Toulouse, la ville rose

Toulouse, la « ville rose », est une destination incontournable du sud-ouest de la France, renommée pour son patrimoine historique et culturel. Située entre la mer Méditerranée et l’océan Atlantique, Toulouse est considérée comme l’une des plus belles villes françaises avec ses façades de couleur chaude, ses monuments historiques et ses nombreux musées.

Entre tradition et modernité, elle est également l’une des métropoles les plus avancées en matière de recherche en aviation et conquête spatiale. Toulouse est une ville qui saura satisfaire les envies de tous les voyageurs. Avec la levée des restrictions de part et d’autre de l’Atlantique, les touristes canadiens peuvent désormais voyager comme bon leur semble. Attention, à partir de 2023, il sera toutefois nécessaire d’obtenir un ETIAS pour la France avant de se rendre dans le pays.

La place du Capitole

La place du Capitole est probablement le lieu le plus emblématique de Toulouse. Née au 18e siècle au cœur du centre historique, cette immense place de 12 000 mètres carrés accueille le Capitole, un sublime bâtiment de briques roses à l’architecture néoclassique abritant l’hôtel de ville et le théâtre du Capitole. Sur la place elle-même, entièrement réservée aux piétons, les visiteurs peuvent observer la croix occitane, l’un des symboles de la ville rose. Conçue par l’artiste Raymond Moretti, elle représente les 12 signes du zodiaque, les 12 mois de l’année et les 12 heures du jour. Il est également à l’origine de la galerie des Arcades, située le long de la place du Capitole.

La basilique Saint-Sernin

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Saint-Sernin est l’un des plus grands édifices romans de France. Étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette basilique du 11e siècle est dédiée au premier évêque de Toulouse (Sernin, ou Saturnin), tué par les Romains sur les marches du temple du Capitole. À l’intérieur de la basilique Saint-Sernin, sous son clocher octogonal, se trouve une immense nef voûtée de 21 mètres de haut ainsi qu’une crypte abritant le sarcophage de Saint-Sernin. Véritable œuvre d’art, la basilique est richement décorée de sculptures, peintures et superbes fresques médiévales.

Le couvent des Jacobins

Le couvent des Jacobins est un joyau de l’art gothique méridional, construit à partir du 13e siècle entre la place du Capitole et la Garonne. Édifié à partir de briques roses, il fait partie des monuments qui valent son surnom à la ville de Toulouse. Cet immense édifice abrite une église à l’architecture unique qui surprend les visiteurs par sa luminosité, ses voûtes et sa double nef qui se termine par de spectaculaires colonnes de pierre en forme de palmier. Les reliques de Saint Thomas d’Aquin, célèbre pour son œuvre théologique et philosophique, reposent sous l’autel du couvent. Le cloître est un refuge de calme et de tranquillité au milieu de la ville, un endroit idéal pour s’éloigner un instant de l’animation urbaine. Il accueille également des concerts et des expositions.

Les quais de la Garonne

En se promenant le long des quais de la Garonne, il est possible d’admirer l’une des plus belles vues de Toulouse. À pied ou à vélo, les visiteurs peuvent y découvrir le Pont-Neuf, le plus vieux pont de la ville, le pont Saint-Pierre, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques et le dôme de la Grave, entre autres. En soirée, notamment au cours de la période estivale, les quais sont très animés, prisés des touristes et des Toulousains. Du parc de la prairie des Filtre à la Daurade, vous trouverez de nombreux bars et restaurants pour faire une pause au bord de l’eau.

L’hôtel d’Assézat

L’hôtel Assézat est une somptueuse demeure construite lors de la Renaissance alors que la ville connaissait une importante croissance liée au commerce du pastel. Situé à proximité du Pont-Neuf, il est doté d’une sublime cour d’honneur et de façades aux colonnes antiques reliées par la tour de l’escalier. L’édifice, légué à la ville de Toulouse en 1895, accueille désormais plusieurs académies et sociétés savantes. Derrière son immense portail de pierre se cache la fondation Bemberg, réunissant les peintures, sculptures et objets anciens de la collection privée de Georges Bemberg, prêtés à la municipalité.

Le canal du Midi

Plusieurs canaux traversent la ville rose, dont le canal du Midi, une étape incontournable lors d’un passage à Toulouse. Conçu par Vauban et Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis XIV et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal du Midi relie Toulouse à la mer Méditerranée. Pour découvrir le canal, vous pouvez vous promener le long des berges à pied, à vélo, ou encore en rollers. Il est également possible de monter à bord d’une croisière en péniche ou de louer un bateau pour voguer au fil de l’eau. En été, il s’agit de l’endroit idéal pour se rafraîchir à l’ombre des platanes.

Le Pluvier