//Une nuit avec les loups

Une nuit avec les loups

Le Parc Oméga* est un espace naturel visant à la préservation des espèces animales du Québec. Les animaux y vivent librement dans de vastes espaces protégés qui reproduisent le milieu naturel.

Alain Clavet – La Mètropole

Photos: Parc Oméga, Alain Clavet / Photo principale: Le blog de C. et O.

Tout en restant au volant de votre voiture, au milieu d’un site privilégié pour la photographie, vous aurez la possibilité d’écouter la station FM 90,1 afin d’en savoir plus sur ces animaux et leurs habitudes. Les visiteurs en voiture circulent ainsi sur une route aménagée de douze kilomètres et rencontrent les diverses espèces du parc: loups, renards blancs, bœufs musqués, bisons, wapiti, orignaux, ours, sangliers et autres. Une expérience qui plaira à tous et permettra de voir et nourrir les animaux, et ce, en toute sécurité.

Il y a dix ans, je visitais ce Parc avec ma fille Laurence et j’en ai gardé d’excellents souvenirs, en plus de quelques traces de bave de wapitis sur ma voiture. Le Parc est aujourd’hui encore plus fascinant car le propriétaire Olivier Favre a beaucoup investi depuis 25 ans pour développer ce milieu naturel exceptionnel. Imaginez 2 200 acres de forêts préservées, entrecoupées de lacs, où poussent de magnifiques arbres sur les roches à fleur de terre du Bouclier canadien!

Aujourd’hui, en plus du sentier d’observation des animaux, vous pourrez visiter une ferme du début du siècle parfaitement restaurée, des jeux d’arbres en arbres, le Lac des nations qui honore les cultures des peuples autochtones du Québec par de magnifiques totems, un spectacle d’oiseaux de proie et de superbes sculptures sur bois.

Le zoologue Serge Lussier et son équipe dévouée dirigent de main de maître les diverses facettes du Parc afin d’assurer le bien-être des animaux, la sécurité des visiteurs et de procurer une véritable expérience de la proximité des animaux, qui en fait un parc animalier unique au Québec. Ce parc pour la préservation peut par ailleurs se targuer d’un grand succès, car toutes les espèces du Parc s’y reproduisent sans difficulté. Ainsi, vous observerez des louveteaux, de petits sangliers, des faons et des oursons. Je vous assure que non seulement vos enfants seront fascinés, mais que vous ne pourrez résister.

Il y a tellement à voir que vous sentirez le besoin d’y séjourner. Bonne nouvelle! Le Parc offre depuis peu la possibilité de passer la nuit dans des chalets sur pilotis et de belles tentes aménagées avec de vrais lits et un poêle à bois. Vous vivrez l’expérience d’entendre trois meutes de loups hurler pendant la nuit! Le lendemain matin, une passerelle vous permettra de voir des familles d’ours dans leur habitat naturel. La célèbre chanson L’été indien de Joe Dassin a d’ailleurs été inspirée par la beauté des vallons de l’Outaouais.**

______________________________________________________________________

* Le Parc Oméga
** L’Été indien de Joe Dassin

Pour les amoureux de la nature
Un passage obligé
Le Parc Oméga
À quatre kilomètres du beau village-relais
Montebello

TAGS:

Dans le contexte d'une carrière au gouvernement du Canada dans les secteurs de la francophonie, des langues officielles et de la culture, j'ai eu l'occasion de donner des conférences à l'UNESCO et l'Internet Society à Washington, à Paris et au Japon. Mes études m'ont aussi permis d'obtenir des maîtrises en administration publique et en histoire canadienne.

Partagez par courriel