui n’est plus à faire. Que ce soit des pétoncles, crevettes, homard, saumon ou crabes, la cuisson est à point et le service est hors pair. Situé au centre des activités nocturnes et tout près des musées, le restaurant dégage une ambiance sympathique. Rien de prétentieux.

J’avais l’embarras du choix d’un menu très complet. Et finalement, j’ai choisi une chaudrée aux fruits de mer comme entrée et une assiette aux pétoncles à titre de repas principal. Il y a longtemps que je n’avais pas savouré des pétoncles aussi frais !

Salem Waterfront Hotel

crédit: Bernard Gauthier

crédit: Bernard Gauthier

Une suggestion : réservez un hôtel à quelques minutes de marche de toutes les activités pour éviter la circulation et les pertes de temps. Face à la marina, le Salem Waterfront Hotel figure parmi les établissements qui ont répondu à mes attentes. Il dispose de 86 chambres et a reçu plusieurs mentions : 6 fois meilleur hôtel de la région et 7 fois récipiendaire d’un certificat d’excellence de Trip Advisor. Restaurants, pub, piscine intérieure chauffée et centre de conditionnement physique, l’établissement hôtelier est l’endroit idéal pour découvrir le monde des sorcières à Salem en laissant son véhicule derrière soi.

Salem city

North of Boston Convention & Visitors Bureau

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=WX0tiWxteDw

Las OlasLyrique 2020

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam.

Partagez par courriel