//Oasis de l’Île : une escapade à quelques minutes de la ville

Oasis de l’Île : une escapade à quelques minutes de la ville

Bernard Gauthier

Vous voulez faire une escapade en pleine nature, loin des bruits de la circulation sans pour autant rouler pendant des heures depuis Montréal ou Laval ?

Crédit: Oasis de l’Île

C’est un secret bien gardé qui mérite d’être connu. Il s’agit de l’Oasis de l’Île, situé sur une île privée, dans la municipalité de Saint-Eustache. Pour accéder à ce petit coin de paradis, on doit traverser deux ponts et le visiteur se retrouve au milieu de la Rivière-des-Mille-Îles entouré d’arbres matures et d’une forêt vierge.

L’Oasis de l’Île est un domaine de 600 000 pi2 établi sur l’Île Norbert-Aubé appartenant aux Îles Yale, non loin de l’autoroute 13. Autrefois entreprise familiale pendant une quinzaine d’années, l’Oasis de l’Île est la propriété de deux investisseurs chinois depuis près de quatre ans.

Crédit: Oasis de l’Île

Crédit: Bernard Gauthier

« Nous avons rafraîchi toutes les chambres en y ajoutant une petite touche un peu plus moderne, tout en conservant l’aspect champêtre de l’établissement. Environ la moitié des unités ont un foyer et donnent sur la rivière ou les installations du spa. Pour ce qui est du bistro, nous avons donné un look contemporain avec une empreinte champêtre. Il est important pour nous de conserver l’essence même de l’auberge », explique Karine Champoux, coordonnatrice aux événements, Oasis de l’Île. Des projets sont à venir, dit-elle, et la clientèle sera comblée. « Pour l’instant, nous préférons réserver la surprise. »

Crédit: Bernard Gauthier

Crédit: Oasis de l’Île

Sur cette magnifique île, il y a l’auberge comme telle qui abrite les chambres, un bistro et le restaurant l’Accalmie qui offre des plats culinaires d’inspiration internationale du chef cuisinier, Carlos Rocha, autrefois chef cuisinier exécutif à l’Hôtel Garden Hilton à Montréal. Tout juste derrière l’établissement, c’est la présence du spa en pleine nature et l’embarras du choix parmi plusieurs bains chauds et froids avec jets, bains vapeur, sauna sec, un solarium quatre saisons, une immense piscine avec chute d’eau et des endroits de repos en plein air.

Crédit: Oasis de l’Île Crédit: Oasis de l’Île

Pour les congrès et les mariages, l’Oasis de l’Île a tout prévu. Face à l’auberge, un établissement offre deux salles de réception, dont l’une peut être utilisée comme salle de jeu lors d’un mariage avec des enfants. Pour un mariage, c’est l’endroit rêvé. Les nouveaux mariés ont leur propre chambre et salle de bain privée, mais peuvent proposer à leurs invités de séjourner dans l’une des six autres chambres sans avoir à se déplacer d’un endroit à l’autre. Pourquoi ? Parce que cet établissement possède sa propre cuisine et un réfrigérateur de très grande dimension.

Crédit: Daniel Guindon

Crédit: Daniel Guindon

À l’extérieur, un pavillon et une terrasse peuvent accueillir les mariés pour une cérémonie en plein air. Le décor est exceptionnel puisque la vue donne directement sur la rivière des Mille-Îles. En cas de pluie, un chapiteau est sur place et les invités ont toujours le loisir de poursuivre la fête à l’intérieur.

«  Nous sommes dans les Basses-Laurentides, une région qui regorge d’activités comme la Maison Lavande, les nombreux pomiculteurs, les éleveurs de lamas et d’autruches et j’en passe. L’Oasis de l’Île fait partie du réseau Bienvenue cyclistes! De Vélo Québec », conclut Karine Champoux.

Oasis de l’Île

 

Journaliste en radio, télévision et dans plusieurs médias écrits depuis plus de 35 ans, Bernard Gauthier a été rédacteur en chef émérite au Magazine Circuit Industriel (MCI) après avoir occupé les fonctions de rédacteur en chef pendant plus de 10 ans. Chroniqueur touristique à ses heures, il publie un compte-rendu de ses voyages sur le site La Métropole. Bernard Gauthier a parcouru l’Europe, les États-Unis, le Canada, les Caraïbes et quelques pays en Amérique du Sud, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Scandinavie, en Russie et en Asie du Sud-Est dont l’Indonésie (Bali), Singapour et le Vietnam.

Partagez par courriel