//Montpellier et sa région, un certain art de vivre.

Montpellier et sa région, un certain art de vivre.

Alain Clavet,  LaMetropole.Com

Montpellier jette un regard d’envie sur la Méditerranée qui lui tend les bras à onze kilomètres. Montpellier est une ville universitaire, célèbre pour sa faculté de médecine où François Rabelais à étudier. Ville de beauté et de musique qui accueille une quinzaine d’ateliers de luthiers, deux salles d’opéras : Comédie et Berlioz, une salle de concert et des places publiques, dont le marché des Arceaux, qui permettent un art de vivre tout particulier.

Le quartier des Beaux-Arts, branché, décontracté, offre de la musique, des tables en plein air où les excellents rosés et vins du Languedoc servis, avec sourire et convivialité, créent une atmosphère de kermesse et de fête de village. Les Estivales de Montpellier, tous les vendredis, sur l’Esplanade-Charles-de-Gaulle près de la Comédie permettent de goûter les produits du terroir et les vins locaux.

Le Musée Fabre, le 6ième de France en importance, demeure un incontournable afin d’apprécier l’architecture de cet immense établissement qui inclut un hôtel particulier, tout meublé, style 19ième siècle. Ces collections contiennent plusieurs chefs-d’œuvre, dont La Rencontre ou Bonjour M. Courbet de Gustave Corbet (1854), Vénus et Adonis. Paysage de Grottaferrata de Nicolas Poussin (vers 1626), Sainte Marie l’Égyptienne de Jusepe Ribera (1641) et Jazz-Icare d’Henri Matisse (mort en 1954).

Montpellier s’étend désormais, par les rives du Lez, de plus en plus vers la mer. Le tramway, efficace et silencieux, vous y conduira en trente minutes. Les tramways sillonnent doucement la ville et contribuent à l’ambiance de nonchalance et de bonheur de vivre, si typique de la Méditerranée. La Place de la Comédie accueille, tous les jours, les flâneurs qui sirotent des pastis en admirant la statue des Trois Grâces, l’Opéra Comédie et une immense place publique donnant sur l’Esplanade-Charles-de-Gaulle. Le Vieux-Montpellier est remarquable, notamment la rue de l’Ancien Courrier, où vous trouverez l’hôtel particulier du Marquis de Montcalm qui partit défendre la Nouvelle-France, le 6 février 1756, pour trouver la mort, à Québec, le 14 septembre 1759.

Montpellier donne le goût de danser sur un air de guinguette et de déguster les vins doux du Languedoc.   Le climat chaud du Midi est propice au rêve, mais le soir venu la ville tout entière envahit les rues et les places publiques pour faire la fête.  Les fins de semaine, c’est la plage qui attire les citadins. Palavas-les-Flots demeure la destination de choix des résidents de Montpellier.   Ce petit port de pêche, baigné de soleil, offre le poisson grillé frais pêché du matin, des boutiques de prêt-à-porter d’Italie, et une plage infinie de sable blond. Le port de Falavas-les-Flots, entouré des cafés et bistros, donne lieu à une vie maritime intense où les petits bateaux des pêcheurs locaux attendent l’aube pour le départ en mer.

Montpellier, c’est l’art de vivre du Sud de la France, c’est la vie intellectuelle de qualité dans un cadre paisible, c’est la musique, les bons vins et les produits du terroir, fondement d’une légitime fierté régionale. De belles excursions sont aussi incontournables dans la région environnante. Mentionnons, l’un des plus beaux villages de France sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle : Saint-Guilhem-le-Désert. Ce village médiéval, à moins d’une heure de route, bien conservé et mis en valeur, recèle des trésors.  L’Abbaye de Gellone nous plonge dans une époque lointaine et ses rues étroites tout en pierre nous rappellent qu’il a su résister aux envahisseurs et même, au temps, ce broyeur des civilisations.   Même les touristes, ces envahisseurs modernes, ne peuvent diminuer son charme et flâneront nombreux sous un majestueux platane, planté en 1855, Place de la Liberté.

Une autre excursion à proximité de Montpellier, le village d’Aigues-Mortes. En 1240, Saint-Louis IX fondait ce village qui donnait un accès vers la mer au Royaume de France. Village-forteresse très bien préservé, vous pourrez visiter la Tour de Constance et les 1,640 mètres de fortifications. Chaque année, le 29 août, Aigues-Mortes organise, la Fête de la Saint-Louis, une fête médiévale avec musiciens de rues et costumes médiévaux, et même un tournoi de chevalerie avec armures et lances!   L’effet est étonnant, car la fête est vraiment populaire. Tous les résidents se costument, incarnent avec conviction des personnages : l’évêque, le bourreau, le soldat, les paysannes et, bien sûr, le roi entouré de sa cour, incluant les fous du roi et les cracheurs de feu! Les défilés, dans les rues d’Aigues-Mortes, de tous ces joyeux lurons et personnages patibulaires avec lances, haches, arcs, lourdes épées, armures, drapeaux et tambours donnent l’occasion de vivre une expérience unique et ludique.

Autre excursion, cette fois du côté de Corbière, pour visiter le Château du Grand Caumont. Déjà à l’époque romaine existait une Villa Manzanetto. En 1906, Louis Rigal, puis Françoise et sa fille Laurence Rigal, développent des vins récompensés de nombreux prix, dont une médaille d’Argent au Concours général de Paris 2017, pour l’Impatience 2015.  Au retour de Corbière, vers Montpellier, la ville de Béziers est dominée par la majestueuse cathédrale St Nazaire datant du XIVe siècle. La voûte à neuf pans du chœur de style gothique s’élève, remarquable. Même un passage rapide à Béziers permettra d’aimer sa vieille ville avec la chapelle des Pénitents bleus et les églises de St. Aphrodise et de St. Jacques.

Dans les limites de la ville de Montpellier, vous trouverez un joyau du terroir et du patrimoine : le Château de Flaugergues. Ce château, construit en 1696, par Étienne de Flaugergues, conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, est la propriété de la famille des Colbert. Le Château, un jardin à la française dessiné par Emmanuel de Sauveboeuf, une allée de 400 mètres, qui offre une majestueuse perspective classique et les vignes, ont divers titres de protection patrimoniale. Et pour cause!  Le Château, en parfait état, recèle un escalier monumental, des tapisseries remarquables et est richement meublé, style XVIIIe. L’accueil chaleureux de la famille Colbert, qui demeure au Château, recrée une véritable vie royale où règne la beauté et un art  et une douceur de vivre. Du Printemps de la Cave en avril jusqu’à la Fête des Vignes en novembre, le Château Flaugergues saura vous faire rêver d’un temps où la nature, les bons vins et le soleil ponctuaient des journées douces, qui s’écoulent lentement, comme les eaux du Lez, toutes proches.  De Montpellier, à quelques heures de voiture, il importe, bien sûr, de visiter Marseille et son superbe port.  Et Aix-en-Provence afin de visiter notamment l’Atelier de Paul Cézanne.  Tant à découvrir!

Montpellier et sa région, un certain art de vivre.

http://www.lametropole.com

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel