//Puerto Vallarta, à découvrir doucement

Puerto Vallarta, à découvrir doucement

Il est situé le long du Rio Cuale, rivière qui divise la vieille ville et le centre, dans un environnement plein de verdure et de fraicheur. Tracy Parks, le charmant propriétaire, a su créer une ambiance unique. L’Incanto offre à la fois un piano-bar et des spectacles. Une soirée réussie serait, par exemple, l’apéritif au piano-bar du deuxième étage suivi d’un spectacle à la salle du premier. Le pianiste Jay-Gee offre un beau répertoire de musique espagnole et française.

Ce talentueux pianiste, connu au Québec sous le nom de Jean-Guy Comeau, joue à l’Incanto trois soirs semaine.

Les spectacles sont impressionnants par leur qualité. Duende est un spectacle original fondé sur les musiques latines, où un violoniste, un contrebassiste et une percussionniste et danseuse vous séduirons de leurs multiples talents. Mentionnons également les excellents spectacles de Latcho & Andrea, David Hernandez, TY Herndon, Geo & Lobo et Influential. La soirée se complète par des repas légers au bar ou à la salle de spectacle.

Le restaurant No Way José est une autre découverte à Puerto Vallarta et c’est un incontournable.

Un endroit chaleureux, tant par le décor, l’accueil, la musique et offrant un merveilleux menu. Il y deux étages, le rez-de-chaussée, magnifique et romantique à souhait. Pour le plaisir, la musique et les soirées animées, allez au deuxième étage.  La salle est plus vaste, mais tout aussi belle. Jose Alfredo Gonzalez, le patron vous accueille avec sa joie de vivre et l’amour de son métier et de sa clientèle. Les serveurs sont d’un professionnalisme et d’une gentillesse remarquables. Nous avons le sentiment d’être leurs meilleurs amis qu’ils reçoivent à souper.

Le chef Adrian, de sa splendide cuisine ouverte, sourit à la vue des clients qui se régalent de ses créations culinaires, tout en s’amusant. On commence par une Hot Chile Love Margarita. La meilleure que j’ai dégustée et de loin. Entre les spécialités mexicaines et les classiques de la cuisine continentale, les choix sont difficiles. Mais la salade César, préparée à la table, est parfaite. Nous avons opté ensuite pour des crevettes géantes Santana, ail, tomates, vin blanc et l’impressionnant plat végétarien Torre Chapultepec, composé de champignons portebello, d’aubergines, de poivrons, tomates et bananes plantains, le tout à l’huile d’olive et une sauce rouge aux fruits. Tout était exquis.  La vue des autres spécialités servies dans le restaurant donnait le goût de toutes les essayer. Et que dire de la musique? Quelle belle ambiance avec des mariachis extraordinaires, un endroit merveilleux!

Puerto Vallarta offre le soleil, la mer, le rêve des gens du nord, mais on peut joindre l’utile à l’agréable. Le restaurant Gaby’s, dans le quartier centro, propose un intéressant cours de cuisine mexicaine. Le chef propriétaire Julio César Castillon Pérez est né dans la profession.   Ses parents avaient un luncheria, resto de petit-déjeuner et de midi. En 1989, ils ont célébré la naissance de Julio en ouvrant Gaby’s. Ayant grandi dans la cuisine, il est devenu un chef reconnu et spécialiste de la cuisine mexicaine.

Le cours commence à 9h par une promenade au marché local. Une belle ballade de vingt minutes. On revient avec nos paniers bien garnis de piments verts, de fruits, de légumes et au travail!   C’est très agréable, tout le monde met la main à la pâte et Julio commande, oui chef! L’un aux oignons, l’autre à l’ananas, le voisin aux tomates, aux tortillas.  On apprend tout en savourant une Margarita.  C’est très convivial. Nous étions dix personnes et notre menu, salsa ranchera, ceviche, sopa tortilla, le célèbre mole poblano, une spécialité chocolatée, les tamales et les chiles rellenos traditionnels. Nous avons mangé notre repas collectif avec bonheur. Le cours, incluant le lunch bien arrosé, est offert à un prix très raisonnable.

Puerto Vallarta doit être explorée doucement afin de découvrir ses cafés, ses salles de spectacles, ses galeries d’art et ses nombreux restaurants. Chaque coin de rue cache quelques mystères, à la grande joie des visiteurs.

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel