//Québec, la destination

Québec, la destination

Michel Bureau
Le maire Labeaume conscient que les commerçants ont vécu des moments très difficiles dans les derniers mois a pris l’initiative de bonifier l’offre touristique.  Les touristes, qui  réserveront un séjour de deux à trois jours à Québec cet été, auront droit à 75 $ de certificats cadeaux dans plusieurs commerces de Québec (plus de 2 000). De quoi payer une petite gâterie, un souper dans un bon restaurant de Québec, et ils sont légion.

J’habite Québec depuis un an, et chaque jour je découvre des endroits inédits pour moi. Comme le parc du Bois-De-Coulonge sur la Grande-Allée, tout juste avant le Parc des Champs-de-Bataille. Un endroit formidable pour y faire un pique-nique, un BBQ, se lancer la balle, ou pour des randonnées pédestres. Une autre belle découverte, la rue Cartier entre la Grande-Allée et René Lévesque, rue également piétonnière durant la saison estivale, tout comme la Grande-Allée à partir de l’hôtel Le Concorde. Il y a bien sûr les musées, le Musée des Beaux-Arts et le Musée de la Civilisation dans le Vieux-Québec, le Manège militaire, rénové au cours des dernières années, à un jet de pierre du Château Laurier. Et tout l’été, l’exposition des œuvres de Picasso au Palais des Congrès. Pour faire des emplettes, un incontournable, Les Galeries de la Capitale, pendant que maman magazine, les enfants peuvent s’amuser dans les nombreux manèges, et même louer des patins et patiner. Les Galeries de la Capitale ont investi beaucoup tout récemment dans de nouveaux manèges. Il y a aussi Place Laurier à Sainte-Foy. Les croisières AML offrent des croisières sur le majestueux fleuve Saint-Laurent à partir du Vieux-Québec. À voir également la Marina de Québec.

Québec est également l’endroit par excellence pour y faire du sport. De la planche à voile sur la plage du Lac Beauport, du vélo, il est maintenant possible de louer des vélos électriques à plusieurs endroits à Québec, dont notamment sur la rue Cartier. Les amateurs de sport ne sont pas laissés pour compte, Québec a la meilleure équipe de football universitaire au pays le Rouge et Or de l’Université Laval, les Capitales au baseball (dès que la Santé publique va le permettre, il y aura des matchs au stade Canac avec Équipe Québec). J’ai eu la chance d’aller y voir quelques matchs de baseball, je suis tombé sous le charme. L’ambiance est extraordinaire, et le calibre de jeu fort intéressant. Sans oublier les Remparts de Québec de Patrick Roy au Centre Vidéotron. Québec est la destination idéale non seulement l’été, mais aussi l’hiver avec le Carnaval, le village de Noël adjacent à l’hôtel de ville de Québec. Vous pouvez aussi faire du patin dans le Parc des Champs-de-Bataille, une patinoire toujours bien entretenue. À une vingtaine de minutes de Québec, le Village Valcartier pour une activité familiale durant la saison estivale. Et d’ici quelques années, il y aura le tramway. Il ne manque plus que le retour des Nordiques ! Bref, Québec est le meilleur des deux mondes !

Références

Si vous êtes propriétaire d’une voiture électrique, il y a plusieurs bornes dans la région de Québec, à l’Université de Laval, dans les quartiers Lebourgneuf, L’Ancienne-Lorette, Charlesbourg. Pour localiser où sont les bornes électriques à Québec, il y a l’application chargehub. Plusieurs hôtels à Québec ont aussi des bornes électriques.

Les restaurants à prix abordables : Le St-Hubert sur la Grande-Allée, Le Pizzédélic sur Cartier, Blaxton, il y a souvent des spéciaux la semaine, Café Krieghoff, Le Graffiti, notamment, et sur la Grande-Allée j’ai bien aimé tout particulièrement le Grand Café.

Plage Tunisie
Partagez par courriel