//Strasbourg, la capitale mélancolique

Strasbourg, la capitale mélancolique

Alain Clavet
Siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe, Strasbourg est l’une des deux capitales de l’Europe.

Ville d’avant-garde depuis le Moyen Âge, elle a réussi le pari de l’esthétique et de la protection de l’environnement, grâce au choix du tramway et des pistes cyclables, et a su conserver une taille humaine autour de la célèbre cathédrale de Strasbourg et du vieux quartier La Petite France. Au cœur de l’Alsace, les spécialités gastronomiques ne manquent pas : foie gras, vins, chocolat et eaux-de-vie. (Extrais du Guide vert Michelin.)

 

La cathédrale de Strasbourg

Au détour d’une rue étroite du Vieux-Strasbourg, une montagne de dentelles de pierres surgit. La cathédrale de Strasbourg, une merveille gothique qui allie la finesse des formes et des sculptures à la force imposante, qui écrase l’homme par sa beauté. Debout, la cathédrale de Strasbourg se moque de la mort et nous invite à croire en l’éternité. La cathédrale de Strasbourg, une émotion, un message fort, une présence incontournable et véritable cœur de la capitale parlementaire de l’Europe.

Le Musée alsacien

Dans l’Alsace annexée à l’empire allemand depuis 1871, des artistes et des écrivains se mobilisent pour défendre et valoriser la culture alsacienne.  En 1900, la Revue alsacienne illustrée propose la création du Musée alsacien.  Le musée, au 23 quai Saint-Nicolas, présente dans une belle maison les objets usuels de la vie quotidienne en Alsace au début du siècle.  Les costumes, les meubles, la cuisine et l’art du vin sont présentés dans leur contexte.  Le Musée alsacien nous fait vivre par une expérience immersive la vie quotidienne alsacienne.  Une visite obligée pour mieux comprendre cette riche culture.

Eguisheim

Eghishem, berceau du vignoble alsacien de 2,000 habitants, enroulé en cercles concentriques aux couleurs vives autour de son château, ne compte plus ses honneurs.  Eghishem, le village préféré des Français en 2013, l’un des plus Beaux villages de France depuis 2013 et Grand prix national du fleurissement depuis 1989.  Eghuisheim est appuyé à de douces collines plantées de vignes.  Située au cœur de l’Alsace, Eguishieim bénéficie d’une réputation internationale pour la qualité de ses vins. Les Coteaux de l’Eichberg et du Pfersigberg ont été classés parmi les grands crus d’Alsace.

Ville fortifiée en 1257, Eghuisheim est remarquable par ses pittoresques ruelles aux maisons à colombages richement fleuries et la célèbre Fontaine Saint-Léon en forme octogonale. Léon Beyer a créé le Caveau d’Eghisheim pour la promotion des vins du village. Léon Beyer, une grande maison de vins, offre un choix exceptionnel de gewurztraminer et de riesling dont la qualité est reconnue mondialement.

Strasbourg, la capitale romantique de l’Europe. À visiter !
Carnaval des couleurs 3e édition

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel