//Toscane, voyager grâce à Ulysse

Toscane, voyager grâce à Ulysse

Martine Ousset
Enfin, nous allons pouvoir voyager !

Cette pandémie nous a réappris à rêver, à désirer intensément ce voyage que n’avons pas encore fait, que nous ferons enfin!  L’Europe est certainement l’une des destinations les plus prisées pour mille raisons.  Pour les épicuriens, comme moi, l’Europe est synonyme d’expériences gastronomiques hors de l’ordinaire.  Ulysse, le spécialiste des guides de voyage, vous facilitera le choix de votre prochain voyage ou alors transformer votre rêve. L’Europe gourmande vous suggère 50 itinéraires dans tous les pays européens. Ce guide aux photos magnifiques vous invite à la rencontre de peuples fascinants et de leurs spécialités culinaires. Pour moi, un rêve de toujours, l’Italie.  Mes suggestions de circuits sont dans le chapitre l’Italie, la Méditerranée et les Balkans.  Je choisis la Toscane, paradis du Chianti, avec une boucle de départ à Florence.

Les jours 1 et 2 : nous sommes à Florence, nous visitons la basilique Santa Maria Novella, la Galleria dell’Accademia, écrin du David de Michel Angelo, la Piazza della Signoria à côté du célèbre Ponte Vecchio. Et une visite au marché central, un sandwich aux tripes, oui aux tripes !  En soirée, une terrasse et nous dégustons une ribollita (soupe aux légumes et haricots) et des parrardelles sulla lepre. (Pâtes avec une sauce au lièvre.)  Souvenirs de ma grand-mère italienne!  L’apéro était un Negroni : Campari, gin, vermouth rouge, une spécialité de Florence, et un Chianti.

Le jour 3:  la tournée de belles régions vinicoles de Florence, San Casciano, un Val di Pesa, Greve in Chianti, Badia a Passignano.  On visite une fabrique de formage de Corzano e Paterno pour une dégustation, visite de l’abbaye de Badia pour voir la fresque de Guirlandaio illustrant la Dernière Cène.  On mange un mijoté de sanglier aux champignons et un Cantuccini (biscuit aux amandes) que l’on trempe dans un santo, vin doux local.

Jour 4 :  Castellina in Chianti, Arezzo une ville célèbre pour ses vinaigres balsamiques et son bistecca alla fiorentina.

Jour 5 : Arezzo, Montepulciano et Sienne.  Montepulciano avec ses nombreux et son vin Nobile di Montefuciano, ses paysages magnifiques.  Son pecorino di Pienza et son saucisson finocchiona.

Jour 6 :  Sienne avec la Piazza del Campo et ses terrasses où l’on déguste l’iconique « pici cacio e pepe », fromage pecorino et poivre, ou les raviolis à la truffe noire !

Jour 7 et 8 : Monteriggioni — San Gimignano — Volpera.  Région de production de safran et ses ruelles et la ville médiévale de Monteriggioni et un verre de Bianco di Toscana Monteriggioni.  Le bourg médiéval de Voltera abrite le plus ancien palais de Toscane. Un plaisir de déguster les célèbres truffes : blanches, noirs ou Marzuolo.

Jour 9 : Voltera — Pise :  Sa célèbre tour penchée et la cathédrale en marbre bicolore.  On déguste une cecina toscana, pan de farine de maïs et une soupe de tomate à l’ail.  On visite les ruelles pavées qui s’ouvrent sur des places publiques riches d’églises et de palais.

Jour 10 : Viareggio — Lucgues.  On profite des plages et on mange un cacciucco (ragoût de fruits de mer).

Jour 11 : Lucques — Pistoia — Florence.  On se promène avant de rejoindre Florence.

Notre voyage ne s’arrêtera pas là.  Je crois que je rêve aussi de la Sicile, du Portugal, de l’Espagne et pourquoi pas tous circuits pendant une année!  Plus on tourne les pages de ce livre magnifique, plus on rêve au prochain voyage. L’Europe gourmande. 50 itinéraires de rêve. Ulysse. 39.95 $. Un livre à s’offrir ou à offrir, un cadeau magnifique.  Pour compléter, Ulysse a aussi publié, Route des vins dans le monde.  50 itinéraires de rêve.  Ulysse. 39.95 $

Web:  https://www.guidesulysse.com/catalogue/L-Europe-gourmande-50-itineraires-de-reve-Itineraires-de-reve-Ulysse,9782765860273,produit.html

Photo principale:  la campagne toscane. Crédit photo : Ulysse.

Tunisie Histoire Sahara

Martine bénéficie d’une vaste expérience de la restauration dans de nombreuses institutions de prestige de Montréal. Auteur du livre : 100 bonnes tables du midi à Montréal, Martine écrit sur la gastronomie, les voyages et l’art de vivre.

Partagez par courriel