Routes des vins en Amérique du Nord

Routes des vins en Amérique du Nord. 50 itinéraires de rêve.  Par Martine Ousset
Les célébrations de Noël arrivent à grands pas avec ses échanges de cadeaux.  Un beau livre est toujours un cadeau apprécié.  Pour les amateurs de vins Ulysse propose, dans la série « 50 itinéraires de rêve » Routes des vins en Amérique du Nord. Parmi les 50 itinéraires, il y a 19 suggestions de régions vinicoles à travers le Canada, 26 aux États-Unis et 4 au Mexique.  On vous suggère des circuits de rêve.

 » Routes des vins en Amérique du Nord — 50 itinéraires de rêve vous fera voyager dans les diverses régions viticoles du Canada, des États-Unis et du Mexique. Rédigé par la sommelière Natalie Richard, une véritable passionnée de voyages, de vins et de gastronomie, ce magnifique album constitue une grande source d’inspiration pour imaginer vos futurs voyages et escapades.  Cet ouvrage, abondamment illustré, invite à vivre des moments de pur bonheur : dégustations de grands crus dans les régions californiennes de Paso Robles et de Sonoma ; haltes dans des vignobles agrémentés de terrasses avec vues spectaculaires aux abords du fleuve Saint-Laurent, dans la vallée de l’Okanagan ou sur l’île de Vancouver ; initiations aux vins biologiques de la Nouvelle-Écosse et aux vins de glace de la péninsule du Niagara et du Québec ; explorations de régions viticoles émergentes comme la Verde Valley en Arizona ou la vallée du fleuve Fraser et les environs du lac Shuswap en Colombie-Britannique ; découvertes des nectars issus des sols des environs d’Aguascalientes au Mexique ; rencontres avec des vignerons passionnés dans le Prince Edward County ontarien et les États de Washington, de l’Oregon et du Vermont ; tournées des vignobles urbains de Manhattan, Brooklyn et de la baie de San Francisco ; expéditions combinant visites de plantations viticoles avec activités de plein air au Colorado, spectacles musicaux au Texas et balades en montgolfière dans la vallée de Napa ; road trip sur les routes des vins des États mexicains de Baja California, Coahuila et Guanajuato. » (Communiqué)

Difficile de choisir.  Pourquoi pas un vignoble près de chez nous ? (itinéraire 12) ou les Cantons-de-l’Est (p. 58).

Vignoble de Léon Courville, Domaine du Ridge, Vignoble de l’Orpailleur

Jours 1 et 2 : Montréal à visiter comme un touriste.  Les merveilleux bars à vin dans les différents quartiers de la ville : un Papillon dans la Petite-Bourgogne, le Pullman et le Bar Furco dans le quartier des Spectacles, La Buvette chez Simone et le Bar civette dans le Mile-End.

Domaine Union Libre, Lac Memphrémagog, Vignoble de la Bauge

Jours 3 à 5 :  On emprunte le Pont Champlain ensuite l’autoroute en direction de Sherbrooke puis la route 325 jusqu’au joli village de Bedford où se trouve à proximité le vignoble de l’Ardennais, le vignoble Pigeon Hill et le Domaine du Ridge avec son cadre des plus champêtres.  Frelighsburg, à ne pas manquer, afin de visiter le Clos Saragnat. Fondé en 2022 par Christian Barthoneuf, l’inventeur du populaire cidre de glace et vin de paille.

Jours 6 à 10 : Dunham, Bromont, Magog, Magog-Orford puis Sherbrooke et North Hatley.  Périple de paysages en valons percés de perspective, de paysages bucoliques et de villages colorés et chaleureux comme ceux qui y habitent.  Le Québec, un monde à découvrir, un pays à aimer.

50 itinéraires à explorer dans le beau livre Routes des vins en Amérique du Nord, tous aussi magiques les uns que les autres. Chaque itinéraire au jour le jour et fournit pour chaque région visitée une fiche technique exposant les principaux cépages et des vignobles à découvrir. Il présente aussi des capsules sur des thèmes liés aux vins et à la gastronomie. Voilà un splendide cadeau à offrir… ou à s’offrir !

 

Route des vins en Amérique du Nord.  Ulysse.  2022, 203 p.  39.95 $ version papier, 24,99 $ PDF et ePUB.

Mains LibresJGA

Martine Ousset

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.