//Routes des vins dans le monde

Routes des vins dans le monde

Roger Huet
50 itinéraires de rêve

Vient de paraître le plus beau et le plus complet livre sur les Routes des vins dans le monde, par Natalie Richard, sommelière professionnelle, diplômée de DipWSET de New York, et une des personnalités les plus en vue du monde du vin au Québec. 

Natalie Richard

Les Routes des vins, sont un thème riche et complexe qui est traité de main de maître par Natalie Richard, grande voyageuse, qui a parcouru l’Europe et le monde avec la passion des curieux depuis son enfance, avec ses parents d’abord et depuis son adolescence par ses propres moyens ou avec une mission, en qualité de VJ à MusicPlus et MuchMusic.   Natalie s’est d’abord intéressée à la gastronomie et a publié deux livres de cuisine aux Éditions Goélette, avant de se consacrer entièrement au monde du vin. Elle fait partie du groupe Le vin au féminin, créé par Jessica Harnois.  On peut la suivre sur son blog : Sommelière Aventurière.

Routes des vins dans le monde, c’est d’abord un livre de découverte qui  explore le vin par les plus belles routes touristiques.  C’est un livre de rencontres avec des vignerons passionnés et aussi de tournées gastronomiques. Le guide commence par quelques conseils utiles pour réussir un voyage vinicole. Il est suivi d’un court lexique pour mieux comprendre le langage des vignerons. On nous propose une très intéressante section de découvertes vinicoles à la carte : Pour se délecter des vins d’exception. Pour savourer des vins bio et naturels. Pour les amateurs de bulles. Pour parcourir des routes de vin à vélo. Pour allier vins et gastronomie. Pour s’offrir un road trip inoubliable. Pour les aventuriers en quête de dépaysement. Pour combiner vins et plage.


  • Natalie nous livre les continents vinicoles accompagnés de magnifiques photos: L’Europe, Les Amériques, l’Océanie et l’Afrique et le Moyen-Orient et l’Asie.
    Le premier continent dévoilé c’est l’Europe où on se promène à travers la France, l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Moravie, la Slovénie et la Roumanie.En France le guide nous propose d’abord les routes des vins d’Alsace, avec une excellente présentation de la région, de ses cépages, de ses vignobles réputés. Un itinéraire de quatre jours qui commence à Strasbourg et se termine à Thann. Une carte nous aide à comprendre l’itinéraire. Pour chaque jour on indique la distance à parcourir, les villes et les monuments à ne pas manquer, les vins, la gastronomie.  Natalie Ricard nous ouvre l’appétit avec la description de la saucisse de Strasbourg à la peau craquante, le fromage Munster et le vin Gewurztraminer qui font si bon ménage. Pour chaque arrêt, pour chaque itinéraire on nous signale les principaux vignobles.Ensuite le guide nous propose la Bourgogne avec un itinéraire de 7 jours, la Champagne en 4 jours, le Languedoc Roussillon en 7 jours, Bordeaux et le Pays Basque en 7 jours, la Provence en 7 jours, la Vallée de la Loire en 7 jours, le Beaujolais en 5 jours et la Vallée du Rhône en 5 jours. Chaque journée est décrite avec le même soin, pour la découverte touristique, gastronomique et vinicole et toujours accompagnée de photos magnifiques.

    Après une longue promenade sur notre globe terrestre à travers 207 pages, le livre s’achève sur une description du Japon au-delà du Saké. Il y a effectivement un cépage ancien, le Koshu qui y était cultivé pour ses vertus médicinales. Aujourd’hui une dizaine de domaines vinicoles produisent de très bons vins blancs et rouges avec des cépages classiques, français principalement.

Routes des vins dans le monde, 50 itinéraires de rêve de Natalie Richard, est publié par les Éditions Ulysse www.guidesulysse.com . Disponible en librairie. Prix 34,95$.   Un livre à offrir et à s’offrir pendant les fêtes, qui vous apportera des années de bonheur!

Roger Huet, chroniqueur

Ce Québécois d’origine sud-américaine, apporte au monde du vin, sa grande curiosité, et son esprit de fête. Ancien avocat, diplômé en sciences politiques et en sociologie, amoureux d’histoire, auteur de nombreux ouvrages, diplomate, éditeur. Dans ses chroniques Roger Huet parle du vin comme un ami, comme un poète, et vous fait vivre l’esprit de fête.

Partagez par courriel