//Notre royaume, le Saguenay Lac St-Jean

Notre royaume, le Saguenay Lac St-Jean

Michel Bureau
La région du Saguenay Lac St-Jean est un vaste terrain de jeu offrant une multitude d’attractions.  Traverser le parc des Laurentides n’est pas une corvée (l’étape à mi-chemin entre Québec et Chicoutimi pour vous rafraîchir), au contraire vous en aurez plein la vue, particulièrement en automne avec toutes ses couleurs automnales.

C’est un paradis pour les amateurs de sports de plein air (kayak, vélo, quatre roues, sentier pédestre, la pêche, la chasse, etc.). J’ai été particulièrement charmé par la ville de Chicoutimi et ses infrastructures, son boardwalk (portuaire), longeant le Fjord, ses parcs, le petit pont Dubuc menant de Chicoutimi à Chicoutimi Nord, la rue Racine, le boulevard Talbot où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, une multitude de restos, épiceries, des boutiques, etc. (ne pas oublier votre passeport vaccinal).

Le Musée de la Petite Maison-Blanche est aussi un incontournable au Saguenay, une exposition unique pour toute la famille. Cette fameuse maison a résisté à l’équivalent du volume d’eau des chutes Niagara pendant des jours. Vous en saurez davantage sur le déluge du Saguenay par le biais de cette exposition sur trois niveaux, des maquettes, jeux pour enfants, robots animatroniques de haute technologie semblables à ceux des parcs de Disney. Cette petite maison qui a bravé vent, eau et tempête est située au 240, rue Bossé à Chicoutimi. Il y a, bien sûr, le Zoo de Saint-Félicien qui offre des rabais intéressants jusqu’au 31 octobre 2021 inclusivement, plus de 500 animaux, 86 espèces, 4,5 km de sentier pédestre. 

Sans oublier pendant la saison estivale LA FABULEUSE histoire d’un royaume avec la participation de 150 comédiens bénévoles, un spectacle à voir. Pendant mon trop court séjour au Saguenay, je suis demeuré  à l’hôtel LE MONTAGNAIS, la référence au Saguenay–Lac-Saint-Jean situé au cœur de l’action. Un personnel courtois à l’écoute de vos besoins. C’est plus qu’un simple hôtel avec son espace beauté, son Aquafun à l’intérieur de l’hôtel, et son restaurant Le Légendaire.

En hiver, le Saguenay est très prisé par les amateurs de motoneige, de ski, dans le parc National des Monts-Valin à 980 mètres d’altitude, et il y a également les Saguenéens dans la LHJMQ (Ligue Junior Majeure du Québec) au Centre Georges Vézina à un jet de pierre de L’Université de Chicoutimi, une référence pour ceux qui aspirent à une carrière dans les communications ou dans les arts visuels.  Le Saguenay, comme c’est le cas pour plusieurs régions au Québec, est quasi divisé en deux dans l’opinion populaire. D’un côté, la région est représentée par un bloquiste Alexis-Brunelle Duceppe, et de l’autre par le député conservateur Richard Martel, ex-entraîneur des Saguenéens de Chicoutimi toujours très populaire dans son coin de pays. Au provincial, Andrée Laforest de la CAQ, ministre des Affaires municipales et responsables de la région du Saguenay. Le Saguenay c’est aussi le pays de l’ex-premier ministre Lucien Bouchard.

Au fil des ans, j’ai parcouru le Québec aux quatre coins, je suis demeuré dans la région de Charlevoix pendant trois ans, mais je dois admettre que le Saguenay–Lac-Saint-Jean vient en tête de liste dans mes destinations touristiques favorites. Un petit goût de revenez-y !

Web :  https://saguenaylacsaintjean.ca/

Mes références:

Jean-Benoit Gilbert ( Hôtel Le Montagnais)
Michel Thiffault ( Conseiller municipal, animateur radio à CKAJ 92.3)
Richard Martel ( député conservateur)

 

Tunisie Histoire Sahara
Partagez par courriel